La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique
Auteurs : CORREA MOLINA Enrique / GERVAIS Colette

Texte :
Comme toute pratique professionnelle nécessitant une longue formation, l'agir professionnel des enseignants doit prendre appui sur des bases théoriques qui seront mobilisées dans la pratique. Or, prendre conscience des savoirs formels mobilisés en situation de pratique demande un effort particulier, les enseignants ayant peu l'occasion de verbaliser leurs savoirs d'expérience. Les périodes de stage constituent, pour un futur enseignant, des moments de développement des compétences et de confrontation d'acquis théoriques à l'exercice réel de la profession. Dans cet espace, par divers moyens (observation, expérience directe, etc.), il est guidé par un enseignant d'expérience dans ses premiers pas professionnels. C'est dans cette relation de formation que s'insère notre étude. Comment guider un futur enseignant dans l'observation d'une pratique d'enseignement ? Comment lui donner accès au raisonnement qui conduit à privilégier telle pratique, dans tel contexte ? Comment l'aider à réfléchir sur sa propre pratique ?
Nous avons préféré la méthode de l'argumentation pratique développée par Fenstermacher (1987) à l'entretien d'explicitation de Vermersch (1994), comme processus de réflexion pratique permettant la "mise en mots des savoirs" des enseignants (Faingold, 1996) et sa mise en relation avec le savoir issu de la recherche (Gauthier, Raymond et Martineau, 1998). Nous utilisons la vidéo copie, selon l'approche de la réflexion partagée (Tochon, 1996). Trois enseignants expérimentés et leurs stagiaires de fin de formation (quatrième année) participent à l'étude. Les enseignants contribuent aux orientations de l'étude et aux prises de décisions (séquences à analyser, élaboration de moyens de travail avec les stagiaires, etc.), ainsi qu'à la validation des analyses proposées des échanges.
La communication portera sur une synthèse des moyens et mécanismes développés par l'équipe à l'intention des futurs enseignants, ainsi que sur les résultats observés chez ces derniers.
Étude subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada Formation des enseignants, explicitation du savoir des enseignants, dispositifs de formation.

Menu