La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants
Auteurs : ERRANT Carole

Texte :
Nous relatons ici une expérience innovante très récente (janvier 2002) qui concerne la formation des enseignants spécialisés à l'IUFM d'Aquitaine. Nous analysons ainsi une démarche expérimentale de mise en oeuvre d'une alternance synergie.
En activant une isomorphie (Kaes, 1976 ; Errant, 1999) entre les modes pédagogiques proposés aux stagiaires et les méthodes pédagogiques vécues par les élèves, il s'agit : en premier lieu, de transposer sur le lieu de la formation des résultats de recherches universitaires concernant la formation des enseignants (Errant, 1999), en second lieu, d'observer comment on pourrait amener, par cette voie, les enseignants du primaire en première année de spécialisation (Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Aide et d'Intégration Scolaires) à mettre en lien et en perspective le terrain avec la formation, la pratique avec la théorie, pour établir ainsi une relation dynamique entre les deux lieux de travail de ces enseignants en formation : la classe et l'IUFM, en dernier lieu, de mettre en coopération différents partenaires de cette formation, un formateur de l'IUFM, un maître formateur associé et un stagiaire en tant qu'acteurs animateurs, un groupe de stagiaires en tant qu'acteurs en formation.
Nous étudierons donc comment, dans l'espace de la formation à l'IUFM, le stagiaire met en analyse et en travail sa propre pratique, comment il pourrait ainsi formaliser une démarche réflexive (Schön, 1994), comment cela pourrait participer à mettre en jeu ses représentations de l'apprentissage et celles de ses collègues en formation et comment cela pourrait concourir à construire une nouvelle identité professionnelle (Altet, 1998), celle d'enseignant spécialisé.
Nous exposerons donc :
- le contexte de l'expérience et ses modalités ;
- la démarche mise en oeuvre ;
- et ce que les stagiaires peuvent en dire (questionnaires).

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