La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


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Titre : Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France
Auteurs : WEIDMANN-KOOP Marie-Christine

Texte :
Ces dernières années, le ministère de l'Éducation nationale a engagé des actions et pris des mesures pour favoriser l'égalité des chances entre garçons et filles/hommes et femmes au sein du système éducatif français. A cet effet, plusieurs études ont été effectuées sur la place et la représentation des femmes dans les programmes et les manuels scolaires destinés aux élèves de l'école primaire.
Dans un premier temps, cette contribution présentera une synthèse des différents travaux publiés à ce jour dans ce domaine, en particulier ceux d'A. Decroux-Masson, S. Rignault, et P. Richert, M. Perrot, F. Thébaud et D. Guillaume.
Dans un deuxième temps, elle examinera, à la lumière des dernières Instructions officielles, les changements intervenus dans le contenu des programmes d'histoire en vigueur, en ce qui concerne les objectifs ainsi que les événements et personnages historiques qui y sont mentionnés. Enfin, elle proposera une analyse succincte des manuels d'histoire en usage aujourd'hui à l'école élémentaire afin d'évaluer l'importance de la place consacrée aux femmes et aux faits historiques qui concernent ces dernières.
En conclusion, cette contribution essaiera de mesurer l'évolution enregistrée ces dernières années dans la représentation des femmes, aussi bien dans le contenu des programmes que dans les manuels d'histoire, afin de déterminer la porté des mesures gouvernementales visant à éliminer les stéréotypes de genre dès l'enseignement primaire.

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