La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires
Auteurs : SOULAS Brigitte

Texte :
Origine de l'intérêt pour le sujet : Les arts en général, la musique en particulier, sont fréquemment présentés comme des disciplines facultatives ou secondaires à l'école. L'expression "disciplines fondamentales" en est un exemple. Même des pédagogues particulièrement avisés menant une réflexion sur leurs propres pratiques reconnaissent allouer un espace insuffisant au domaine musical, justement par manque de temps.
Problématique générale : Est-il vrai que l'on puisse se passer des arts, de la musique dans le cadre scolaire ? Peut on poser le problème du retard ou des difficultés scolaires en terme de priorité ? peut on concevoir l'apprenant comme une sorte de contenant abritant des connaissances spécifiques dont certaines auraient plus de valeur que d'autres ? De telles croyances populaires reposent sur une vision de l'enfant en termes très volontaristes où la pensée pourrait être détachée de l'être vivant puis modelée de l'extérieur. A l'encontre de cette vision souvent inconsciente qui régit beaucoup de nos attitudes pédagogiques, on peut proposer une approche constructiviste de la personne toute entière corps et esprit où le jugement esthétique participe de manière irremplaçable tant au développement de la personne qu'à son entrée en culture.
Méthodologie : la méthode employée dans ce travail en direction des enseignants est de deux ordres. Il s'agit tout d'abord de faire référence à des éléments de culture générale, de les approfondir pour provoquer une réflexion sur la place de l'art à l'école.
1. Origines culturelles lointaines de nos points de vue sur le rapport corps-esprit.
2. Comment voit-on le développement de l'intelligence du point de vue de la paléontologie et du point de vue de la psychologie !
3. Liens que l'on peut établir entre les différents éléments de la personnalité qui provoquent l'investissement nécessaire pour accéder à la connaissance, construction du soi et du discernement en particulier.
Dans un deuxième temps, présenter un exemple de démarche musicale à mener dans le cadre scolaire qui soit susceptible de favoriser la construction d'un jugement esthétique, participant à la construction du discernement.
Types de données recueillies :
Le champ d'expérimentation est un champ de création vocale par petits groupes de quatre ou cinq : Description des conditions exactes de production en situation problème. Analyse des conditions de passage à "l'artistisation" donc des conditions d'une pensée esthétique lors de la mise en situation.
Ensuite transcription des différents essais de nombreux groupes pour l'observation tant de leur évolution que de la transformation des stratégies des enfants en lien avec la dynamique du groupe et l'aspect "dramatique" de l'activité.

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