La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2)
Auteurs : LEFEBVRE Marie-Edith

Texte :
Un second axe de la recherche menée sur les effets des modules de Construction de Projet Personnel de l'Etudiant permet de relever comment les enseignants conçoivent et évaluent l'aide qu'ils ont pu apporter aux étudiants. Ce travail précisera ce que signifie, pour les enseignants, être un étudiant efficace, et en particulier le lien entre "autonomie" et "efficacité".
Pour cela, nous nous appuierons sur un double corpus de questionnaires renseignés par des enseignants des filières ayant mis en route des CPP et des enseignants d'autres filières, et d'entretiens menés auprès d'enseignants volontaires. Les questionnaires et les protocoles d'entretien sont conçus à partir de mots-clés issus de l'analyse des questions ouvertes renseignées par les étudiants (voir communication de L. Basco).
Deux questions se posent après analyse des questionnaires : des compétences telles que "être capable de travailler de façon autonome", "Avoir des méthodes de travail efficaces", "Avoir un projet personnel, ou un projet de formation" sont-elles comprises de la même façon par l'étudiant et par l'enseignant, et la connaissance par l'enseignant de l'écart entre son appréciation et celle des étudiants peut-elle être un facteur d'optimisation de l'aide apportée ? L'engagement des enseignants dans les modules de construction de projet peut-il - et bien sûr, si oui, comment - les amener à mieux apprécier les représentations de l'étudiant en ce qui concerne les compétences citées plus haut et par conséquent mieux cibler les aides possibles ?

Menu