La 6ème Biennale
|
Recherche d'une contribution par numéro d'atelier
: contribution longue disponible
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
- 1
- Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes (KADDOURI Mokhtar)
-
- Natacha, enseignante débutante (BOSSARD Louis-Marie)
-
- Travailler avec des partenaires : une nouvelle forme de professionnalité enseignante (COMTE Daniel)
-
- Les mots pour le dire. Pour former les cadres soignants à l'analyse de la dimension éducative dans leurs pratiques professionnelles (VIAL Michel
/ THUILIER Odile)
-
- Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales (CORROYER Régis)
-
- Le management éducatif et la formation des chefs d'établissement (MARECHAL-GARDEZ Dominique)
-
- Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles (FABLET Dominique)
-
- Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique (GAGNON Richard
/ LEDUC Marc)
-
- Les images dans l'éducation (RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina
/ ROSA Silvana Bernardes)
-
- Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques (PLATONE Françoise
/ MONTANDON Christiane)
-
- Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil (CUNHA Daisy)
-
- Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant (DUBANT BIRGLIN Marie-José
/ SILLAM Maguy)
-
- Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer (BEAUPRÉ Pauline
/ TÉTREAULT Sylvie
/ ROY Sarto
/ OUELLET Guy)
-
- Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives (UCAR MARTINEZ Xavier)
-
- Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles (ROBO Patrick)
-
- Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique (CORREA MOLINA Enrique
/ GERVAIS Colette)
-
- Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur (SCHERER Amanda Eloina
/ PEREIRA Maria Arleth
/ ISAIA Silvia Maria Aguiar)
-
- Le directeur d'école, un chef d'équipe ? (DUCHAUFFOUR Hervé)
-
- La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants (PRATTE Marielle)
-
- Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC (RINAUDO Jean-Luc)
-
- Enseignés, enseignants ou la mesure d'un écart (LECLERC Claude)
-
- L'éducateur et le conseiller virtuel : nouvel abord et méthodes d'éducation et d'orientation professionnelle (IORDACHESCU Danut
/ EPUREANU Alexandru
/ ARITON Doinita)
-
- Développement de la formation professionnelle (MARAGNANI Alain
/ DEBOUVRY Pierre)
- 2
- Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale (POULIN Carine
/ BEDIN Véronique)
-
- Enseigner, un métier nouveau ? (CARDONNA-DUREAULT Marie-France)
-
- Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec (DESAULNIERS Marie-Paule
/ JUTRAS France
/ LEGAULT Georges)
-
- L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels (KAPITANIAK Bronislaw)
-
- La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique (BOUTHORS Mathilde)
-
- Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...) (LAMEUL Geneviève)
-
- Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel (TARDIF Marc
/ BALLEUX André
/ BLANCHETTE Clément)
-
- Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998 (GONDRAND Hélène
/ PIERRARD Alain)
-
- De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation (MASSIP Christophe)
-
- L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ? (MUKAMURERA Joséphine)
-
- Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré (QUINSON François)
-
- Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA (ASTIER Philippe)
-
- Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad (LUCARELLI Elisa)
-
- A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes)
-
- Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS (ROUX-PEREZ Thérèse)
-
- Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production (LAOT Françoise)
-
- Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación (FERNANDEZ Lidia Marta)
-
- L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation (DEBRIS Sylvie)
-
- De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants (BERTRAND Danielle
/ NUMA-BOCAGE Line)
-
- Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social (DESMECHT Eddy)
-
- Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet (SAINT-JEAN Michèle)
-
- Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service (JENNY Robert)
-
- Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine (CALOP Nathalie)
-
- La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent (CABOT Claude)
-
- Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs (PRESSE Marie-Christine)
-
- Imprévus, implications et professionnalité (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole)
-
- La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social (LAURENT Franck)
-
- La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle (LAC Michel)
-
- Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques (BALLEUX André)
-
- De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes (MAHLAOUI Samira)
-
- Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée (MONNARD Isabelle
