Nous décrivons ici brièvement une démarche que nous développons
pour mettre au point des dispositifs d'enseignement qui prennent en compte la
pratique denseignants en exercice.
Ce travail correspond à un double objectif :
dune part, sinterroger sur les phénomènes de co-construction
de stratégies didactiques par praticiens et chercheurs
dautre part, examiner lutilisation des NTIC dans les établissements
de lenseignement agricole, et les nouvelles pratiques engendrées.
Les fondements théoriques
Inspirée de Schön, 1994, cette approche collaborative
a été expérimentée et caractérisée
de recherche-action-formation (Jonnaert, 2000). Elle sinscrit dans une
dynamique de changement et permet de redéfinir des pratiques de formation
denseignants. Nous nous sommes inspirées des travaux développés
en didactique des mathématiques par Bednarz et al. (2000).
Dans ce contexte, la production de matériels didactiques faisant appel
aux nouvelles technologies est étayée par le traitement didactique
décrit ci-dessous.
Dans le travail d'apprêt didactique, il sagit de tenir compte des
conceptions des destinataires, didentifier et de traiter les objectifs-obstacles.
Ici, les points de vue des chercheurs et lexpertise des enseignants interviennent
pour définir les stratégies denseignement-apprentissage.
Nous nous appuyons notamment sur une recherche mettant en évidence les
difficultés rencontrées dans lenseignement des courants
triphasés et des champs tournants (Albe et al. 1999).
Nous ne pouvons donc bien entendu pas faire léconomie de questionner
les références techniques, scientifiques, professionnelles et
danalyser lunivers conceptuel des élèves (connaissances,
attitudes, raisonnements,
). Nous nous interrogeons, depuis cette posture
épistémologique, sur la spécificité de la démarche
didactique à mettre en uvre au cours de la production de «
nouvelles technologies ».
La démarche
En amont de la production des matériels didactiques, il
sagit de procéder à lidentification des choix didactiques
à partir de létude des conceptions des élèves
et de létude épistémologique des savoirs de référence.
Cest en concertation que les contenus et les outils sont construits avec
les différents acteurs, enseignants, formateurs, didacticiens de deux
disciplines (physique et agroéquipement).
Pourquoi le moteur électrique ?
Le domaine des moteurs électriques revêt une importance
particulière dans lenseignement agricole, et les enseignants expriment
diverses difficultés avec cette partie du programme de baccalauréat
technologique et professionnel.
Des difficultés pédagogiques : impossibilité de mettre
en uvre des démarches expérimentales pour raisons de sécurité
(pas de manipulations à haut voltage), absence de matériel adapté
(fonctionnant à basse fréquence par exemple), ce qui contraint
souvent les enseignants à réduire les activités expérimentales
à des monstrations.
Des difficultés didactiques : absence denjeu pour les enseignants
car pas de questions sur ce thème dans les sujets de baccalauréat
professionnel, centration sur les aspects théoriques du fonctionnement
des moteurs avec létude de la théorie des champs tournants,
et absence de prise en compte du point de vue technologique dans le programme
de sciences physiques.
Du point de vue des difficultés liées à lélectromagnétisme,
les concepts de champ, de flux, et dinduction semblent mal cernés
par les élèves et souvent sous-entendus dans les programmes. La
notion de déphasage est également difficile à appréhender
pour les enseignants avec lesquels nous avons travaillé. Comment en effet,
justifier dans le discours le saut qui consiste à passer du décalage
temporel au déphasage angulaire ?
Avec 6 enseignants nous avons mis au point un CD-ROM autour de
4 thèmes : lalimentation en courant triphasé, le champ tournant,
la description et le fonctionnement dun moteur asynchrone triphasé.
Loutil
Pour la partie énergie électrique, il est apparu
nécessaire pour tous les participants de lintroduire car un moteur
électrique est un convertisseur dénergie électrique
en énergie mécanique. Comment produit-on cette énergie
électrique ? Comment est-elle distribuée ? Il y a-t-il des contraintes
pour la distribution ? Pourquoi existe-il des lignes à hautes tensions
? Pourquoi existe-il plusieurs contrats de tarifications pour les particuliers
?
En ce qui concerne les moteurs électriques, nous avons fait le choix
de justifier les termes de moteur asynchrone triphasé puis de faire comparer
les différents moteurs de la vie courante : moteur électrique
synchrone-asynchrone, monophasé-triphasé.
La plaque signalétique du moteur asynchrone triphasé est la partie
visible : cest elle qui renseigne sur les conditions dutilisation
du moteur. Afin détudier les différentes indications inscrites
sur la plaque signalétique et rendre ces paramètres opératoires
pour les élèves, différentes situations dutilisation
sont proposées.
La conception et le fonctionnement du moteur asynchrone triphasé sont
explicités grâce à des séquences danimation.
La théorie du champ tournant est présentée avec des schémas
animés, ainsi quen lien avec des activités expérimentales
filmées.
Les questions soulevées
Dans ce travail collaboratif de conception dun outil multimédia,
la « filière didactique » est questionnée. Pour suivre
le fil qui conduit la réflexion didactique depuis lamont de la
classe, aux ressources utilisées en classe, à la construction
des connaissances par les élèves, jusquà lévaluation
des remédiations identifiées, ce processus de co-construction
soulève des interrogations.
Quelles négociations sont opérées entre praticiens et chercheurs
?
Quel est limpact épistémologique de ce type de démarche
?
Quelles situations sont construites en classe pour favoriser lapprentissage
des élèves ?
Comment dautres enseignants nayant pas participé à
cette recherche-action-formation sapproprient les outils produits ?
Références
ALBE V., LASCOURS J., VENTURINI P. (1999) Lenseignement
des moteurs électriques en Baccalauréat professionnel. Actes des
rencontres scientifiques de lArdist, ENS de Cachan.
BEDNARZ N., POIRIER L., DESGAGNE S. (2000) Conception de séquences denseignement
en mathématiques :une nécessaire prise en compte des praticiens.
Sur le génie didactique : des outils denseignement aux théories
didactiques, A. Mercier (dir). Bruxelles : De Boeck.
JONNAERT P. (2001), Recherches collaboratives et socioconstructivisme. Grenoble
: La Pensée Sauvage
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