La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques
Auteurs : ALBE Virginie / DUCAMP Christine

Texte :
Nous décrivons ici brièvement une démarche que nous développons pour mettre au point des dispositifs d'enseignement qui prennent en compte la pratique d'enseignants en exercice.
Inspirée de Schön, 1994, cette approche collaborative a été expérimentée et caractérisée de recherche-action-formation (Jonnaert, 2000). Elle s'inscrit dans une dynamique de changement et permet de redéfinir des pratiques de formation d'enseignants. Nous nous sommes inspirées des travaux développés en didactique des mathématiques par Bednarz et al. (2000).
C'est en concertation que les contenus et les outils sont construits avec les différents acteurs, enseignants, formateurs, didacticiens de deux disciplines (physique-chimie et agroéquipement).
Le domaine des moteurs électriques revêt une importance particulière dans l'enseignement agricole, et les enseignants expriment depuis des années leurs difficultés avec cette partie du programme de baccalauréat technologique et professionnel. Par ailleurs, une recherche met en évidence les difficultés rencontrées dans l'enseignement des courants triphasés et des champs tournants (Albe et al. 1999).
Avec 6 enseignants nous avons mis au point un cédérom autour de 4 thèmes : l'alimentation en courant triphasé, le champ tournant, la description et le fonctionnement d'un moteur asynchrone triphasé. Le choix du support cédérom correspond aux contraintes liées au matériel et à la sécurité (pas de manipulations à haut voltage). Nous pensons qu'un document multimédia peut constituer une aide efficace à l'apprentissage des moteurs électriques.

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