La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?
Auteurs : DANVERS Francis

Texte :
Le musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Lille accueille depuis peu, une collection permanente intitulée "Les instruments de la mesure de l'homme : 150 ans d'histoire". Un vidéogramme d'une durée de trente minutes en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et le rectorat de l'académie de Lille présente une collection rassemblant les tout premiers instruments du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle dans des domaines aussi divers et variés que l'anthropométrie, la dynamométrie, la sensorimotricité, la psychomotricité, l'apprentissage, le temps de réaction, les tests mentaux, les échelles de développement et tests d'aptitudes, ainsi que les épreuves de caractère et de personnalité. Que nous apprend un regard sélectif sur plus de deux cents instruments d'évaluation des facultés humaines qui ont eu des applications notamment dans le domaine de la pédagogie, de l'orientation et de la sélection professionnelles ?
Notre propos s'attachera à dégager les fondements historiques de l'intervention en orientation et en sélection professionnelles à travers trois périodes :
Des origines jusqu'à 1900 : les sources d'une psychologie à visée scientifique ;
De 1900 à 1917 : l'évaluation des processus intellectuels, objet de la psychologie des aptitudes ;
Après la première guerre mondiale : l'ère du développement des tests : psychométrie, psychotechnique et psychologie appliquée.
Après la seconde guerre mondiale, le mouvement des tests mentaux devient plus difficile à suivre, car il est influencé par les différents développements de la psychologie (le passage du béhaviorisme au cognitivisme) ; une évolution des conceptions du sujet (appel à la motivation) en interaction avec de nouvelles demandes sociales (liberté du choix) et une métamorphose de l'organisation du travail (recul du taylorisme). Par ailleurs, les possibilités techniques qui s'ouvrent avec les progrès de l'analyse statistique et informatique permettent de traiter numériquement bon nombre de données qualitatives, ce qui enrichit les possibilités d'interprétation des démarches de résolution de problèmes et des conduites d'orientation.

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