La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques
Auteurs : BALLEUX André

Texte :
Cette présentation puise aux résultats d'une thèse de doctorat menée de 1997 à 2000 sur la compétence des formateurs en formation professionnelle par apprentissage. Ceux que Brochier (1992) appelle des "formateurs-producteurs", restent encore mal connus malgré quelques trop rares tentatives pour appréhender leur vécu. En dressant un portrait des compétences développées par ces formateurs dans l'accompagnement de leurs apprentis, cette thèse cherche à prendre la mesure de l'espace dans lequel ils oeuvrent, non pour les y confiner, mais plutôt pour rendre justice à leur action éducative.
Du point de vue méthodologique, les données proviennent d'entrevues, individuelles et de groupe, auprès de 35 formateurs de la grande région de Montréal. Appelés compagnons dans les filières d'apprentissage au Québec, ces travailleurs-formateurs oeuvrent dans 9 métiers différents : cuisine, boulangerie, pâtisserie, usinage, fabrication de moules, ébénisterie, matriçage, conduite et réglage de machines à mouler les plastiques et conduite de véhicules lourds routiers. À partir des travaux des auteurs allemands Hülshoff (1991) et Bunk (1994), un premier cadre exploratoire nous a permis de laisser émerger une compétence de formateur globale, forte et unifiant quatre composantes : technique, opérationnelle, de symbolisation et relationnelle. Chercher à décrire cet ensemble d'abord, à le comprendre ensuite et à mettre en relation les différents éléments qui le composent, voilà bien les grands axes de cette démarche qui s'attache principalement aux acteurs et à leur contexte.
La présente communication tente, en condensé, de rendre compte de cette dynamique si particulière à la jonction de la formation et du travail.

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