La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent
Auteurs : CABOT Claude

Texte :
A l'entrée de la première année de Deug Sciences, les effectifs diminuent et les "nouveaux étudiants" ont des profils très divers. Leurs performances hétérogènes entraînent des questionnements et des besoins accrus d'échanges entre collègues. Comment mieux adapter nos méthodes d'enseignement, ajuster nos pratiques ? En septembre dernier, a été organisé à Orsay un premier stage de formation continue à destination des enseignants du supérieur, pour une formation mutuelle, dans un cadre interdisciplinaire.
Objectifs du stage :
- faire émerger nos préoccupations, analyser les difficultés des étudiants ;
- établir des "ponts" entre contenu et méthodes de classe terminale et de premier semestre de Deug ;
- varier les façons d'expliciter les contenus disciplinaires, penser conjointement pédagogie et didactique, avoir une réflexion sur les apprentissages ;
- partager les acquis récents issus des travaux en sciences humaines.
Acteurs :
Des enseignants en Deug sciences, des didacticiens, quelques collègues de sciences humaines, un moniteur CIES (vue la date, les professeurs de lycée n'ont pas pu venir et il n'y a eu qu'une étudiante).
Contenu et méthodes du stage :
Il a rassemblé 22 personnes, de 6 universités (Paris et province). En matinée : interventions de collègues de sciences humaines sur "Motivation et construction pour les apprentissages". L'après-midi : atelier interdisciplinaire autour des notions de "modélisation", animé par un didacticien des maths "Quand mathématiciens et physiciens relèvent ensemble le défi des équations différentielles..."
Bilan et perspective :
Parmi les requêtes des stagiaires : que l'Institution organise "sur la Toile" un point de rencontre des pratiques innovantes, interdisciplinaires ou pas, en Deug sciences.
La formation continue des enseignants du supérieur vient d'être reconnue comme une des "Propositions pour des améliorations pédagogiques à l'université" (Rapport PETIT, octobre 2001, http://www.cpu.fr/ "pédagogie").
Une réflexion est en cours à Orsay pour définir sous quelle(s) forme(s) poursuivre ce genre d'actions (possibilité d'une école d'été en juillet 2002...).

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