La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960
Auteurs : LEGOIS Jean-Philippe

Texte :
Cette contribution de recherche vise, à travers l'analyse de revues et ouvrages de débat ainsi qu'à travers certaines études de cas pratiques, d'analyser l'évolution d'un courant pédagogique, théorique et pratique, en plein développement et en totale symbiose avec les "années 1968", puis en décalage grandissant, avec le développement de la crise économique, sociale, culturelle et idéologique des années 1970.
Nous nous interrogerons sur les conditions d'émergence et de (re)développement d'un tel courant anti-autoritaire au sein de la communauté éducative, notamment sur le passage d'une approche quantitative à une approche qualitative de l'enseignement.
Nous tenterons de commencer à scruter également l'évolution des courants pédagogiques alternatifs et/ou autogestionnaires (Ecole émancipée, pédagogie Freinet, analyse institutionnelle), face à la montée des aspirations libertaires, dans le sillage de Mai 68, puis face à leur déclin, voire récupération, avec le développement des crises.
Nous ouvrirons le débat sur l'intégration de ces problématiques au sein de l'institution, non seulement comme consécration, mais également comme dévoiement et détournement, pouvant entraîner un "retour de bâton" idéologique incarné dans le discours ambigu du nécessaire retour de l'autorité.

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