La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer
Auteurs : BEAUPRÉ Pauline / TÉTREAULT Sylvie / ROY Sarto / OUELLET Guy

Texte :
La formation des enseignants est reconnue comme une condition essentielle à la réussite de l'inclusion scolaire des élèves handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Toutefois, elle est loin d'être acquise en pratique. C'est notamment ce qu'il ressort d'études québécoises concernant la réalisation des plans d'intervention personnalisés (Goupil et collaborateurs, 2000) ou ce qui est souvent appelé le programme éducatif individualisé (Montreuil et Magerotte, 1996).
La présentation, qui se veut interactive, veut identifier les éléments incontournables à mettre en priorité dans la formation des enseignants, comme agent de transformation et pivot dans la réussite de l'inclusion. Elle s'appuie sur deux études québécoises en cours, l'une portant sur le soutien à l'inclusion et la préparation à la transition des services de garde (jardins d'enfants) à l'école publique préscolaire (Tétreault, Beaupré, Lachance, Gervais et Caron, 2002) et l'autre sur l'évaluation des pratiques entourant la démarche de plan d'intervention élaborée pour les élèves handicapés et pour les élèves à risque de développer des problèmes d'adaptation ou d'apprentissage (Beaupré, Roy et Ouellet, 2002). Les informations sont obtenues à partir de questionnaires, d'entrevues et de groupes focalisés de discussion (focus group).
L'atelier veut discuter de l'importance de développer, d'une part, des compétences relevant de l'ordre du savoir-être, notamment sur le plan des attitudes d'ouverture au travail d'équipe et au partenariat avec les parents et avec les intervenants d'autres milieux que le scolaire, dont ceux des services de garde (jardins d'enfants). D'autre part, certaines priorités sont soulevées concernant certains savoir-faire, d'ordre plus technique, reliés notamment à la formulation des objectifs.

Menu