La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


Titre : Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents
Auteurs : AMGAR Sylvie / MARTINEZ Jean Paul

Texte :
La présente communication voudra traiter des stratégies de lecture mise en place par le Groupe LHOE avec des enseignants et des parents à l'ordre du préscolaire et du primaire dans une démarche de recherche qualitative et participative.
Il s'agit d'élèves du tout venant et d'enseignants désireux de modifier leurs pratiques de lecture en concertation avec les parents.
L'échantillon est composé de deux classes maternelles, de deux classes de 1'année et de deux classes de deuxième année.
Administration du questionnaire "Indices de lecturisation volets classe et famille" (enseignants et parents) et du questionnaire "vos stratégies de lecture" pour établir le profil stratégique du lecteur et de l'intervenant des enseignants avec un groupe contrôle similaire.
Toutes les classes adoptent la même démarche de questionnement cognitif et méta cognitif. Les enseignants utilisent deux textes identiques dits contraints (conçus pour valoriser le questionnement stratégique) par semaine en tenant compte du niveau de leurs élèves et de leurs connaissances antérieures.
Les parents acceptent de modifier et d'améliorer leurs pratiques de lecturisation en famille.
Une rencontre aux quinze jours est programmée avec les enseignants et l'équipe du Groupe LIRE.
Une rencontre mensuelle avec les parents et l'équipe est fixée.
Les premières analyses montrent une construction de l'acte qui s'appuie sur des stratégies diversifiées et un réel plaisir de lire de la part des élèves et des enseignants. Les approches en lecture et la démarche de recherche ont des effets positifs et modifient les pratiques pédagogiques des enseignants.
Les parents sont plus impliqués et lisent plus souvent avec leurs enfants pour le seul plaisir.
Des résultats plus précis seront fournis lors des dernières évaluations du mois de juin.

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