La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : L'enseignant et la recherche
Auteurs : LUDKE Menga

Texte :
Sous ce titre très général, nous avons développé une recherche portant sur la question très discutée en ce moment de l'enseignant chercheur. À l'université, surtout dans les Facultés d'Éducation, cette question est très débattue et l'importance de la recherche est reconnue comme incontestable, soit à la formation des futurs maîtres, soit à leur travail comme enseignants. Mais cette reconnaissance n'est pas suffisante pour assurer la présence effective de la recherche dans la formation, ainsi que dans le travail des enseignants, spécialement ceux des écoles du premier et du second degrés. Quelle est la réalité de la pratique de recherche chez ces enseignants ? Pour essayer de répondre à cette question nous avons interviewé 70 enseignants chercheurs, qui nous ont informé sur leur situation et celle de leurs collègues, dans quatre établissements scolaires secondaires du réseau public. Ces établissements ont été choisis en fonction des conditions de travail offertes à leurs enseignants, nettement avantageuses par rapport à la majorité des écoles du réseau. Notre point de départ visait à assurer la possibilité de constater la pratique de recherche chez quelques enseignants, au moins, sans oublier les limites imposées ainsi sur la généralisation de nos constatations. Les résultats obtenus ont montré une présence très réduite des activités de recherche dans le quotidien de nos enseignants. Les raisons données par nos interviewés peuvent être réunies sous deux grands facteurs : I. les conditions de travail dans leurs écoles, telles que le temps presque totalement consacré aux activités en classe, le manque d'espace et de temps pour le travail avec les collègues, l'absence de ressources financières pour participer à des rencontres scientifiques et même pour compléter la bibliographie de leurs études personnelles, etc. ; II. la formation à la recherche, dans les cours de préparation des futurs maîtres, considérée très insuffisante par nos interviewés. Nos analyses confirment l'influence de ces deux facteurs, et en signalent deux autres importants : une certaine confusion entre les notions de "projet de recherche" et de "recherche" proprement dite et surtout le besoin de clarifier le concept même de recherche, quand il s'agit de recherches développées par les professeurs des écoles. Pour discuter de ces questions, nous avons fait appel aux contributions, entres autres, de D. Schön, A. Nóvoa, P. Perrenoud, L. Stenhouse, J. Elliott, K. Zeichner, L. Shulman, J. Beillerot, ainsi que M. Cochran-Smith et S. Lytle, liées au mouvement de l'enseignant chercheur aux EUA.

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