La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas
Auteurs : BAUTHENEY Katia

Texte :
Le Brésil connaît une augmentation des acheminements d'élèves, de la part des enseignants et des parents, vers des professionnels d'ordre psy. capables de "réparer" lesdits problèmes d'apprentissage.
Nous nous rendons compte que ce mouvement est une réponse au processus d'évolution historique de la psychologie et de la pédagogie dans notre pays, au moment précis où l'école se montre incapable de gérer l'hétérogénéité des élèves, et l'évidement de l'acte éducatif est comblé par des savoirs issus du domaine de la psychologie qui se constituent comme "Le" fondement de l'éducation.
Au travers de l'étude de deux cas d'acheminement pour une thérapie psychopédagogique, nous analyserons les facteurs qui ont corroboré à la constitution des plaintes scolaires au Brésil mais aussi la possibilité d'écoute de celles-ci grâce au référentiel psychanalytique, démontrant comment il fut possible d'inverser un cadre d'échec présenté par l'école.
Le premier cas est celui de J., une enfant sans grandes difficultés concernant le processus d'apprentissage, qui commence à présenter des symptômes, car c'est grâce à ceux-ci que ses parents peuvent parler des conflits familiaux. Ensuite, nous accompagnerons le cas de D., un enfant de 11 ans, qui présentait un cadre d'"anorexie scolaire" et qui était incapable de faire des progrès à l'école, car il adhérait trop au discours maternel.
L'écoute et la conduite des cas a été accompagnée d'une pratique qui cherchait à aller au-delà de l'orthopédie pédagogique et à comprendre la place du symptôme présenté dans la sphère scolaire par le sujet, tout comme la production de ce symptôme par la propre institution éducative. De cette façon, nous essayons de démontrer qu'au sein d'une "clinique de l'apprentissage", il y a de l'espace pour un dialogue entre la psychanalyse et l'éducation.

Menu