La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée
Auteurs : MONNARD Isabelle / GORGA Adriana / GURTNER Jean-Luc

Texte :
En Suisse, à la fin de la scolarité obligatoire, 70 % des élèves entrent dans une formation professionnelle principalement basée sur le modèle de l'alternance. La majorité d'entre eux visent l'obtention d'un certificat fédéral de capacité, les autres suivent le cursus du baccalauréat professionnel qui permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées. En comparaison des nombreux travaux consacrés à la motivation des élèves et des étudiants en formation générale, il n'existe que très peu de recherches consacrées à la motivation pour l'étude et le travail chez les apprentis.
L'objet de cette recherche est d'examiner la structure de la motivation des apprentis des deux types de filières pour les différentes dimensions de leur apprentissage (branches professionnelles, culture générale ou activité en entreprise). Les questions suivantes sont en particulier examinées. Comment la motivation s'articule-t-elle en fonction des trois domaines d'activité (branches professionnelles, branches générales, formation en entreprise) ? Comment évolue la motivation durant la première année de formation ? Quel est l'effet du type de filière suivi ? Le caractère volontaire ou forcé du choix et/ou d'une profession a-t-il une influence sur la motivation ? Ces questions sont appréhendées au moyen de plusieurs questionnaires dont l'échelle multidimensionnelle de motivation (Ntamakiliro, Monnard et Gurtner, 2000) soumis aux apprentis à différents moments de leur formation.
Les résultats montrent que les apprentis affichent généralement la plus forte motivation pour le travail en entreprise puis pour les branches professionnelles et enfin pour les branches générales. Le type de filière emprunté n'influence qu'indirectement la motivation. Deux passations ultérieures, l'une en février et l'autre en fin d'année, permettront d'analyser l'évolution du pattern motivationnel observé en début d'année.
Cette recherche contribue à l'étude scientifique d'une population encore mal comprise. Elle livre des informations importantes pour la réflexion en matière de politique de formation, en particulier pour mieux faire face au taux d'abandon élevé observé durant la première année d'apprentissage.

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