/ GORGA Adriana
/ GURTNER Jean-Luc)
-
- L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle (DE JANUSZEWSKI Aldona)
-
- Valoriser les apprentissages professionnels informels (BATAILLE Olivier)
-
- Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux (DE ZOTTI Philippe)
- 3
- Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants (FRAGATEIRO Lourdes)
-
- Formation des professeurs : pratiques collectives (GARCIA Maria Adelina)
-
- A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior) (ESPINDOLA Ana Lucia)
-
- Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire (BERGER Dominique
/ PIEC Isabelle
/ LEJEUNE Marie-Line
/ LAQUET Anne
/ JOURDAN Didier)
-
- Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves (DELVOLVE Nicole
/ PANISSAL Nathalie)
-
- Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier (CAMMAS Sylvie)
-
- Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle (DIERKENS Carine)
-
- La troisième révolution pédagogique (DE LYLLE Gisèle)
-
- Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ? (VICTOR Patricia
/ BERGER Dominique
/ JOURDAN Didier
/ MERINI Corinne)
-
- La psycopédagogie et l'apprentissage (LOBO Ana Lúcia
/ PINTO Leda Maria
/ VIEIRA Patricia
/ LIMA Wylma
/ HUNGRYA Lygia
/ FRANCESCO Elda
/ MALUF Irene Maria
/ ALVES Maria Silvia)
-
- Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM (JELLAB Aziz)
-
- La prise de décision : objectif ou processus de formation ? (DURAT Laurence
/ SONNTAG Michel)
-
- Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation (CAPARROS-MENCACCI Nicole)
-
- L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde (LEBASTARD-LANDRIER Séverine)
-
- Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac (DAUVISIS Marie-Claire
/ FROSSARD Gérard
/ DROYER Nathalie
/ MILLOT Jacques)
-
- O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) (FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha)
-
- Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ? (HARDY Marianne
/ NAMY Armelle
/ SABRE Daniel
/ DAVERNIER Isabelle
/ TABKA Valérie)
-
- Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960 (MARKIDIS Konstantinos)
-
- Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec (LEFEBVRE Marie-Louise
/ TERRISSE Bernard
/ LEGAULT Frédéric
/ DE SEVE Nicole)
-
- Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants (ERRANT Carole)
-
- Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation (PESCHEUX Marion)
-
- La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens (DECQUE LOISEL Myriam)
-
- Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative (SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy)
-
- La culture des collégiens contre la culture du collège (DANIC Isabelle)
-
- Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe (HAMON Marcelin)
-
- En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal (FOLLAIN Diana)
-
- Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne (LE MOUILLOUR Isabelle)
-
- Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique (DOLLO Christine)
-
- L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir (LAROUCHE Hélène)
-
- From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway (BERG Tove)
-
- Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique (O'NEILL Marie-Clarté
/ DUFRESNE-TASSE Colette)
-
- La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif (DOVIGO Fabio
/ FORNASA Walter)
-
- L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites (DUMOULIN Marie-Josée
/ GARANT Céline
/ BEAUCHESNE André)
-
- L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire (BECOUSSE Gérard
/ PAGONI Maria)
-
- Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ? (ALPE Yves)
-
- Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude (GATTO Franck)
-
- Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants (CARNEIRO DA SILVA Waldeck
/ SILVA Yrlla)
-
- L'enseignant et la recherche (LUDKE Menga)
- 4
- Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art (LAMMÉ Alain
/ CRAMER Evelyn
/ REGNARD Françoise)
-
- Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple" (AGNÈS Jean)
-
- Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !" (ADAM Denis)
-
- Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ? (FONTANABONA Jacky
/ THEMINES Jean-François)
-
- A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3 (BRUGUIERE Catherine
/ LACOTTE Jacqueline)
-
- Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire) (AURAC-PEYRONNET Emmanuèle
/ MARTINET Pierre
/ PEYRONNET Alain
/ TORREGROSA Éric
/ TRESSOL Jean-François)
-
- Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire (HUBER Michel)
-
- Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité (LEMONCHOIS Myriam)
-
- Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes (ZAOUCHE-GAUDRON Chantal
/ RICAUD-DROISY Hélène
/ BEAUMATIN Ania)
-
- Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice (ESTIN Colette-Rebecca)
-
