La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?
Auteurs : MOITIE Dominique

Texte :
Essai de "théorisation" du parrainage, en le croisant avec le concept de médiation pour mieux le situer dans le champ social et éducatif.
I. LE CHAMP DE CHAQUE CONCEPT appliqué à l'adolescent difficile.
LA MEDIATION
La médiation (Rude-Antoine) repose sur trois éthiques, éthique du temps, il faut respecter la maturation nécessaire à chaque conflit privé, sur une éthique de l'espace, le médiateur doit être un espace tiers et sur une éthique de la relation, le médiateur doit susciter un lien nouveau entre les membres de la famille.
LE PARRAIN
Par un, si une famille fait une démarche pour qu'un adolescent difficile soit parrainé, il s'agit d'abord d'une démarche de réhabilitation et de reviviscence du lien social. C'est donc la société dans son ensemble qui est à la fois interpellée et confortée, et confère au parrainage toute sa richesse de recréation du lien entre la famille, le mineur de l'Un, la société reconnue comme porteuse de sens.
Par Deux, il va s'établir entre le parrain et l'adolescent difficile une relation affective privilégiée où il va revivre sa configuration Oedipienne et rejouer sa problématique avec sa famille d'origine.
Par trois, avec le parrainage, l'adolescent difficile est placé dans une relation ternaire, mais qu'est ce qu'un tiers ? "Le tiers instaure une limite entre sujet et objet devant se référer à une instance tierce qui donne et coordonne" (Marcelli).
II. LE CROISEMENT DE DEUX CONCEPTS appliqué à l'adolescent difficile. L'apport des concepts entre eux, dans la transversalité, va nous permettre à la fois de donner du contenu, une substance au concept de parrain, de relire les trois caractéristiques de l'adolescent difficile : la crise, le conflit et la résilience.
Le concept de crise : Il est à revoir dès lors comme une chance, une opportunité. Minuchin, thérapeute familial, définit la crise comme "une situation présentant des éléments tellement inhabituels que l'individu est obligé de se définir. De ce fait, l'occasion de changer est inhérente à la crise". Le parrain peut être le catalyseur, dans l'esprit de la médiation comme neutre, impartial et indépendant, de la résolution de la crise.
Le concept de conflit : Sibony, psychiatre, montre bien que "fuir le conflit reste chez l'adulte une volonté permanente et que les jeunes respectent mal l'adulte qui se défile trop". Le parrain peut être celui qui accepte et porte le conflit en respectant la position du tiers médiateur, symbole du social.
Le concept de résilience : Cyrulnik, psychiatre, dit que le parrain est un tuteur de résilience. Si celui-ci accepte sa position médiatrice d'ouverture, d'appel au dialogue, c'est-à-dire de facilitateur, de traducteur, de passeur, il semble à même de jouer ce rôle de tuteur.

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