La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


Titre : Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles
Auteurs : FABLET Dominique

Texte :

Le travail conduit dans les dispositifs d'analyse des pratiques vise, entre autres finalités, l'évolution de l'identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d'expertise, faciliter l'élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d'ajustement à autrui… Pour la mise en place de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, plusieurs paramètres sont ainsi susceptibles d'entrer en jeu :
- l'expérience plus ou moins importante des professionnels concernés, compte tenu de leur champ d'activités ;
- la nature des liens entre professionnels participant au travail d'analyse ;
- le mode de participation des professionnels au processus d'analyse ;
- le ou les systèmes de références théoriques au(x)quel(s) il est fait appel.
C'est de ce dernier paramètre dont on traitera ici en retenant, parmi les différentes disciplines en sciences humaines et sociales, la psychosociologie. Après avoir précisé que l'étayage théorique qu'elle apporte aux types d'approches d'analyse des pratiques professionnelles les mieux identifiés est clairement reconnu, je propose, en prenant appui sur un ensemble de références d'ordre à la fois théorique et technique (extraites pour la plupart de la série d'ouvrages collectifs que j'ai coordonnés avec C. Blanchard-Laville), de fournir des points de repère visant à appréhender la contribution particulière de l'orientation psychosociologique au développement de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles au sein de deux grands domaines d'activités : formation (dynamique de groupe, stages de formation psychosociale, groupe d'analyse de la pratique) et intervention (supervision et consultation).

En tant que système de références théoriques, la psychosociologie ou psychologie sociale constitue assurément l'une des principales sources ayant contribué au développement d'approches spécifiques d'analyse des pratiques professionnelles. Ainsi, M. Moreau-Ricaud (2000, p. 178) note-t-elle dans sa biographie de Michael Balint que " Le groupe Balint n'est pas une méthode complètement made in England mais un hybride créé à partir de deux filiations, l'une psychosociale (de méthode de groupe et de case-work avec Enid Balint), l'autre analytique (de groupe avec Bion, et hongroise avec l'analyse de contrôle et Vilma Kovács) " ; par ailleurs, l'influence des travaux de K. Lewin, notamment à partir de sa conception des démarches de recherche-action, est clairement établie quant à l'approche réflexive initiée par D. Schön et C. Argyris.
L'étayage théorique apporté par la psychosociologie aux types d'approches les mieux identifiés étant reconnu, je propose de fournir un ensemble de points de repère visant à appréhender la contribution particulière de l'orientation psychosociologique au développement de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles au sein de deux grands domaines d'activités : formation et intervention.

Psychosociologie et formation : apprendre autrement
L'apport de la dynamique de groupe (" groupes centrés sur le groupe ") à l'analyse des pratiques professionnelles apparaît relativement indirect, dans la mesure où plusieurs conditions requises au bon déroulement de cette expérience, comme l'absence d'interconnaissance mutuelle préalable entre participants, la situation d'isolement culturel (renforcée par le déroulement du stage en résidentiel), ou encore la centration quasi-exclusive sur l'analyse des interactions se déroulant dans l'ici et maintenant, paraissent bien éloignées d'un type de travail consistant à traiter de situations rencontrées dans l'exercice d'activités professionnelles. Si apport il y a, il ne peut être situé que dans une forme de compréhension des interactions et des phénomènes appelés à se développer dans différents types de groupes, dont ceux se proposant d'analyser des pratiques professionnelles, et dans la nature du processus permettant d'accéder à cette compréhension, qui relève davantage d'une prise de conscience que d'un apprentissage, au sens classique du terme.
D'autres types de dispositifs sont donc à interroger, tels " les groupes centrés sur le groupe et la tâche " qui visent à la fois l'apprentissage et l'évolution des participants, d'autant que c'est à partir d'eux que se sont développées la plupart des activités de formation psychosociale en France depuis quarante ans, et ce, même s'ils semblent avoir suscité moins d'intérêt et, en tout cas, beaucoup moins de publications que celles relatives à la dynamique de groupe.

