La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents
Auteurs : BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne

Texte :
La recherche vise à connaître :
- les conceptions et pratiques réelles et souhaitées que les élèves de SEGPA et leurs parents ont des ressources médiatrices des savoirs (informatives, éducatives et culturelles) et ;
- la pertinence d'un dispositif d'enquête favorisant l'expression de ce rapport aux ressources cognitives ;
- les caractéristiques individuelles et du contexte familial évoquées par les sujets eux-mêmes (les élèves et leurs parents) par le biais de questions sur leur qualité de vie,
- les conceptions des intervenants quant à leur statut de "personne ressource" ou leur rôle "de mise à disposition de ressources médiatrices de savoirs" dans le contexte de l'éducation prioritaire où se situe le recueil de données
La méthodologie mise en oeuvre consiste en :
- une recherche intervention auprès d'élèves des 4 classes (de la sixième à la troisième) de deux SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) à Paris et en banlieue parisienne en zone d'éducation prioritaire ; les élèves participent à l'élaboration des instruments exploratoires (questionnaires, listes de mots à associer, thèmes des discussions) ; Le recueil est opéré selon des méthodes affinées au cours du déroulement de la recherche et inspirées de différentes méthodes cognitives et de communication (passations individuelles et/ou en groupe enregistrées au magnétophone, ateliers de discussion en groupes de 5 à 6 élèves enregistrés au camescope) ;
- des entretiens avec les parents d'élèves enregistrés au magnétophone sur la base d'un questionnaire soumis à leur appréciation ;
- une enquête auprès de différents intervenants dans le collège ou le quartier reposant sur des questions ouvertes.
L'analyse de contenu de ces différents enregistrements permet de présenter une sélection de textes sur cédérom illustrant le rapport aux ressources des élèves et de leurs parents à partir de l'expression de leur vécu. Ces textes concrétisent la réflexion entreprise sur les modalités du recueil de données facilitant l'expression des collégiens et de leurs parents en SEGPA. Les contenus sélectionnés interrogent également les pratiques de mise à disposition des ressources cognitives en zone d'éducation prioritaire.

Menu