La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : La division : un savoir en voie de disparition ?
Auteurs : GALAS Florence

Texte :
D'après le Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n° 7 (numéro spécial) du 26 août 1999, la division devait disparaître de l'enseignement élémentaire. Suite à la réaction du corps enseignant (qui a été consulté), la division euclidienne a été réintroduite dans les nouveaux programmes de l'école élémentaire (site http://www.eduscol.education.fr), mais d'une façon très "édulcorée". Pour l'essentiel, l'apprentissage de la division est repoussé au collège.
Pourtant, si l'on tient compte des travaux anciens de N. et G. Brousseau (1987), il nous semblait que le fait de mettre des élèves au travail sur des "problèmes de division" pouvait s'avérer possible dès l'école élémentaire et leur permettre d'aborder des questions mathématiques notamment sur le nombre. Nous avons donc créé une "banque de problèmes", qui pourrait être utilisée en classe comme aide à l'étude (avec des enseignants formés pour pouvoir faire travailler leurs élèves). C'est ici dans le cadre d'un travail de recherche en didactique des mathématiques, que les problèmes de cette banque ont été testés auprès d'élèves-professeurs d'école, de collège et de lycée lors d'une expérimentation à l'IUFM d'Aix-Marseille. Les problèmes de division avaient été auparavant classés en cinq catégories (selon Brousseau, 1988) : de la plus "simple" (les partages) à la plus "complexe" (la composition d'applications linéaires). Au fur et à mesure que l'on s'élève dans la classification, les problèmes, qui peuvent pourtant tous être résolus par une simple division, le sont de moins en moins par une division, mais par d'autres outils venant se substituer à la division, ce qui tendrait à prouver que la division a effectivement du mal à trouver sa place, même au collège. Les résultats de cette enquête pourront être présentés.

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