Les stages de formation psychosociale
Ce qui caractérise avant tout la formation psychosociale ce sont les modalités pédagogiques utilisées et le type d'objets traités dans les stages. Il s'agit de créer un milieu en décalage par rapport aux situations habituelles de travail, fréquemment ressenties comme contraignantes, et qui se démarque des formes scolaires traditionnelles le plus souvent rencontrées lors d'activités d'apprentissage. En effet, ce n'est pas tant l'acquisition de savoirs ou de savoir-faire techniques qui est prioritairement visée que l'évolution des attitudes des participants, par rapport aux autres et à eux-mêmes, ainsi que la transformation du regard qu'il portent sur leurs activités professionnelles et le contexte organisationnel et institutionnel au sein duquel elles se déroulent. Pour ce faire, le recours à des méthodes actives paraît s'imposer.
C'est dans un cadre de cette nature qu'on introduira des séquences d'analyse de la pratique en fonction des thématiques plus particulièrement traitées en session de formation (évaluation, conduite de réunion, entretiens, fonctions d'encadrement…). Il s'agit d'établir des liens entre les aspects explorés en groupe de formation et les situations rencontrées par les stagiaires dans leur contexte professionnel afin de dégager les significations attribuables aux conduites mises en œuvre.

Les groupes d'analyse de la pratique
De façon plus systématique, les séquences d'analyse de la pratique peuvent constituer, à elles seules, la modalité de travail caractérisant le stage de formation ; en ce cas on parlera de " cycles d'évolution professionnelle " inspirés des groupes Balint (Maisonneuve, 1968) ou encore de groupes d'analyse de la pratique. Alors qu'on avait signalé précédemment les deux filiations des " groupes Balint " - l'une psychosociale, l'autre psychanalytique - il n'est en définitive guère étonnant qu'on ait repris dans un registre psychosociologique le type de cadre inventé par M. Balint.
Dans ces dispositifs à visée d'évolution professionnelle, il s'agit de réunir un petit groupe, d'environ une douzaine de professionnels qualifiés dont les activités sont suffisamment homogènes, et d'inviter à tour de rôle les participants à parler des situations rencontrées dans leur expérience professionnelle. Le rôle du moniteur-animateur, psychanalyste et en général d'une professionnalité identique à celle des participants, consiste à faciliter le travail d'analyse et la prise de conscience des aspects transférentiels et contre-transférentiels en jeu dans les situations professionnelles d'interaction. Au bout de quelques années - Balint estimait qu'au moins deux années étaient nécessaires - les professionnels sont à même de repérer une évolution dans leur façon d'exercer.
Mais qu'en est-il lorsqu'un travail d'élucidation caractéristique de l'analyse des pratiques s'exerce dans des situations échappant à un contexte classique de formation, où des dimensions d'intervention sont présentes, c'est-à-dire lorsqu'il est mené au sein de " groupes réels " constitués de professionnels appartenant au même établissement ou au même service ? Quels aspects particuliers se font jour lorsque la visée, loin de se limiter à l'évolution des sujets, concerne davantage une dynamique collective ?

Interventions dans les organisations et consultations d'équipes d'orientation psychosociologique

Des pratiques diversifiées
D'usage fréquent dans le langage courant, le terme intervention sert à désigner, dans une acception plus technique, un type d'activités hybride empruntant à la fois :
- à des pratiques de recherche, les enquêtes en sciences sociales et humaines,
- à des pratiques de formation, principalement les méthodes de formation psychosociale,
- à des pratiques de débat social dont les formes peuvent se révéler multiples,
soit les trois sources techniques de l'intervention psychosociologique répertoriées par J. Dubost (1987). En outre, plusieurs traits contribuent à structurer toute situation d'intervention : l'énonciation d'une demande, émanant d'un collectif et le concernant (établissement, ou sous-ensemble organisationnel d'un établissement, dans le cas de figure d'une intervention intra-organisationnelle), dans la mesure où ce collectif se trouve confronté à une situation-problème pour le traitement de laquelle il s'estime, à tort ou à raison, démuni et cherche de ce fait à obtenir le concours d'un tiers, consultant ou intervenant (individu ou équipe). On conçoit qu'en fonction du collectif considéré - le système client - (taille de l'organisation et domaine social : entreprise, établissement éducatif, organisme sanitaire ou social), du type de situation-problème, de l'intervenant contacté (ses options épistémologiques et visées idéologiques), les situations d'intervention se révèlent des plus variables.
Lorsqu'il est question de travailler à l'analyse des pratiques professionnelles dans une structure donnée, la place accordée aux praticiens peut s'avérer plus ou moins importante. Si la démarche est plutôt du type enquête, l'intervenant cherchera à rassembler un ensemble de données relatives aux pratiques (par observation, questionnaire, entretiens…), puis procèdera à leur analyse avant de restituer les résultats de son travail aux professionnels concernés. Mais, quant une visée de changement prime sur une visée de connaissance, une autre voie, moins en extériorité et qui caractérise davantage selon nous une approche d'orientation psychosociologique, consiste à emprunter à la formation psychosociale, en proposant des dispositifs dans lesquels l'analyse de la pratique s'effectue à partir des récits que font des professionnels de leur expérience au sein de " groupes réels " ou " groupes naturels ", soit dans un contexte autre que de formation.