- L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001) (GONÇALVES-VIDAL Diana)
-
- La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche (PETERFALVI Brigitte
/ PLÉ Elisabeth
/ VÉRIN Anne)
-
- Le jeu, essai de déstructuration (HARTER Jean-Louis)
-
- De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale (MAUGARS Cédricia)
-
- Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire" (BOUDINET Gilles)
-
- L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques (TERRIEN Pascal)
-
- Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique (QUILIO Serge)
-
- Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales (VIGUIÉ-SIMON Anne)
-
- Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants (FOSSATI Jacques
/ REYNAUD Christian)
-
- Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire (MARTINEZ Jean Paul)
-
- Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation (ROUBAUD Jean-Louis)
-
- Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre (JELMAM Yassine
/ HRAIRI Sameh)
-
- La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ? (JEAN Georges)
-
- Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ? (BOUGERET Gérard)
-
- Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie (AROUA Saïda)
-
- Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume (MENOTTI Guilaine)
-
- L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical (GUIRARD Laurent)
-
- Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité (OGET David
/ SONNTAG Michel)
-
- Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art (CRAMER Evelyn)
-
- L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques (MASSIET-ZIELINSKI Violette)
-
- La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ? (GLOMERON Frédéric)
-
- La division : un savoir en voie de disparition ? (GALAS Florence)
-
- Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires (SOULAS Brigitte)
-
- La formation des enseignants, agents de la transformation (GARCION-VAUTOR Laurence)
-
- Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture (MARTINS Sandra O. S. E.)
-
- Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève (PLACE Michel)
-
- Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique (LOUNIS Ali)
- 5
- L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures (FERTE Patricia)
-
- L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire (LAVOLLEE Danielle)
-
- Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain (WERCKMANN Françoise)
-
- Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France (CHRÉTIENNOT Claude
/ BÜTTNER Christian)
-
- Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse (MALET Régis
/ BRISARD Estelle)
-
- Regroupements d'organismes de femmes au Québec, technologies d'apprentissage et formation à distance (LEBRUN Nicole)
-
- Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne (TSAKIRIS Despina)
-
- Formation et sous-représentation des femmes en politique (POLAERT Aliette)
-
- L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique (XODO Carla
/ TOFFANO Emanuela
/ BIASIN Chiara)
-
- Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France) (CATHELAIN Philippe)
-
- Femmes et informatique - 100 % compatibles ? (COLLET Isabelle)
-
- Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement (KONRAD John
/ GENDRON Bénédicte)
-
- Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison (TRIKI-YAMANI Amina)
-
- Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France (WEIDMANN-KOOP Marie-Christine)
-
- L'arrivée de la mixité à l'ex Ecole Polytechnique Féminine : L'origine féminine de cette école attire-t-elle les filles ? (STEVANOVIC Biljana)
- 6
- De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo" (BELLOUARD Martine
/ COPPET Mickaël
/ ROUX Nicole)
-
- Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement (HUCHETTE Michaël
/ CARTONNET Yves)
-
- Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité (ROGEON Jacqueline
/ HUBER Michel)
-
- Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté (BOUR Thierry
/ PETTIER Jean-Charles)
-
- Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre (CARRAUD Françoise)
-
- L'éducation vue par les animateurs socioculturels (RAGI Tariq)
-
- Philo au primaire et café philo : même débat ? (TOZZI Michel)
-
- La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ? (HERRIGER Alexandre
/ VASSEUR Camille)
-
- Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive (GARRIGUES Marie-Hélène)
-
- Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes (CORTIER Claude
/ DASSIN Jean)
-
- Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) (LIQUETE Vincent)
-
- Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale? (ZAREMBA Jean-Luc)
-
- Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg (RICHEZ Jean-Claude)
-
- Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education (HOLMESLAND Içara
/ LUNDIN Judy
/ RISAN Hans)
-
- Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique (LEBEAUME Joël)
-
- Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug (BOYER Régine
