La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ?
Auteurs : CHASTENET DE GERY Catherine

Texte :
Cette contribution est proposée dans le cadre d'une recherche en économie menée au sein de Négocia, école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, sur les perspectives offertes par la e-formation au système de formation professionnelle continue français.
La flexibilisation croissante du marché du travail, l'hétérogénéité du monde salarial et la mobilité croissante des travailleurs entraînent un réel besoin de rupture juridique du système de FPC français. Les partenaires sociaux négocient âprement sur la création d'un droit individuel à la formation et à l'insertion ou non du temps de formation dans le temps de travail, et ceci dans un objectif général de formation tout au long de la vie.
Le co-investissement étant remis au centre de la problématique du système de FPC, il nous a semblé pertinent de faire un point sur le concept d'investissement immatériel et en particulier l'investissement en formation. Nous nous centrerons alors sur la problématique du retour sur investissement attendu lors du passage d'une formation délivrée en présentiel à une formation mi-présentielle mi-distance. Le concept de retour sur investissement sera abordé du point de vue de l'entreprise, du stagiaire et de l'organisme de formation.
Nous nous appuierons alors sur l'exemple de l'Institut du Commerce International (diplôme visé de niveau II de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris, formant des cadres au commerce international) qui est passée en novembre 2001 de 36 jours totalement en présentiel à 20 jours en présentiel avec une formation délivrée en partie à distance.

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