La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


Titre : Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement
Auteurs : KONRAD John / GENDRON Bénédicte

Texte :
La globalisation, la mondialisation, l'internationalisation, la régionalisation, la démocratisation, la massification, la délocalisation, la technologisation... sont autant d'événements instaurant et imposant une nouvelle donne aux instances éducatives. Parallèlement, la succession des réformes du système éducatif, la dégradation des finances publiques en la matière, le mal-être et le malaise des enseignants et des responsables d'établissement face à des publics d'apprenants difficiles, de plus en plus confrontés à la violence et à la gestion de problème de délinquance au sein même des établissements... sont autant de tensions venant perturber les modes traditionnels d'enseignement, de gestion et de fonctionnement des différents responsables en éducation.
Ainsi, dans le contexte difficile de certaines zones d'éducation prioritaire, la formation et l'animation des communautés éducatives repose encore davantage qu'ailleurs sur la qualité d'écoute, de gestion de conflit des enseignants, sur la qualité et le charisme autant des enseignants que du chef d'établissement, sur l'implication de l'équipe de direction nécessitant des personnels de direction capables d'engagements personnels forts et aptes à communiquer aussi bien entre collègues, avec les personnels qu'avec les élèves.
Par ailleurs, le nouveau statut des établissements, leur autonomie relative, l'exigence d'un projet, la nécessité de rendre compte jettent "le chef d'établissement au coeur de la mêlée. On lui demande de devenir aussi un pilote inspiré, capable de mobiliser son équipage lorsqu'un grain secoue le navire et lui fait perdre son cap" selon Perrenoud (1998).
Cependant, comment traverser cette succession de creux et de bosses sans y laisser sa peau, s'interroge cet auteur ?
PROBLÉMATIQUE :
L'enseignant, le directeur d'établissement... de manière générale, les responsables éducatifs sont-ils formés à ces nouveaux défis et sont-ils armés pour faire face à ses enjeux et nouveaux contextes ?
Ainsi, l'évolution des politiques d'éducation, de formation, et socio-éducatives liées à la décentralisation et l'engagement des collectivités territoriales dans le champ de l'éducation, de la formation ainsi que du socio-éducatif génère des besoins de qualification nouveaux et corollairement impliquent des formations nouvelles. Entre autres, et particulièrement le management en éducation. Le management de l'éducation et de la formation est à relier aux problématiques de la gestion des personnes humaines mobilisant les acteurs en vue de projets alliant innovation, formation, changement et développement, tant sur le plan national qu'international. Ces qualifications renvoient à des compétences de leadership et de gestion en éducation.
QUESTIONNEMENT :
Aussi, partant du constat établis par nombre d'études montrant que la formation en management de l'éducation peut contribuer à une meilleure efficacité des scores scolaires, à une meilleure qualité de l'enseignement, une meilleure relation enseignant-apprenant, enseignants-enseignants, ou enseignants-direction, on peut se poser les questions suivantes :
1. Qu'en est-il en France de la formation au management en éducation ? Quelle est la place accordée à cette discipline ? Qu'en est-il de cet enseignement chez les enseignants en France et en sciences de l'éducation ? Et comparativement à d'autres pays, par exemple le Royaume-Uni où des réformes importantes en la matière ont été engagées depuis déjà quelques décennies ?
2. Aussi, quels enseignement peut-on tirer de l'expérience britannique ? Comment, dans le cas britannique l'acquis d'expérience des enseignants en la matière peut-il être capitalisés et valorisés ?

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