/ CORIDIAN Charles)
-
- La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP (ROUSTAN Christiane)
-
- L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet (TOUATI Abdelhafid / TALBI Said)
-
- Professionnaliser les conseillers en formation continue (OUAKNINE Robert)
-
- Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège (DURET Evelyne)
-
- Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif (DALM Jean-Yves)
-
- Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif (CAO HUU THIEN Patrick
/ DI FOLCO Emmanuel
/ FARGES Huguette
/ HIBON-HARTMANN Mireille
/ JASMIN David)
-
- Les transformations à partir d'une formation clinique (SOUTO Marta)
-
- Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce (KASSOTAKIS Michel
/ POLYMEROPOULOU Zoé)
-
- L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche (NOE Fabienne
/ COHEN Cora
/ ROUSSEAU Olivier
/ LEMIRE Françoise
/ GIRAULT Yves)
-
- Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r) (BERNARD Françoise)
-
- Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens (ROBERT Sophie)
- 7
- Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques (ALBE Virginie
/ DUCAMP Christine)
-
- Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant (KOULAYAN Nicole)
-
- Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales (GIANNI Mónica
/ CALDERÓN Silvia)
-
- L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure (PEROSI María Verónica)
-
- Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne (PERDRILLAT Monique)
-
- Apprendre avec la réalité virtuelle (MELLET D'HUART Daniel)
-
- L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ? (REY Suzanne)
-
- L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ? (LACOTTE Jacqueline
/ BRUGUIERE Catherine)
-
- Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes (BOUSQUET Katy)
-
- Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada (LECLERC Martine)
-
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ? (BRODIN Elisabeth)
-
- Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ? (COQUIDÉ Maryline)
-
- L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants (AUDRAN Jacques)
-
- Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation" (GENDRON Bénédicte
/ LABOUCHET Eric)
-
- La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire (ASSUDE Teresa)
-
- Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires (MONTUORI Christine)
-
- Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance (POYET Françoise)
-
- Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs (KNALLINSKY Eva)
-
- De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation (LAUGIER André)
-
- Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne (ROMERA Pedro)
-
- Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire (BÉZIAT Jacques)
-
- L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques (FOMICHOVA Olga
/ FOMICHOV Vladimir)
-
- Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques (GIANNOULA Efthalia)
-
- Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation (LE VAN Florence)
-
- Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ? (DINET Jérôme
/ MARQUET Pascal
/ NISSEN Elke)
-
- Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ? (CARON Christian)
-
- Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile (MARTIN Thérèse)
-
- Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde (DUARTE-CHOLAT Céline
/ ROMBY Anne)
-
- Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando (ROSA Silvana Bernardes
/ RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina)
-
- GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège (CHEVALIER Jean-Michel)
-
- Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï (SAUZEE Bernadette)
- 8
- Former à l'autonomie. La pédagogie du projet (HERMANN Frank)
-
- Nouvelles qualifications professionnelles et directions dans les technologies des informations pour la réalisation d'un enseignement moderne (ARITON Viorel)
-
- Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ? (DAGUET Hervé
/ JAILLET Alain)
-
- Bases de données et veille scientifique : le cas de TECNEDOC (BARON Georges-Louis
/ DUARTE-CHOLAT Céline)
-
- Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire (GUICHARD Jack
/ LECHAUDEL Anne)
-
- La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ? (CASSONNET Sylvain)
-
- L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs (HARRARI Michelle
/ ROMBY Anne)
-
- Résistance et évolution d'étudiants inscrits à un programme court de formation à l'enseignement supérieur (BRUNEAU Monik
/ LANGEVIN Louise)
-
- Plate-forme de travail collaboratif à distance (RANUCCI Jean-Francis)
-
- Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice)
-
- Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école (STREBELLE Albert
/ DEPOVER Christian
/ NOËL Bernadette)
-
- Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits (KACHAPOV Mergalias
/ SOKOLOVA Vera)
-
- La didactique technologique : un champ en chantier (LITWIN Edith)
