La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?
Auteurs : HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie

Texte :
Deux questionnements cadrent notre contribution : Quels projets pour cimenter l'équipe pédagogique ? Quelles actions pour garantir l'autonomie de l'enfant et respecter son identité ? Par une démarche formative de recherche-action impulsée par les directeurs des écoles élémentaire et maternelle de notre groupe scolaire, nous avons intégré une approche constructiviste et interactionniste des apprentissages qui nous a permis d'avancer sur ces questions. Au centre, le concept d'équilibrage des relations entre partenaires amène de profondes transformations des pratiques et des représentations, dans nos relations aux enfants comme dans le travail entre adultes. Ces transformations se sont développées à partir d'expérimentations circonscrites qui peu à peu engagent toute l'école maternelle et le début de l'élémentaire : ateliers interactifs "d'écrit libre", où les enfants font état à leur façon de leur compréhension du code écrit ; aménagement du temps et des espaces permettant aux enfants de choisir leurs activités et la façon dont ils veulent les mener. L'observation des enfants en activité permet de faire des apports ajustés aux préoccupations des enfants, nourrit les échanges entre adultes, guide les ajustements à apporter aux situations.
Résultats : Une équipe où chacun a le sentiment de faire partie d'un groupe lié par une même volonté de rechercher une meilleure efficacité pour la réussite des élèves de l'école. Une équipe où chacun s'investit pour chercher comment harmoniser les pratiques et pour établir une continuité pédagogique. Des enfants qui ont l'habitude de verbaliser, d'échanger, d'observer l'autre, de coopérer. Plus autonomes, ils prennent plus de responsabilités. Ils se sentent reconnus et respectés et l'ambiance générale des classes est plus calme et sereine.

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