La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques
Auteurs : RODRIGUEZ Annie

Texte :
Nous sommes contemporains d'une civilisation de l'image qui trouve ainsi sa place dans l'école, au croisement de différentes disciplines : en mathématiques, les supports graphiques sont variés, des icônes aux diagrammes ou tableaux, des figures aux écritures comportant des signes, des codes... Ces images sont des outils de médiation pour des apprentissages notionnels, techniques et culturels ; le "lire, utiliser et produire "des images mathématiques à partir de documents historiques tels que des manuscrits ou reproductions des XVIIe et XVIIIe siècles permet d'installer un espace relationnel où se développe une pensée réflexive tant pour les élèves de l'école élémentaire que pour les professeurs en formation initiale ou continuée. Au-delà du "faire", ce sont des rapports aux mathématiques qui sont interrogés : une logique de compréhension et de communication entre des lieux, des époques et des identités diverses contribuent à donner du sens à l'activité mathématique menée. Le rapport à l'image, évolutif, permet la construction ou la mise en oeuvre de nouvelles postures face aux apprentissages mathématiques ; les situations proposées conduisent, à partir de nombreux changements de cadres notamment graphique et textuel, à une éducation du regard et une utilisation réfléchie et nécessaire pour l'intelligibilité des savoirs mathématiques enjeu. Cette approche des mathématiques inscrit la discipline dans une perspective épistémologique.

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