Analyser les pratiques professionnelles en situation d'intervention
L'intervention se différencie de la formation. Pourtant, bien souvent, on parle de " formation intra " ou de " formation sur site " ; en ce cas c'est pour les distinguer d'actions de formation dites " inter-entreprises " ou " stages inter ". Ces expressions soulèvent un certain nombre d'ambiguïtés puisqu'en les utilisant on ne caractérise pas la nature de l'action, le type de processus pédagogique à l'œuvre. On signifie simplement que l'action se déroule sur le lieu de travail des stagiaires, que le formateur s'y est rendu pour animer le stage de formation, et, le plus souvent, on invoquera des raisons budgétaires ou financières pour justifier ce déplacement. En situation d'intervention, les dimensions collectives se révélant davantage prégnantes, le changement concerne certes les sujets mais aussi les structures organisationnelles au sein desquels ceux-ci sont amenés à évoluer.
L'appartenance à un même collectif de travail constitue un paramètre fondamental trop souvent négligé, voire ignoré, et dès qu'on s'adresse à un groupe de professionnels ayant des liens de travail obligés, alors des dimensions d'intervention sont nécessairement présentes. On utilise donc le terme d'intervention dans les cas où le travail s'engage à partir d'une demande qui concerne des agents appartenant à une même organisation, à un collectif de travail qui leur est commun. En ce cas, la finalité de l'action n'est plus seulement le changement ou l'évolution des personnes qui y participent mais aussi, peu ou prou, celui de leur collectif de travail.
Dans une action de cette nature, les interactions entre participants diffèrent de celles existantes dans des groupes de formation, c'est-à-dire dans des groupes réunissant de manière épisodique et limitée dans le temps un ensemble de professionnels exerçant dans des structures diverses. En présentant des situations de travail qui les questionnent, les professionnels ne traitent pas seulement des représentations qu'ils ont de ces situations, mais directement des problèmes rencontrés par les membres d'un groupe " réel " ou " naturel ", c'est-à-dire inscrits dans un contexte institutionnel déterminé ; ce qui n'a rien d'évident dans la mesure où les professionnels ayant des liens de travail obligés peuvent être en désaccord sur la façon d'exercer ou en butte à des conflits interpersonnels induits par l'organisation du travail.
Secondairement, car c'est bien l'appartenance ou pas à un même collectif de travail qui apparaît avant tout déterminante, en fonction de la (des) catégorie(e) de professionnels et de leur type d'activité, des missions de leur service, des caractéristiques des clients, usagers ou bénéficiaires concernés, mais aussi de la position de l'intervenant (interne ou externe), de son identité professionnelle et de son inscription institutionnelle s'il est externe (free lance, salarié d'un organisme, universitaire…), de ses références théoriques (psychosociologie mais avec également des emprunts possible à la sociologie, la psychanalyse...), de ses options techniques et des règles de fonctionnement qu'il instaure (privilégie-t-il l'aspect procédural de l'activité des professionnels ou leur implication dans l'action et la relation qu'ils entretiennent aux usagers ? Quelle place accorde-t-il au travail de et en groupe ?)… les modalités du travail d'analyse peuvent apparaître très diverses. Selon les aspects sur lesquels porte le travail d'élucidation, on distinguera avec J.C. Rouchy (1987/1998) entre supervision et consultation.


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