La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


Titre : La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social
Auteurs : LAURENT Franck

Texte :
La construction de l'identité professionnelle est inséparable du processus de professionnalisation et des dispositifs de formation.
Les professions qui disposent d'un dispositif de formation reposant sur l'alternance : temps de formation en centre de formation et périodes de stages, centrent l'acquisition des compétences sur le mode de l'apprentissage. La socialisation professionnelle se fait par imprégnation des systèmes de travail et de valeurs.
Les professions du travail social fonctionnent sur ce schéma : un référentiel métier pour délimiter la singularité de la fonction et les compétences à développer et une formation qui se déroule dans le cadre de l'alternance. Ainsi cette forme de socialisation professionnelle permet d'acquérir des compétences institutionnelles, exercer un savoir-faire.
La profession d'assistant de service social peut nous servir d'exemple : de niveau III, la formation se déroule pour 50 % du temps en immersion dans l'activité, les stages peuvent durer 5 mois sous la responsabilité étroite d'un tuteur bénévole. La construction des compétences insiste sur le rôle consistant à développer chez le sujet à former des facultés qui lui sont propres, des potentialités qui sont les siennes pour maîtriser certaines situations socio-professionnelles.
Le mode de transmission des savoirs théoriques, pratiques et la professionnalisation de la formation sont autant d'indicateurs d'une identité professionnelle construite par et pour le formé.
Les facultés développées par ce corps professionnel : maîtrise des relations humaines d'aides et de situations de communication, rendent difficile le repérage de compétences clairement définies. Il convient donc d'analyser les étapes et les modes de la construction professionnelle : connaître les modes de transmissions des connaissances, l'appropriation des techniques, des méthodes pour apprendre sur le mode opérationnel de ce type de formation.
Recueil de données : Observation en institut de formation et services sociaux (exploitation du journal d'enquêteur).

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