La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : La prise de décision : objectif ou processus de formation ?
Auteurs : DURAT Laurence / SONNTAG Michel

Texte :
Peut-on former à la prise de décision ? Cette question traverse bien des réflexions sur la formation professionnelle et particulièrement celle des futurs cadres. Elle est souvent implicite dans les discussions sur la formation des adultes. C'est dans cette optique que l'on enseigne à déconstruire les prises de décision, on explore la rationalité des causes et des fins, pour en comprendre la logique et le sens, et par là même on espère pouvoir se former.
Dans la recherche que nous menons, nous abordons la décision sous un autre angle. Au lieu de considérer la capacité à prendre des décisions comme un objectif de formation pour lequel il faudra définir les contenus et les modalités d'apprentissage, nous partons de l'hypothèse que, chez les "acteurs" qualifiés d'"entrepreneurs", la décision est bien souvent considérée et vécue comme une opportunité d'apprentissage, voire comme une composante d'une stratégie d'apprentissage. Sous cet angle, la décision devient une situation où le décideur découvre le possible et peut se dévoile à lui-même ce qu'il recherchait sans en avoir conscience.
Pour explorer la pertinence de cette interrogation, nous partons d'entretiens menés avec des cadres et des dirigeants pour comprendre ce qu'ils font de leurs décisions et ce que les décisions font d'eux. Nous explorons la représentation que se font ces acteurs de leurs pratiques de la décision à partir de ce qu'ils en disent pour expliciter la place qu'ils accordent à la prise de décision dans la construction de leur identité professionnelle.
Notre communication situera d'abord cette approche parmi les recherches sur la prise de décision et les études sur la formation des "entrepreneurs", notamment celles de Laurent Lapierre sur les leaders. Elle présentera ensuite les raisons qui nous ont amenés à privilégier cette perspective de recherche. Enfin, elle rendra compte de nos premiers (une dizaine) entretiens menés sur cette question auprès de personnes qui occupent des places de décideurs dans des entreprises et se reconnaissent dans cette fonction.

Menu