La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants
Auteurs : CARNEIRO DA SILVA Waldeck / SILVA Yrlla

Texte :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet qui étudie les conceptions de la recherche dans les programmes de formation des enseignants développés par deux Universités publiques dans l'État de Rio de Janeiro (Brésil). Le but de l'étude est de mieux connaître les différentes conceptions de la recherche sur lesquelles sont fondés ces programmes. Du point de vue conceptuel, le travail est axé sur les notions de "enseignant-chercheur", "formation à la recherhe", "pratique réflexive" et "réseaux de savoirs", en dialogue avec certains auteurs, tels que D. Schön, A. Nóvoa, P. Perrenoud, J. Beillerot, K. Zeichner, M. Lüdke, M. André et N. Alves. La recherche de terrain a été faite par le biais d'entretiens auprès des formateurs engagés dans les programmes de formation analysés et de questionnaires aux étudiants (futurs enseignants) de ces programmes. À l'heure actuelle, le projet a produit certains résultats parmi lesquels le plus important semble être le clivage entre deux conceptions de la recherche. D'un côté, une conception plus scientifique qui voit la recherche comme une pratique essentiellement liée au champ universitaire. De l'autre côté, une conception apparemment plus large de la recherche, selon laquelle les pratiques de recherche mises en oeuvre par les enseignants de l'éducation de base (maternelle, primaire et secondaire) sont importantes. Nos analyses montrent que ce clivage a un rapport avec la formation universitaire et la carrière scientifique des professeurs interviewés, puisque ceux qui ont atteint un niveau plus élevé de reconnaissance dans le milieu de la recherche universitaire ont tendance à sous-estimer les pratiques de recherche réalisées par les enseignants du primaire et du secondaire. Cependant, nos analyses nous amènent à croire que ce clivage est plutôt une fausse querelle, dans la mesure où la recherche universitaire et la recherche de la pratique scolaire quotidienne peuvent avoir des rapports extrêmement étroits. De plus, la question de savoir si la recherche de la pratique mérite le statut de "scientifique" est sûrement une question posée par les chercheurs de l'Université, car les enseignants du primaire et du secondaire sont intéressés davantage par les possibilités que cette recherche leur offre de mieux connaître et agir sur leur pratique quotidienne.

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