La 6ème Biennale |
Titre : | Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ? |
Auteurs : | HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie |
Texte : |
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Thème de latelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de lidentité et de la culture ? Comment favoriser en équipe lautonomie des enfants à lécole maternelle ? Comment créer les conditions qui permettent à tous les membres de léquipe déchanger et davancer en mettant lacte denseigner en cohérence avec nos valeurs affichées ? Voici la question que nous nous sommes attachés à traiter ces trois dernières années dans notre groupe scolaire, en collaboration avec des chercheurs du Cresas qui ont cadré et accompagné notre évolution. Cest en nous engageant dans une démarche dexploration de nouvelles pratiques que nous avons élaboré une réflexion pédagogique en équipe et que nous avons construit ensemble des savoirs sur les apprentissages et sur les conditions qui favorisent limplication de tous les enfants dans laction et la réflexion. Il sagit dune démarche « dinnovation contrôlée » qui nous a permis daménager aux cycle 1 et 2 : 1. des ateliers interactifs où les enfants sont invités à explorer activement et à leur façon un contenu de connaissance donné (écrit, mathématique, motricité, constructions )2. une organisation (temps, espace, activités, regroupements ) mieux adaptées aux démarches dexploration et dapprentissage et servant au mieux le respect de leur identité et de leur autonomie. Ces innovations ont été conduites grâce à une démarche dauto-évaluation des pratiques pédagogiques : il sagit de concevoir et dorganiser à plusieurs adultes des situations quon se donne les moyens dobserver ; des temps de régulation sont prévus, soit à chaud, juste après les activités observées, soit de façon institutionnalisée, dans le cadre de réunions de cycles ou décole, pour améliorer la situation et la faire progresser. Des règles pour avancer en équipe : conduire les innovations à plusieurs, mais ne contraindre personne à sy engager. Par contre, partager de façon systématique les avancées des uns et des autres, mettre en commun les essais même furtifs - et les observations -même ponctuelles- de tous, et solliciter en permanence ceux qui hésitent à se lancer, en les assurant de lappui des collègues. Dans cette dynamique, les directeurs ont un rôle de ressource, dencadrement, et daide à la diffusion et à la dissémination des idées et initiatives. Les stages de formation sont des temps forts dun processus qui se déroule, certes avec des pics et des moments de calme, mais de façon permanente pour devenir à terme une autre façon de travailler en équipe . Dans une telle dynamique, les relations entre collègues changent considérablement. Émus et intéressés par les enfants, partageant la même volonté daméliorer sans cesse le cadre de vie scolaire et les pratiques professionnelles, partageant aussi les mêmes références, les mêmes valeurs et critères dappréciation quils ont construits progressivement, dans la confrontation et la discussion, ils se montrent les uns pour les autres sous leur jour le meilleur : collaboratifs, réflexifs, enthousiastes et stimulants, engagés eux-mêmes dans la construction de savoirs issus de laction et utiles à laction. Ainsi, on peut dire que léquipe dadulte se mue en collectif de construction de savoirs aux multiples facettes. Confiants dans la démarche quils ont mise en uvre, les professionnels se trouvent en capacité de surmonter les désaccords qui surgissent dans léquipe, en se fondant sur lanalyse partagée de la réalité quils se donnent encore et toujours les moyens dobserver. Ils apprennent à justifier leur point de vue et à mieux accepter celui des autres. Dans cette atmosphère, les transformations progressives sont solides et motivées. Peu à peu, lécole se transforme en profondeur pour concilier épanouissement et apprentissage. Dans cette dynamique, la notion même dévaluation se trouve modifiée. Elle se fait en termes dinteraction et dévolution, et vise à trouver des réponses à la question suivantes : comment nous les adultes pouvons-nous soutenir, étayer, stimuler la réflexion de tous les enfants, les orienter et nourrir leur intelligence, « les conduire en les suivant », selon des modalités qui les laissent maîtres de leurs apprentissages ? Avec cette préoccupation sans cesse à lesprit, les professionnels apprennent à saisir lévolution des savoirs et à saisir la personnalité de chaque enfant, ceci de façon dynamique, en termes de processus, de démarche, dhistoire, de réactions à différents contextes, à différents interlocuteurs, bref en terme dinteractions interindividuelles et sociales. Quavons nous appris au cours de ces quelques années de collaboration avec le CRESAS ? Le rôle de ladulte : Nous avons appris à redonner du sens à ce rôle. Nous avons pris conscience à quel point nous pré-digérons les notions que nous souhaitons faire acquérir aux enfants. Nous raisonnons à leur place et nous attendons quils se glissent dans un cheminement que nous avons conçu pour eux. Nous avançons avec ceux qui nous suivent et nous pensons que les autres nen sont pas là. Les ateliers interactifs, en reconnaissant et en sappuyant sur les apports mutuels au cours des échanges entre pairs, place ladulte dans une position particulière. Il ne sagit plus de monopoliser la parole et de tenter par tous les moyens de capter et de retenir lattention de tous, mais de permettre à tous doser montrer létat de leur réflexion, leurs hésitations, leur questionnement. Il sagit de favoriser les interactions en renvoyant les questions au groupe, den solliciter tous les membres et dessayer de comprendre les démarches de chacun.Cette attitude douverture re-dynamise ladulte qui mobilise sa réflexion, accompagne et assiste la construction des savoirs de ses élèves. La découverte des connaissances et des cheminements des enfants : Lorsque nous laissons le temps aux enfants, nous leur offrons loccasion de formuler leur questionnement et dénoncer leur savoir. Lattitude découte de ladulte lui permet de découvrir ses élèves et de pouvoir tenir compte de ses connaissances. A cette occasion il est souvent surpris et ému de létendue des savoirs et de la capacité à échanger des enfants. Ils changent de statut aux yeux des adultes, les relations séquilibrent et la construction des savoirs devient un objectif commun et partagé. Léquilibration des relations entre
adultes : Le temps et lautonomie : |