La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Auteurs : MICHELET Jacques

Texte :
Au nom de la rentabilité économique, on admet que la "Citoyenneté" s'arrête aux portes de l'entreprise... or celle-ci n'est plus opérationnelle : elle doit avoir recours à la spéculation financière pour établir un bilan positif, ses résultats purement économiques étant globalement nul : le système même de l'entreprise atteint ses limites de pertinence.
Nous accompagnons les dirigeants qui décident d'agir pour un nouveau modèle d'entreprise (le "CFD, l'école des métiers de l'information", est une entreprise de formation, dans le 10e à Paris, où nous intervenons en tant que conseil depuis 2 ans, pour initialiser cette démarche de transformation), lequel :
- fonde son équilibre et sa croissance sur l'épanouissement de son capital le plus adaptable, l'Homme : ce capital se développe d'autant plus qu'il est utilisé, et il crée d'autant plus de valeur qu'on fait appel à son intelligence ;
- s'organise autour de la compétence : cette dynamique du savoir et de la motivation, est animée dans le respect réciproque de l'individu et du collectif, par leurs projets négociés ;
- poursuit une finalité, non plus strictement financière, mais d'utilité sociale : adéquation aux besoins, qualité, transparence des coûts, développement durable ;
- accepte de mettre en question ses dogmes d'organisation et de management ("Organisation Apprenante", participation, responsabilité, créativité, VAE...).
Afin de générer de nouveaux gisements de créativité et de valeur, une efficacité croissante de résultats et de compétitivité.
Plus encore que l'utilité d'un statut juridique garantissant cette finalité, le changement culturel est l'objectif majeur de l'accompagnement et de la formation : on y apprend à reconnaître et à motiver la personne, à communiquer utilement.
On observe que ce nouveau rapport travail-formation dynamise la qualité, le résultat et, avec son utilité, le plaisir du travail : le rôle de "constructeur identitaire" du travail est revivifié. Celui-ci retrouve l'image et le rôle central qui est le sien.
Le "travailleur-citoyen" en investissant et en maîtrisant l'Entreprise devient progressivement l'acteur des enjeux du changement qu'il anime.

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