La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique
Auteurs : LEBEAUME Joël

Texte :
Les recherches et les actions récentes sur et pour l'éducation technologique révèlent les relations réciproques entre connaissance et intervention ou entre intelligibilité et opérationnalité du curriculum disciplinaire. La construction de cette discipline scolaire, sa mise en oeuvre et son développement comme l'élaboration et la conduite des actions de formation des professeurs constituent des décisions auxquelles sont associées requête ou élaboration de connaissances. Quelles connaissances sont produites par la construction d'une discipline ? Réciproquement quelles connaissances la fondent ? Quelles sont aussi les interventions des enseignants sur la discipline ? Quelles connaissances sont alors produites ou sollicitées ? Quel est également l'impact de la connaissance des pratiques enseignantes sur les contenus et les actions de formation ? L'intervention et la connaissance sont ainsi intimement associées à l'existence du curriculum disciplinaire auxquels participent chercheurs, enseignants, formateurs avec des expertises complémentaires.
Les recherches menées lors de la reconfiguration de la technologie et celles sur les pratiques d'enseignement mettent en évidence le problème fondamental de la cohérence d'ensemble de l'expertise didactique dans les constructions et les réalisations curriculaires. Penser les interventions sur la discipline suppose un cadre de questionnement de l'enseignement et de l'action pour l'enseignement. La recherche didactique propose cette objectivation du curriculum qui contribue aux interventions responsables et aux négociations de la discipline.
Références :
Lebeaume, J. (2000). L'Éducation Technologique, Histoires et Méthodes, Paris, ESF.
Lebeaume, J. (dir.). (2001). Réalisations-productions et Objets-Produits en Technologie au Collège, Rapport de recherche, Orléans, IUFM Orléans-Tours, LIREST-GDSTC, INRP.

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