La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire
Auteurs : BÉZIAT Jacques

Texte :
A l'heure d'une politique volontariste d'équipement informatique des écoles primaires et du désir (au moins dans les textes officiels, BOEN n° 1, hors série du 14/02/02) d'une banalisation dans les pratiques de classes, on peut s'interroger sur la demande de la profession quant à l'utilisation des TIC en éducation. A voir l'utilisation souvent timide, parfois inexistante, de salles fraîchement équipées, on peut penser que fournir du matériel ne suffit pas à faire sens en pédagogie, au moins en l'état actuel des pratiques, et qu'il faudra un peu plus que des déclarations pour amener toute une profession à faire de l'ordinateur un instrument réellement ordinaire en classe.
Depuis longtemps, des enseignants, précédant les instructions officielles, inventent certains usages des technologies informatiques en éducation. Nous nous intéressons, dans cette étude issue d'une recherche doctorale, à ce qu'ils disent de leurs pratiques avec les TIC dans la classe. Pour ce faire, nous avons mené une enquête, principalement par Internet. Ce sont en tout 104 enseignants du premier degré qui ont répondu à notre appel à réponse au questionnaire. Il s'agit d'une enquête d'opinion, construit autour de dix questions ouvertes, et sur laquelle nous avons effectué une analyse de contenu. Les questions cherchent : à savoir comment sont perçu les initiatives institutionnelles ainsi que leur efficacité ; à connaître les objectifs perçus d'une intégration des TIC pour les confronter aux pratiques déclarées ; à s'intéresser à l 'engagement personnel du praticien et aux bénéfices professionnels espérés ; à repérer des tensions possibles entre l'exigence d'une pratique institutionnalisée et le caractère innovant d'une intégration réelle des TIC en classe.
L'analyse thématique a fait ressortir des thèmes récurrents à l'ensemble des questions posées, en référence aux problématiques liées à l'ordinateur lui-même, à la vie de la classe, à la pression sociale et à l'impact en pédagogie. En confrontant l'utilisation de ces thèmes dans les réponses faites aux différentes questions de l'enquête, nous pouvons relever des tensions liées à l'intégration de l'ordinateur en classe.

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