La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


Titre : Les parents et les nouveaux médias
Auteurs : AGUILAR RAMOS Maria Carmen

Texte :
Nous vivons une époque où la communication prend un nouveau sens, elle est "parole + image" : TV, Internet, Multimedia. Ces nouveaux médias sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne familiale et scolaire. Il existe des programmes de formation et d'innovation pour les professeurs et les étudiants, portant sur l'utilisation des nouveaux médias à l'école, dans le cadre d'une formation continue des professeurs.
Mais, qu'en est-il des parents ?
Nous avons mené une recherche à l'aide d'une méthodologie descriptive pour étudier la réalité quotidienne des nouveaux médias dans la famille.
Les objectifs sont de connaître :
a) le nombre de télévisions ;
b) les critères de sélection des programmes à la télévision ;
c) le nombre d'ordinateurs et son utilisation ;
d) les critères de sélection pour les jeux-vidéo, Internet, etc. ;
e) les critères pour acheter les jeux-vidéo et les programmes multimédia.
Le recueil de l'information s'est réalisé à l'aide d'un questionnaire auprès de 80 familles.
Les résultats ont été les suivants :
a) il y a en moyenne quatre membres et trois télévisions par famille ;
b) il n'y a pas de critères pour regarder la télévision : la sélection est en fonction des intérêts personnels, si les parents regardent un programme qui ne plait pas aux enfants, ceux-ci se dirigent vers leur chambre et sélectionnent ce qu'ils veulent ;
c) on observe une moyenne d'un ordinateur par famille. Il est utilisé comme :
1. instrument de travail chez les adultes (normalement le père) ;
2. instrument de jeux ou de travail selon l'âge, chez les enfants ;
3. les parents n'établissent pas de règles pour l'utilisation des jeux-vidéo et d'Internet ;
4. ils ne connaissent pas les produits qu'ils achètent ; ils ont comme référence la publicité, et c'est ce qui guide leur achat.
En conclusion
Nous pensons, à l'instar de A. Murillot (2001), que les parents ont besoin d'une formation pour gérer les nouveaux médias.

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