La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Apprendre avec la réalité virtuelle
Auteurs : MELLET D'HUART Daniel

Texte :
Malgré les progrès récents, tant au niveau des sciences de l'éducation que des TICE, apprendre reste difficile. Nos limites physiques, sensorielles et perceptives n'y sont pas pour rien. Cette question récurrente demeure : "Comment rendre l'acte d'apprendre plus facile ?"
Une technologie largement médiatisée au début des années 90 refait surface. Cette technologie, riche de promesses, permet d'aborder de façon rénovée l'acte d'apprendre. Jusqu'ici réservée à des entreprises pouvant investir des sommes importantes pour former (aérospatial, médecine, recherche...) et à des formations de haut niveau (pilotes, chirurgiens, spationautes...), la réalité virtuelle qui a vu, de façon constante, ses coûts baisser et ses performances augmenter, peut aujourd'hui se mettre au service de ceux pour qui voir, entendre, ressentir est essentiel pour apprendre.
Dans un contexte de dématérialisation croissante des activités professionnelles, elle remet les "5 sens" au centre du processus d'apprentissage. Plus pratique et plus actif, l'apprentissage devient plus naturel et plus aisé pour ceux que l'abstraction rebute. Faire voir le caché, l'invisible ; faire ressentir l'impalpable ; faire entendre l'inaudible, sont autant de chances nouvelles de rendre l'acte d'apprendre plus facile.
Ressource et repère pour le formateur, elle permet d'apprendre en faisant, de contextualiser ou de décontextualiser à volonté les environnements d'apprentissage. La réalité virtuelle permet à loisirs de jouer avec les processus et avec leurs limites ; de modifier les variables et les conditions de la pratique. Elle permet d'étudier toutes les hypothèses naturelles ou exceptionnelles. Grâce à cette liberté nouvelle acquise par rapport au réel, il devient possible d'expérimenter sans risque les situations limites, telles que dysfonctionnements et accidents, et d'en faire une des bases de l'apprentissage. La réalité virtuelle multiplie ainsi les chances d'apprendre en mettant la technologie au service des apprentissages.

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