La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


Titre : Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école
Auteurs : GALVAO Izabel

Texte :
La discussion méthodologique concernant les pratiques de recherche est une question délicate car elle peut très facilement dériver sur un débat qui reste instrumental et ne rentre pas dans les aspects conceptuels et plus théoriques. Un exemple c'est la confrontation abstraite entre les soi-disant avantages des approches qualitatifs versus ceux des approches quantitatives sans tenir compte de l'objet ou des buts de la recherche. Ou encore l'énonciation des règles précises et rigides pour normaliser ce que serait la méthode scientifique comme si une recherche qui se prétend scientifique, surtout en sciences sociales, pouvait se résumer à l'application des règles toutes faites à une problématique quelconque.
Soutenant la position que la méthode doit être pensée et définie en accord avec la problématique, contraire donc à l'idée d'une autonomie de la méthode (Azanha, J-M., 1992, Uma idéia de pesquisa educacional, São Paulo, EDUSP/FAPESP), notre communication sera développée a partir des questions suivantes :
- serait-il possible de tisser des considérations méthodologiques générales pour guider les recherches en éducation sans tomber dans la vision critiquée ci-dessus ?
- face aux grosses difficultés de l'école et dans un contexte où le bilan des retombées de la recherche sur les pratiques éducatives est plutôt négatif (Izabel Galvão, comme exemple, les débats tenus lors du troisième congrès de l'AECSE - Actualité de la Recherche en Éducation et Formation - à Bordeaux, 1999), comment concilier les exigences scientifiques de production des nouvelles connaissances avec des préoccupations éthiques concernant les sujets et le terrain de la recherche ?
La piste pour traiter ces questions sera la possibilité d'établir un rapport éthique entre chercheur et école.

Menu