La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


Titre : Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence
Auteurs : LAHAYE Willy

Texte :
Les études menées en éducation familiale rejoignent toute une littérature qui s'interroge sur ce qui se transmet. Dans cet ordre d'idée, nombreux sont ceux qui, l'instar de P. Bourdieu (1994), reconnaissent la famille comme le lieu privilégié des stratégies de reproduction. La famille est ainsi considérée comme l'organe essentiel de la transmission entre les générations.
Sur base d'une étude longitudinale menée sur un groupe de 91 familles suivies depuis plus de 25 ans, nous avons pu identifier quelques indicateurs significatifs du processus de transmission intergénérationnel. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude longitudinale (Pourtois, 1979) a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Certaines mesures étaient relatives au parent. Il s'agissait entre autre du potentiel intellectuel des mères, de ses attitudes et comportements éducatifs de ses traits de personnalité et de ses caractéristiques d'adaptation sociale. D'autres mesures étaient effectuées auprès de l'enfant âgé de 5 ans : son potentiel intellectuel, son niveau de développement et ses acquisitions scolaires.
A 25 ans d'intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus des parents pour la plupart d'entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une analyse comparée intergénérationnelle sur base d'indicateurs identiques. Cette analyse montre que quatre indicateurs sur huit manifestent un phénomène de transmissions intergénérationnelle. Il s'agit, d'une part, du style éducatif négatif et des caractéristiques d'adaptation sociale de la mère et, d'autre part, du potentiel intellectuel et du niveau des acquisitions scolaires de l'enfant.
Toutefois la reproduction intergénérationnelle de ces indicateurs est à considérer comme un signe ponctuel qui trahit le phénomène de la transmission sans en mettre à jour les mécanismes. Afin de comprendre ces mécanismes, des entretiens d'explicitation ont été réalisés auprès de cinq familles les plus illustratives des résultats obtenus dans l'examen comparatif des indicateurs. L'analyse de contenu des entretiens permet de faire apparaître les scripts ou les engrammes qui constituent les structures du flux de la transmission.

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