La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants
Auteurs : AUDRAN Jacques

Texte :
Dans le domaine des technologies éducatives, il devient courant d'agir dans l'urgence tant la pression sociale et institutionnelle est forte. A ce titre, les enseignants sont largement encouragés à s'approprier les nouveaux espaces de communication présents sur les réseaux comme Internet. Il semble toutefois qu'une action coordonnée et anticipée de ce type soit délicate à mener tant que les acteurs ne disposent pas d'une représentation suffisamment claire pour élaborer leur projet d'enseignement (Bruillard, 1997). Comment alors agir en répondant à l'injonction institutionnelle tout en garantissant une certaine maîtrise des démarches pédagogiques et l'emploi pertinent des ressources ?
Il semble qu'une nouvelle familiarité aux réseaux soit en train d'apparaître. La recherche présentée ici s'est intéressée à la manière dont des enseignants communiquent quasi-quotidiennement sur des listes de discussion dans le cadre de leur pratique. La liste "listecolfr" qui a fait l'objet de cette recherche est l'une de plus connues à l'école primaire. Les messages, suivis d'avril à décembre 2001 (Pner, 2002), témoignent de la richesse de certains échanges mais aussi de la difficulté que peut représenter leur utilisation comme mémoire collective.
En effet, il apparaît que la multiplicité des thèmes abordés, le volume des échanges, la cohabitation entre messages informationnels et discursifs (Anis, 1998) rendent cette modalité particulière de communication difficilement exploitable en termes de veille pédagogique. De plus, ces messages témoignent d'une valse-hésitation permanente entre des usages contradictoires, certains marqués par la volonté de rendre ces échanges les plus fonctionnels possibles (demande et délivrances d'informations et de conseils), d'autres plus portés sur le débat entre pairs.
L'agir, et plus particulièrement l'acte de médiatisation (Audran, 2001), semble donc résulter dans ce cas d'une tension entre un "géré" - appui sur les compétences et l'expérience des pairs, constitution d'une base informationnelle par accumulation des ressources -, et un "vécu" - attitude discursive d'un collectif, débat entre membres -, qui constituent les axes de familiarisation dont dépendent des formes de connaissance relatives aussi bien à l'emploi de nouveaux instruments, que favorisant l'exercice de la profession d'enseignant.

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