-
- Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire (RATINAUD Pierre)
-
- Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ? (BERTRAND Claude)
-
- L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie (BRES Eric
/ GINESTIE Jacques)
-
- Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire (CHATONEY Marjolaine)
-
- Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet (CLAIR Jean-François)
-
- L'auto apprentissage en milieu de travail, un réseau d'assistance (RUELLAND Diane)
-
- Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage (OLIVEIRA Lia Raquel)
-
- Un outil d'analyse des cours en ligne (CHOMIENNE Martine)
-
- Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance (DEBON Claude)
-
- Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion? (DERRIEN Christian
/ LE BORGNIC Stéphane
/ LE FUR Daniel)
-
- Projet de formation professionnelle à distance (KANTIZA Antoine)
-
- Technologie et illettrisme (LENOIR Hugues)
-
- RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement (ZAMPA Virginie)
- 9
- L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ? (GEORGES Marie-Claude)
-
- Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées (MURILLO PERDOMO Augusto)
-
- Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents (AMGAR Sylvie
/ MARTINEZ Jean Paul)
-
- Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents (TILLARD-CASSAR Bernadette)
-
- Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques (PELCHAT Diane
/ LEFEBVRE Hélène)
-
- Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence (LAHAYE Willy)
-
- Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants (DESLANDES Rollande
/ MORIN Lucille)
-
- L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées (BAUDELOT Olga
/ RAYNA Sylvie)
-
- Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque (CADIEUX Alain
/ BOUDREAULT Paul)
-
- L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école (DE LAJONQUIERE Leandro)
-
- Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels (COTHENET Sylvie)
-
- Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires (BOUDREAULT Paul
/ CADIEUX Alain)
-
- L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille (MENSA-SCHREQUE Marie-France)
-
- Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale (FRANCIS Véronique)
-
- Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif (LAVOIE Natalie
/ LEVESQUE Jean-Yves)
-
- C'est pour ton bien (POURTOIS Jean-Pierre
/ BARRAS Christine)
-
- Les parents et les nouveaux médias (AGUILAR RAMOS Maria Carmen)
-
- La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle (RAYMOND Annick)
-
- Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative (BOUTIN Gérald)
-
- Parents et Enfants acteurs de leur avenir (AUBE Marie-Claire)
-
- Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
- 10
- L'homogénéisation des lycéens par le mérite scolaire : le cas paradoxal du lycéen "contourneur" d'orientation (POLITANSKI Pascal)
-
- Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire" (ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth)
-
- L'éducation sous mandat judiciaire : un contexte institutionnel renouvelé (FAYOLLE Jean-Marc
/ JASPARD Pierre)
-
- Les emplois-jeunes : nouvelles formes de relations formation et emploi (VASCONCELLOS Maria-Drosile)
-
- Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis (MASCARIN Guy)
-
- Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels (BELMONT Brigitte
/ VERILLON Aliette)
-
- L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ? (VULBEAU Alain
/ BELHANDOUZ Halima
/ CROIX Laurence)
-
- Décrochage et raccrochage scolaires ou la question de la maîtrise du temps (BIARNES Jean
/ REDON Cécile
/ TROCME Céline)
-
- Une remédiation aux difficultés scolaires en question : le cas de la classe de troisième d'insertion (CAMBON Sandrine)
-
- Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé (CORBILLON Michel
/ CHATENOUD Arnaud)
-
- Les pratiques administratives de la gestion de l'indiscipline en classe (DANIEL Constance)
-
- "Perspectives" pour Emplois Jeunes (JEANGUIOT Christian)
-
- Une radio pour s'entendre (VERON Daniel
/ ZAMBEAUX Edouard)
-
- Du sujet épistémique au sujet de l'histoire dans l'école française : quel cadre conceptuel ? (BELHANDOUZ Halima
/ CARPENTIER Claude)
-
- Le DAEU : Une seconde chance ? (LENFANT Alain)
-
- Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge) (KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste)
-
- Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs (BONNÉRY Stéphane)
-
- Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action (LAIZÉ Catherine)
-
- Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion (TOURRILHES Catherine)
-
- Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés (ZAPATA Antoine
/ POLITANSKI Pascal
/ MØRK Jorgen)
-
- Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle (AMORÓS MARTI Pere)
-
- Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale (OLIVEIRA Anna A. S.)
