La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


  Voir la contribution longue


Titre : La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques
Auteurs : CONDETTE-CASTELAIN Sylvie

Texte :
Depuis maintenant plus de dix ans, des mesures sont prises en faveur de la participation des élèves, mesures qui s'adressent en particulier aux lycéens. En plaçant officiellement "l'élève au centre du système éducatif", la loi d'Orientation sur l'Éducation du 10 juillet 1989 a en effet accordé à l'élève un véritable statut comportant des obligations mais aussi des droits. L'élève a ainsi la possibilité de devenir un acteur à part entière de la communauté éducative.
La recherche doctorale que nous menons depuis 1999 trouve son point d'ancrage dans cette volonté politique de responsabiliser les élèves et de développer une vie démocratique au lycée : il s'agit d'étudier, à partir des dispositions existantes, les réactions et les comportements des lycéens ; en d'autres termes, comment les lycéens accueillent-ils les offres de participation que leur fait l'institution scolaire et quelles sont surtout les raisons qui expliquent leurs choix ?
La communication que nous proposons s'articule autour de deux axes majeurs : dans un premier temps, nous présenterons les principales offres de participation que fait l'institution scolaire aux lycéens, en essayant d'expliciter et d'illustrer ce que nous appellerons "l'esprit de la loi" ; puis nous nous attacherons à montrer les différents types d'accueil que les lycéens réservent à ces offres de participation, depuis le refus radical de toute forme d'implication à l'engagement le plus actif.

Menu