La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par numéro d'atelier

: contribution longue disponible

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15

1
Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes   (KADDOURI Mokhtar)
Natacha, enseignante débutante   (BOSSARD Louis-Marie) 
Travailler avec des partenaires : une nouvelle forme de professionnalité enseignante   (COMTE Daniel) 
Les mots pour le dire. Pour former les cadres soignants à l'analyse de la dimension éducative dans leurs pratiques professionnelles   (VIAL Michel / THUILIER Odile)
Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales   (CORROYER Régis) 
Le management éducatif et la formation des chefs d'établissement   (MARECHAL-GARDEZ Dominique) 
Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles   (FABLET Dominique) 
Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique   (GAGNON Richard / LEDUC Marc)
Les images dans l'éducation   (RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina / ROSA Silvana Bernardes) 
Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques   (PLATONE Françoise / MONTANDON Christiane) 
Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil   (CUNHA Daisy)
Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant   (DUBANT BIRGLIN Marie-José / SILLAM Maguy)
Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer   (BEAUPRÉ Pauline / TÉTREAULT Sylvie / ROY Sarto / OUELLET Guy)
Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives   (UCAR MARTINEZ Xavier) 
Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles   (ROBO Patrick) 
Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique   (CORREA MOLINA Enrique / GERVAIS Colette) 
Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur   (SCHERER Amanda Eloina / PEREIRA Maria Arleth / ISAIA Silvia Maria Aguiar)
Le directeur d'école, un chef d'équipe ?   (DUCHAUFFOUR Hervé) 
La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants   (PRATTE Marielle)
Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC   (RINAUDO Jean-Luc)
Enseignés, enseignants ou la mesure d'un écart   (LECLERC Claude)
L'éducateur et le conseiller virtuel : nouvel abord et méthodes d'éducation et d'orientation professionnelle   (IORDACHESCU Danut / EPUREANU Alexandru / ARITON Doinita)
Développement de la formation professionnelle   (MARAGNANI Alain / DEBOUVRY Pierre) 
2
Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale   (POULIN Carine / BEDIN Véronique) 
Enseigner, un métier nouveau ?   (CARDONNA-DUREAULT Marie-France)
Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec   (DESAULNIERS Marie-Paule / JUTRAS France / LEGAULT Georges) 
L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels   (KAPITANIAK Bronislaw)
La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique   (BOUTHORS Mathilde) 
Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...)   (LAMEUL Geneviève) 
Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel   (TARDIF Marc / BALLEUX André / BLANCHETTE Clément) 
Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998   (GONDRAND Hélène / PIERRARD Alain)
De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation   (MASSIP Christophe) 
L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ?   (MUKAMURERA Joséphine) 
Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré   (QUINSON François)
Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA   (ASTIER Philippe) 
Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad   (LUCARELLI Elisa) 
A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes) 
Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production   (LAOT Françoise) 
Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación   (FERNANDEZ Lidia Marta) 
L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation   (DEBRIS Sylvie) 
De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants   (BERTRAND Danielle / NUMA-BOCAGE Line)
Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social   (DESMECHT Eddy)
Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet   (SAINT-JEAN Michèle) 
Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service   (JENNY Robert) 
Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine   (CALOP Nathalie)
La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent   (CABOT Claude) 
Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs   (PRESSE Marie-Christine) 
Imprévus, implications et professionnalité   (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole) 
La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social   (LAURENT Franck)
La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle   (LAC Michel)
Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques   (BALLEUX André)
De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes   (MAHLAOUI Samira)
Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée   (MONNARD Isabelle / GORGA Adriana / GURTNER Jean-Luc) 
L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle   (DE JANUSZEWSKI Aldona)
Valoriser les apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier)
Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux   (DE ZOTTI Philippe)
3
Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants   (FRAGATEIRO Lourdes)
Formation des professeurs : pratiques collectives   (GARCIA Maria Adelina)
A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior)   (ESPINDOLA Ana Lucia)
Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire   (BERGER Dominique / PIEC Isabelle / LEJEUNE Marie-Line / LAQUET Anne / JOURDAN Didier) 
Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves   (DELVOLVE Nicole / PANISSAL Nathalie)
Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier   (CAMMAS Sylvie)
 
Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle   (DIERKENS Carine) 
La troisième révolution pédagogique   (DE LYLLE Gisèle) 
Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?   (VICTOR Patricia / BERGER Dominique / JOURDAN Didier / MERINI Corinne) 
La psycopédagogie et l'apprentissage   (LOBO Ana Lúcia / PINTO Leda Maria / VIEIRA Patricia / LIMA Wylma / HUNGRYA Lygia / FRANCESCO Elda / MALUF Irene Maria / ALVES Maria Silvia) 
Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM   (JELLAB Aziz) 
La prise de décision : objectif ou processus de formation ?   (DURAT Laurence / SONNTAG Michel) 
Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation   (CAPARROS-MENCACCI Nicole) 
L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine) 
Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac   (DAUVISIS Marie-Claire / FROSSARD Gérard / DROYER Nathalie / MILLOT Jacques) 
O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior)   (FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha) 
Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?   (HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie) 
Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960   (MARKIDIS Konstantinos) 
Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec   (LEFEBVRE Marie-Louise / TERRISSE Bernard / LEGAULT Frédéric / DE SEVE Nicole)
Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants   (ERRANT Carole)
Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation   (PESCHEUX Marion) 
La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens   (DECQUE LOISEL Myriam) 
Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative   (SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy)
La culture des collégiens contre la culture du collège   (DANIC Isabelle)
Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe   (HAMON Marcelin) 
En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal   (FOLLAIN Diana)
Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne   (LE MOUILLOUR Isabelle) 
Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique   (DOLLO Christine) 
L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir   (LAROUCHE Hélène) 
From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway   (BERG Tove)
Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique   (O'NEILL Marie-Clarté / DUFRESNE-TASSE Colette) 
La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif   (DOVIGO Fabio / FORNASA Walter)
L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites   (DUMOULIN Marie-Josée / GARANT Céline / BEAUCHESNE André) 
L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire   (BECOUSSE Gérard / PAGONI Maria)
Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ?   (ALPE Yves) 
Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude   (GATTO Franck) 
Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants   (CARNEIRO DA SILVA Waldeck / SILVA Yrlla)
L'enseignant et la recherche   (LUDKE Menga) 
4
Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art   (LAMMÉ Alain / CRAMER Evelyn / REGNARD Françoise)
Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple"   (AGNÈS Jean) 
Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !"   (ADAM Denis)
Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ?   (FONTANABONA Jacky / THEMINES Jean-François) 
A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3   (BRUGUIERE Catherine / LACOTTE Jacqueline) 
Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire)   (AURAC-PEYRONNET Emmanuèle / MARTINET Pierre / PEYRONNET Alain / TORREGROSA Éric / TRESSOL Jean-François) 
Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire   (HUBER Michel)
Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité   (LEMONCHOIS Myriam) 
Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes   (ZAOUCHE-GAUDRON Chantal / RICAUD-DROISY Hélène / BEAUMATIN Ania)
Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice   (ESTIN Colette-Rebecca)
L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001)   (GONÇALVES-VIDAL Diana)
La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche   (PETERFALVI Brigitte / PLÉ Elisabeth / VÉRIN Anne)
Le jeu, essai de déstructuration   (HARTER Jean-Louis)
De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale   (MAUGARS Cédricia) 
Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire"   (BOUDINET Gilles) 
L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques   (TERRIEN Pascal) 
Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique   (QUILIO Serge)
Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales   (VIGUIÉ-SIMON Anne)
Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire   (MARTINEZ Jean Paul)
Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation   (ROUBAUD Jean-Louis) 
Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre   (JELMAM Yassine / HRAIRI Sameh)
La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ?   (JEAN Georges)
Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ?   (BOUGERET Gérard) 
Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie   (AROUA Saïda) 
Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume   (MENOTTI Guilaine)
L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical   (GUIRARD Laurent) 
Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité   (OGET David / SONNTAG Michel)
Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art   (CRAMER Evelyn)
 