-
- La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs (GUY Daniel
/ TAYAC Jean-Yves
/ CONDAT Daniel)
-
- De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique (BOUCHER Nicole
/ PECHBERTY Bernard)
-
- La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse (COLLIGNON Marie-Jeanne
/ BALZANI Bernard)
-
- Mobilité des enseignants et relation pédagogique (LE FLOCH Marie Christine)
-
- Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école (FEUILLADIEU Sylviane
/ TAMBONE Jeannette)
-
- Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire (CHALUT-NATAL Gérard
/ MASSAL Laurence
/ TABOURET Anne-Marie
/ BALZANI Bernard)
- 11
- Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre (SETTON Maria da Graça Jacintho)
-
- Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées (ETEVE Christiane
/ ROBERT Sophie)
-
- L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux (KHALIS Sarah Aïcha)
-
- Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche (LOPES Amélia
/ PEREIRA Fatima)
-
- Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire (CARVALHO Denise Maria de)
-
- Pédagogie de la présence (RUNTZ-CHRISTAN Edmée)
-
- L'accompagnement, agent de transformation (PARAGOT Jean-Marc
/ SIMONNET Françoise
/ DEVITERNE Dominique)
-
- Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires (LIEVRE Pascal)
-
- La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur (BARY Raphaël
/ TANI Martine)
-
- A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE) (PEREIRA Fátima
/ RIBEIRO Agostinho
/ LOPES Amélia)
-
- De l'agir au connaître, des voies à ouvrir (SINNER Dominique
/ NIGRA Laura)
-
- Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel? (GOHIER Christiane
/ ANADON Marta
/ CHEVRIER Jacques
/ BOUCHARD Yvon)
-
- Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire (AZZOUZ Lakhdar)
-
- Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires (BILLON Jacqueline
/ DESCARENTRIES)
-
- Le portfolio de développement professionnel continu (DESJARDINS Richard)
-
- Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation (MARSOLLIER Christophe)
-
- Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat (SOTO Mariana)
-
- Complexité (LACOMBE Mariana-Navajos)
-
- Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural (COUDRAY René)
-
- Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs (CORMIER Claudine)
-
- "Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ? (JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève)
-
- Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies (TROQUET Michel)
-
- Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité (DA SILVA Nilce)
-
- Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances (MONTANDON-BINET Christiane
/ PEYROTTE Claudine)
-
- Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation (LECLERCQ Gilles)
-
- Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage (GOIGOUX Roland
/ CÈBE Sylvie)
-
- Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation (CARTONNET Yves
/ HUCHETTE Michael)
- 12
- Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet (RODRIGUES Sonia Maria)
-
- Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie (MERINO MARTINEZ Martin)
-
- Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens (CAMARA Marcello)
-
- Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans (LACHNITT Catherine)
-
- L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle (POKER B. Rosemar)
-
- Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques (RODRIGUEZ Annie)
-
- Outils linguistiques - Autodialog (SNURAWA Michael)
-
- Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture (LE ROUX Yves)
-
- Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution (GLEYSE Jacques
/ VALETTE Muriel
/ MASOIN Céline)
-
- Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques (LEFÈBVRE Catherine
/ HARDY Marianne
/ LEBAS Sylvie
/ MARTINEZ Carole
/ ROBERT Danielle)
-
- Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire (MOYNIEZ Joël)
-
- Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue (BONNAMI Alain
/ FOUDRIAT Michel)
-
- Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe (COURTADE-COULOMB Geneviève)
-
- Les mots du temps (PONTE Pascale)
-
- L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ? (ESPINOSA Gaëlle)
-
- L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire (HEURTIER Elisabeth)
-
- Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ? (DANVERS Francis)
-
- Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation (CHATELLIER Marc)
-
- Les marionnettes au service de l'éducation (COL Sandrine)
-
- Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie (SEMERIA Nicole)
-
- Déficience intellectuelle, évaluation et emploi (VACHIER-FULLER Valérie)
-
- Le travail personnel chez des collégiens (FELIX Christine)
-
- Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents (BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne)
-
- Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas (MAZZA Diana)
-
- Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage (NOMOTO Tomoko)
-
- Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture (MORIZOT Dominique)
-
- Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire (FOCANT Jérôme)
-
- La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine (KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro)
-
- L'autre face de l'écriture (SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira)
-
- Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry (KAINZ Georgette
/ BEN NASR BEN ALI BEN Kamel
/ ZNIBER Abdel)
-
- Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (BASCO Louis)
-
- Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2) (LEFEBVRE Marie-Edith)
-
- Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur (COHEN Cora)
- 13
- Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant (YOUNES Nathalie)
-
- INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse (JACCARD Jacqueline)
-
- Other in teaching contents for the higher education - R. Macedonia
D'autres contenus d'enseignement pour l'enseignement supérieur en République de Macédoine (MICKOVIC Natka)
-
- Formes, effets et nouvelle voie pour la coopération franco-roumaine dans l'enseignement économique supérieur (ARITON Doinita
/ GAVRILA Emile)
-
- Savoir communiquer : vers une nouvelle formation des personnels de direction dans l'académie de Lille (DELATTRE Joëlle
/ MARECHAL Dominique)
-
- Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel (JOUIN Béatrice
/ CRINDAL Alain)
-
- Processus d'élaboration d'un programme international conjoint d'études supérieures professionnelles (MARCOUX Yves
/ GAGNON Richard
/ MELOCHE Danièle
/ FOURNIER Geneviève
/ BOURASSA Bnmo)
-
- Enseignants et aides éducateurs : bilan et questions (BIENAIME Dominique)
-
- La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ? (BRASILINO DE SOUZA Djanira
/ DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc)
-
- L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (OBONO MBA Anasthasie)
-
- A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ? (DAYDE Virginie
/ FOURNET Michel)
-
- Quel modèle de l'action pour la formation des cadres de l'animation et du développement social ? (OBIN-COULON Annette)
-
- Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique (IBOUANGA Julien)
-
- Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire (GONÇALVES Maria José)
-
- Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus (CHRYSSOULIS Dominique)
-
- Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants (BENOIT Peter
/ BIZET Jacques-André
/ FERNIER Jean-Marie
/ GIBERT-GUILLARD Sabine
/ MESGUICHE Frédéric
/ PORTELLI Patricia)
-
- Mettre en réseau un collège et les écoles de son secteur : quelle démarche pour quels effets ? (GRANGEAT Michel)
-
- La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle (BRASSART Josette)
-
- La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage (GERVAIS Colette
/ DESROSIERS Pauline)
-
- Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée (MAZALTO Maurice)
-
- Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle (LUSSI Valérie
/ CICCHINI Marco
/ HOFSTETTER Rita
/ SCHNEUWLY Bernard)
-
- Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ? (CHASTENET DE GERY Catherine)
-
- Formation et accompagnement d'un métier en émergence : le cas des chefs de projet au ministère de l'Agriculture (GRANIER François
/ LABREGERE Roland)
-
- La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine (GEORGIEVSKI Petre)
-
- L'évaluation des étudiants à l'Université (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth)
-
- Le recrutement des cadres de santé (VERDALE Nathalie)
-
- Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées (CORRIVEAU Lise
/ BRASSARD André
/ FORTIN Régent
/ GÉLINAS Arthur
/ SAVOIE-ZAJC Lorraine)
-
- Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire (LIPSMAN Marilina)
-
- Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA (OLRY Paul
/ PARAGE Pierre)
-
- Corps des inspecteurs/trices du premier degré : analyse des données des concours de recrutement 1880-1999 (DICKELÉ Thierry)
-
- Formation pour la prévention (MAGGI Bruno)
-
- Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ? (DAINECHE Belina
/ ACCARDI Jocelyne)
- 14
- "Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire (BROUGERE Gilles
/ BIARNES Jean
/ ROUCOUS Nathalie)
-
- Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau (FRANCISCO Maria de Fatima Simoës)
-
- Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants (ERNST Sophie)
-
- Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine (BOSSY Jean-François)
-
- Le geste de la violence (RIVIERE Marie-Claude)
-
- Adler à l'école (PAULMIER Bernard)
-
- La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP (BOUTROY Michel
/ DABIN Philippe
/ MARIZY Fabienne
/ NOURY Nathalie
/ RAUBY A.)
