La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec
Auteurs : DESAULNIERS Marie-Paule / JUTRAS France / LEGAULT Georges

Texte :
Le mouvement de professionnalisation des enseignants du Québec entend faire d'un ancien métier une nouvelle profession au sens social et légal du terme. Dans cette optique, la récente réforme des programmes d'enseignement du primaire et du secondaire exige des enseignants l'acquisition de nouvelles compétences amenant une modification importante de leurs rôles ; leur formation initiale est repensée dans une optique professionnalisante. Ce mouvement de professionnalisation s'inscrit dans le contexte très particulier de la reconnaissance d'un ordre professionnel des enseignantes et enseignants dans le cadre du système professionnel québécois. Dans quelle mesure l'identité professionnelle des enseignants se construit-elle en regard de celle qui est proposée par le système québécois ? Pour répondre à cette question, la perception que les enseignants ont de leur pratique éducative a été investiguée par une enquête par questionnaire effectuée à l'automne 2001 auprès de 6000 d'entre eux, avec un taux de réponses de plus de 40 %. Une première section de ce questionnaire leur demandait de comparer leur pratique à celle d'une autre profession reconnue, en indiquant la profession reconnue qui leur paraissait la plus proche de leur pratique et celle qui leur en paraissait la plus éloignée. Les raisons invoquées par les répondants dessinent les contours en relief et en creux de leur identité professionnelle actuelle et l'écart potentiel avec celle qui est proposée par le système québécois.

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