L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques   (MASSIET-ZIELINSKI Violette)
La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?   (GLOMERON Frédéric)
La division : un savoir en voie de disparition ?   (GALAS Florence) 
Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires   (SOULAS Brigitte)
La formation des enseignants, agents de la transformation   (GARCION-VAUTOR Laurence) 
Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture   (MARTINS Sandra O. S. E.) 
Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève   (PLACE Michel)
 
Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique   (LOUNIS Ali) 
5
L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures   (FERTE Patricia)
L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire   (LAVOLLEE Danielle) 
Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain   (WERCKMANN Françoise) 
Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France   (CHRÉTIENNOT Claude / BÜTTNER Christian)
Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse   (MALET Régis / BRISARD Estelle)
 
Regroupements d'organismes de femmes au Québec, technologies d'apprentissage et formation à distance   (LEBRUN Nicole) 
Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne   (TSAKIRIS Despina)
 
Formation et sous-représentation des femmes en politique   (POLAERT Aliette) 
L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique   (XODO Carla / TOFFANO Emanuela / BIASIN Chiara)
Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France)   (CATHELAIN Philippe)
Femmes et informatique - 100 % compatibles ?   (COLLET Isabelle) 
Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement   (KONRAD John / GENDRON Bénédicte)
Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison   (TRIKI-YAMANI Amina) 
Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France   (WEIDMANN-KOOP Marie-Christine) 
L'arrivée de la mixité à l'ex Ecole Polytechnique Féminine : L'origine féminine de cette école attire-t-elle les filles ?   (STEVANOVIC Biljana) 
6
De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo"   (BELLOUARD Martine / COPPET Mickaël / ROUX Nicole)
Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement   (HUCHETTE Michaël / CARTONNET Yves)
Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité   (ROGEON Jacqueline / HUBER Michel) 
Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté   (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Charles) 
Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre   (CARRAUD Françoise)
L'éducation vue par les animateurs socioculturels   (RAGI Tariq)
Philo au primaire et café philo : même débat ?   (TOZZI Michel)
La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?   (HERRIGER Alexandre / VASSEUR Camille) 
Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive   (GARRIGUES Marie-Hélène)
Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes   (CORTIER Claude / DASSIN Jean)
 
Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE)   (LIQUETE Vincent) 
Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale?   (ZAREMBA Jean-Luc) 
Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg   (RICHEZ Jean-Claude)
Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education   (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans)
Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique   (LEBEAUME Joël)
Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug   (BOYER Régine / CORIDIAN Charles) 
La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP   (ROUSTAN Christiane) 
L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet   (TOUATI Abdelhafid / TALBI Said)
Professionnaliser les conseillers en formation continue   (OUAKNINE Robert) 
Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège   (DURET Evelyne)
Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif   (DALM Jean-Yves) 
Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif   (CAO HUU THIEN Patrick / DI FOLCO Emmanuel / FARGES Huguette / HIBON-HARTMANN Mireille / JASMIN David)
Les transformations à partir d'une formation clinique   (SOUTO Marta) 
Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce   (KASSOTAKIS Michel / POLYMEROPOULOU Zoé) 
L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche   (NOE Fabienne / COHEN Cora / ROUSSEAU Olivier / LEMIRE Françoise / GIRAULT Yves)
Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r)   (BERNARD Françoise) 
Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens   (ROBERT Sophie)
7
Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques   (ALBE Virginie / DUCAMP Christine) 
Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant   (KOULAYAN Nicole) 
Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure   (PEROSI María Verónica) 
Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne   (PERDRILLAT Monique)
Apprendre avec la réalité virtuelle   (MELLET D'HUART Daniel)
L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?   (REY Suzanne) 
L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ?   (LACOTTE Jacqueline / BRUGUIERE Catherine)
Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes   (BOUSQUET Katy)
Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada   (LECLERC Martine) 
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ?   (BRODIN Elisabeth) 
Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?   (COQUIDÉ Maryline) 
L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants   (AUDRAN Jacques) 
Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation"   (GENDRON Bénédicte / LABOUCHET Eric)
La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire   (ASSUDE Teresa) 
Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires   (MONTUORI Christine) 
Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance   (POYET Françoise) 
Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs   (KNALLINSKY Eva)
De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation   (LAUGIER André)
Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne   (ROMERA Pedro)
Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire   (BÉZIAT Jacques)
L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques   (FOMICHOVA Olga / FOMICHOV Vladimir)
Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques   (GIANNOULA Efthalia) 
Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation   (LE VAN Florence) 
Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ?   (DINET Jérôme / MARQUET Pascal / NISSEN Elke) 
Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?   (CARON Christian)
 
Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile   (MARTIN Thérèse) 
Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde   (DUARTE-CHOLAT Céline / ROMBY Anne)
Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando   (ROSA Silvana Bernardes / RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina) 
GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège   (CHEVALIER Jean-Michel) 
Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï   (SAUZEE Bernadette) 
8
Former à l'autonomie. La pédagogie du projet   (HERMANN Frank)
Nouvelles qualifications professionnelles et directions dans les technologies des informations pour la réalisation d'un enseignement moderne   (ARITON Viorel)
Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?   (DAGUET Hervé / JAILLET Alain)
Bases de données et veille scientifique : le cas de TECNEDOC   (BARON Georges-Louis / DUARTE-CHOLAT Céline) 
Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire   (GUICHARD Jack / LECHAUDEL Anne)
La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ?   (CASSONNET Sylvain)
L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs   (HARRARI Michelle / ROMBY Anne)
Résistance et évolution d'étudiants inscrits à un programme court de formation à l'enseignement supérieur   (BRUNEAU Monik / LANGEVIN Louise) 
Plate-forme de travail collaboratif à distance   (RANUCCI Jean-Francis) 
Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative   (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice) 
Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école   (STREBELLE Albert / DEPOVER Christian / NOËL Bernadette)
Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits   (KACHAPOV Mergalias / SOKOLOVA Vera)
La didactique technologique : un champ en chantier   (LITWIN Edith) 
Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire   (RATINAUD Pierre) 
Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ?   (BERTRAND Claude)
L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie   (BRES Eric / GINESTIE Jacques) 
Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire   (CHATONEY Marjolaine)
Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet   (CLAIR Jean-François) 
L'auto apprentissage en milieu de travail, un réseau d'assistance   (RUELLAND Diane)
Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage   (OLIVEIRA Lia Raquel) 
Un outil d'analyse des cours en ligne   (CHOMIENNE Martine)
Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance   (DEBON Claude)
Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion?   (DERRIEN Christian / LE BORGNIC Stéphane / LE FUR Daniel)
Projet de formation professionnelle à distance   (KANTIZA Antoine)
Technologie et illettrisme   (LENOIR Hugues) 
RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement   (ZAMPA Virginie) 
9
L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ?   (GEORGES Marie-Claude) 
Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées   (MURILLO PERDOMO Augusto)
Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents   (AMGAR Sylvie / MARTINEZ Jean Paul)
Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents   (TILLARD-CASSAR Bernadette) 
Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques   (PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène) 
Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence   (LAHAYE Willy)
Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants   (DESLANDES Rollande / MORIN Lucille) 
L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées   (BAUDELOT Olga / RAYNA Sylvie)
Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque   (CADIEUX Alain / BOUDREAULT Paul) 
L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école   (DE LAJONQUIERE Leandro)
Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels   (COTHENET Sylvie) 
Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires   (BOUDREAULT Paul / CADIEUX Alain) 
L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille   (MENSA-SCHREQUE Marie-France)
Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale   (FRANCIS Véronique) 
Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif   (LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves)
C'est pour ton bien   (POURTOIS Jean-Pierre / BARRAS Christine) 
Les parents et les nouveaux médias   (AGUILAR RAMOS Maria Carmen)
La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle   (RAYMOND Annick) 
Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative   (BOUTIN Gérald)
Parents et Enfants acteurs de leur avenir   (AUBE Marie-Claire) 
Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants   (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie) 
10
L'homogénéisation des lycéens par le mérite scolaire : le cas paradoxal du lycéen "contourneur" d'orientation   (POLITANSKI Pascal)
Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire"   (ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth) 
L'éducation sous mandat judiciaire : un contexte institutionnel renouvelé   (FAYOLLE Jean-Marc / JASPARD Pierre)
Les emplois-jeunes : nouvelles formes de relations formation et emploi   (VASCONCELLOS Maria-Drosile)
Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis   (MASCARIN Guy) 
Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels   (BELMONT Brigitte / VERILLON Aliette) 
L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ?   (VULBEAU Alain / BELHANDOUZ Halima / CROIX Laurence)
Décrochage et raccrochage scolaires ou la question de la maîtrise du temps   (BIARNES Jean / REDON Cécile / TROCME Céline)
Une remédiation aux difficultés scolaires en question : le cas de la classe de troisième d'insertion   (CAMBON Sandrine)
Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé   (CORBILLON Michel / CHATENOUD Arnaud) 
Les pratiques administratives de la gestion de l'indiscipline en classe   (DANIEL Constance)
"Perspectives" pour Emplois Jeunes   (JEANGUIOT Christian) 
Une radio pour s'entendre   (VERON Daniel / ZAMBEAUX Edouard) 
Du sujet épistémique au sujet de l'histoire dans l'école française : quel cadre conceptuel ?   (BELHANDOUZ Halima / CARPENTIER Claude) 
Le DAEU : Une seconde chance ?   (LENFANT Alain)
Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge)   (KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste)
Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs   (BONNÉRY Stéphane)
Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action   (LAIZÉ Catherine) 
Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion   (TOURRILHES Catherine) 
Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés   (ZAPATA Antoine / POLITANSKI Pascal / MØRK Jorgen)
Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle   (AMORÓS MARTI Pere) 
Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale   (OLIVEIRA Anna A. S.)
La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs   (GUY Daniel / TAYAC Jean-Yves / CONDAT Daniel)
De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique   (BOUCHER Nicole / PECHBERTY Bernard)
La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse   (COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard)
Mobilité des enseignants et relation pédagogique   (LE FLOCH Marie Christine) 
Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école   (FEUILLADIEU Sylviane / TAMBONE Jeannette)
Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire   (CHALUT-NATAL Gérard / MASSAL Laurence / TABOURET Anne-Marie / BALZANI Bernard)
11
Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre   (SETTON Maria da Graça Jacintho)
Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées   (ETEVE Christiane / ROBERT Sophie)
L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux   (KHALIS Sarah Aïcha)
Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche   (LOPES Amélia / PEREIRA Fatima) 
Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire   (CARVALHO Denise Maria de)
Pédagogie de la présence   (RUNTZ-CHRISTAN Edmée) 
L'accompagnement, agent de transformation   (PARAGOT Jean-Marc / SIMONNET Françoise / DEVITERNE Dominique) 
Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires   (LIEVRE Pascal) 
La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur   (BARY Raphaël / TANI Martine) 
A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE)   (PEREIRA Fátima / RIBEIRO Agostinho / LOPES Amélia) 
De l'agir au connaître, des voies à ouvrir   (SINNER Dominique / NIGRA Laura) 
Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel?   (GOHIER Christiane / ANADON Marta / CHEVRIER Jacques / BOUCHARD Yvon)
Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire   (AZZOUZ Lakhdar)
Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires   (BILLON Jacqueline / DESCARENTRIES)
Le portfolio de développement professionnel continu   (DESJARDINS Richard) 
Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation   (MARSOLLIER Christophe)
Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat   (SOTO Mariana)
Complexité   (LACOMBE Mariana-Navajos)
Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural   (COUDRAY René) 
Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs   (CORMIER Claudine)
"Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ?   (JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève)
Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies   (TROQUET Michel)
Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité   (DA SILVA Nilce)
Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances   (MONTANDON-BINET Christiane / PEYROTTE Claudine) 
Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation   (LECLERCQ Gilles)
Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage   (GOIGOUX Roland / CÈBE Sylvie)
Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation   (CARTONNET Yves / HUCHETTE Michael)
12
Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet   (RODRIGUES Sonia Maria) 
Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie   (MERINO MARTINEZ Martin)
Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens   (CAMARA Marcello)
Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans   (LACHNITT Catherine)
L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle   (POKER B. Rosemar) 
Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques   (RODRIGUEZ Annie)
Outils linguistiques - