La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


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Titre : Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison
Auteurs : TRIKI-YAMANI Amina

Texte :
Notre communication s'inscrit dans le cadre d'un travail de thèse (en cours) qui porte sur les savoirs et le rapport aux savoirs d'étudiantes françaises musulmanes, d'origine maghrébine, vivant en France, et dont la particularité est de porter le foulard islamique et, éventuellement, de fréquenter régulièrement la mosquée.
Notre recueil de données consiste en trente entretiens non-directifs. Notre communication portera sur l'analyse thématique de dix entretiens.
Les thèmes dégagés seront organisés pour tester une hypothèse centrale : il existe des conflits engendrés par la coexistence et/ou l'antagonisme entre des savoirs de nature différente, laïque et religieuse. Par ailleurs, ces savoirs sont pris dans un système de domination socio-institutionnelle renvoyant à la légitimation de savoirs détenus par la communauté majoritaire.
Après l'analyse de situations de conflits vécues par les étudiantes "enfoulardées" (Nous avons opté pour ce terme afin de qualifier les jeunes femmes de notre recherche portant le foulard islamique car le terme "voilée" pourrait porter à confusion si l'on considère la manière de porter le voile traditionnel par certaines femmes dans les sociétés musulmanes), nous avons repéré un type de conflit interpersonnel les confrontant à l'institution laïque, le plus souvent représentée par un professeur d'université et manifestant un système de domination institutionnelle du savoir universitaire sur le savoir religieux minoritaire.
Pour éclairer ces conflits, nous proposons d'opérer un rapprochement avec les conflits qu'ont connus, dans l'histoire, des savants comme Averroès, dans l'Espagne médiévale, ou Galilée, dans l'Italie chrétienne du XVIIe siècle. On se trouve en effet aussi dans un système de domination qui entraîne des conflits entre savoirs sacrés et savoirs profanes, avec cependant des positions inversées étant donné qu'à ces époques, le savoir sacré est dominant et interdit les formes nouvelles de savoir de type rationnel. Mais ce travail théorique et historique permettra de mieux éclairer les modalités de conflits de savoirs repérés, par l'analyse thématique, dans le discours que tient chacune des étudiantes interviewées.

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