La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles
Auteurs : FABLET Dominique

Texte :
Le travail conduit dans les dispositifs d'analyse des pratiques vise, entre autres finalités, l'évolution de l'identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d'expertise, faciliter l'élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d'ajustement à autrui... Pour la mise en place de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, plusieurs paramètres sont ainsi susceptibles d'entrer enjeu : - l'expérience plus ou moins importante des professionnels concernés, compte tenu de leur champ d'activités ;
- la nature des liens entre professionnels participant au travail d'analyse ;
- le mode de participation des professionnels au processus d'analyse ;
- le ou les systèmes de références théoriques au(x)quel(s) il est fait appel.
C'est de ce dernier paramètre dont on traitera ici en retenant, parmi les différentes disciplines en sciences humaines et sociales, la psychosociologie. Après avoir précisé que l'étayage théorique qu'elle apporte aux types d'approches d'analyse des pratiques professionnelles les mieux identifiés est clairement reconnu, je propose, en prenant appui sur un ensemble de références d'ordre à la fois théorique et technique (extraites pour la plupart de la série d'ouvrages collectifs que j'ai coordonnés avec C. Blanchard-Laville), de fournir des points de repère visant à appréhender la contribution particulière de l'orientation psychosociologique au développement de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles au sein de deux grands domaines d'activités : formation (dynamique de groupe, stages de formation psychosociale, groupe d'analyse de la pratique) et intervention (supervision et consultation).

Menu