La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté
Auteurs : BOUR Thierry / PETTIER Jean-Charles

Texte :
Depuis quelques années, les pratiques philosophiques se développent à l'école en dehors des classes de terminale sous l'impulsion, entre autres, de M. Lipman et de M. Tozzi. Si certains effets sont constatés par les différents acteurs de ces démarches novatrices, aucun dispositif n'a encore tenté d'en mesurer la véritable portée en termes d'apprentissages.
Une recherche en éducation est menée durant l'année scolaire 2001-2002 dans la circonscription de Melun AIS (L'enseignement spécialisé est appelé Adaptation et Intégration scolaires). Afin de répondre à la question suivante : les pratiques à visée philosophique en AIS facilitent-elles l'acquisition des compétences transversales et disciplinaires ?
Cette opération cherche à évaluer les éventuels bénéfices de ces pratiques au regard des exigences de l'Éducation nationale. Six enseignants de SEGPA (classe de collège pour élèves en difficulté) et trois enseignants d'institutions spécialisées accueillant des adolescents handicapés y participent. Il s'agit d'examiner les effets produits sur trois élèves de chaque classe : l'élève répertorié lors de l'évaluation initiale comme ayant le "niveau" le plus bas, l'élève ayant obtenu des résultats les plus proches de la moyenne de la classe, l'élève possédant la moyenne la plus élevée. Au terme de chaque séance, les acquisitions des élèves sont évaluées par l'enseignant selon un barème précis en dix points et au moyen d'un livret de compétences établi à partir du référentiel du Certificat d'Aptitude Professionnelle en français ou en Vie Sociale et Professionnelle. Les résultats seront comparés à ceux de groupes étalons qui ne bénéficient pas des mêmes pratiques.
Cette opération est financée par la Mission Innovalo du Rectorat de Créteil et par l'IUFM de Créteil. Les conclusions seront connues en septembre 2002.

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