-
- Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse (MEDEIROS Cynthia Pereira de)
-
- Construction de l'éthique professionnelle des enseignants (MOREAU Didier)
-
- L'enseignement des questions socialement vives à l'école (LEGARDEZ Alain)
-
- Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ? (HATEM Rolande)
-
- Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel (ASGARALLY Issa)
-
- Les valeurs des jeunes (ROUDET Bernard)
-
- Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ? (MOITIE Dominique)
-
- La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant (HELOU Christophe
/ NORMAND Romuald)
-
- Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne (CARMEN Prada)
-
- Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ? (AZEVEDO Elaine
/ BARBOSA Gabriella
/ PESSOA Paula)
-
- Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui (FLORES-GONZALEZ Luis)
-
- Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) (POKER José Geraldo A. B.)
-
- Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social (VALLET Patricia)
-
- La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie)
-
- Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire (VINCENT Suzanne)
-
- Recherche, expériences et médiations à l'école (YANNAKAKIS Pascalia)
-
- Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas (BAUTHENEY Katia)
-
- Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école (GALVAO Izabel)
-
- La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ? (TRIBY Emmanuel
/ POLITANSKI Pascal)
-
- Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale (MOISAN André
/ DEBON Claude)
-
- Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise (CELLIER Hervé)
-
- La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité" (BALZANI Bernard)
-
- Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes" (GILLET Anne)
-
- L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) (MICHELET Jacques)
- 15
- Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement (MAGGIO Mariana
/ LIPSMAN Marilina)
-
- L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants (PAIVA Cristina Diniz)
-
- La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne (DÉSAGULIER Guy
/ TARDIF Marc)
-
- Grille curriculaire et connaissance en relations internationales (GERALDO TOSI Pedro)
-
- Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales (GARCIA DE RICART Mirta
/ GIANNI DE BERMUDEZ Monica
/ MENDEZ DE D'ALESSIO Celia)
-
- D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école (BEC Sandrine
/ GEORGES Jean-Marie
/ MIDOL Renée)
-
- Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation (ABOUCAL Marc
/ PEIFFER Anne
/ TROLLAT Anne-Françoise)
-
- La formation continue au regard des étudiants-enseignants (BRUTTEN BALDI ELENA Mabel)
-
- Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation (KUZMANOSKA Irena
/ JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna)
-
- Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation (PROOT PEYRONNET Hélène)
-
- Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré (CHARRAT Françoise)
-
- Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ? (PADOANI DAVID Graciela
/ BACHELET Rémi
/ VERZAT Caroline)
-
- De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire (WELNOWSKI-MICHELET Patricia)
-
- La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques) (OUDART Anne-Catherine)
-
- Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique (ENRIOTTI Shéhérazade)
-
- La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski (MIFFRE Léon)
-
- Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ? (POULIN Martine
/ VIALLE Marinette)
-
- Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne (CAPACCHI Françoise)
-
- Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative (DUGAL Jean-Paul)
-
- La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire (PAVIET-SALOMON Odile
/ BIENAIME Dominique)
-
- Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves (PELLETIER Daniel)
-
- Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale (BLONDEAU Nicole
/ COUEDEL Annie)
-
- Transformer "pour de bon" la formation des enseignants (JOLIBERT Josette
/ INOSTROZA Gloria)
-
- Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA) (NECUZZI Constanza I.
/ PEROSI Maria Verónica
/ HARA Gabriela L.
/ GRINSPON Diana
/ ZAMUDIO SILVA Leonora
/ ZIELONKA Liliana
/ AUGUSTOVSKI Ianina
/ LIPSMAN Marilina)
-
- Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960 (LEGOIS Jean-Philippe)
-
- Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation (GUIGUE Michèle)
-
- Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative (LEVENE Thérèse
/ VERSPIEREN Marie-Renée)
-
- L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons (NEPOMNESCHI Martha Esther)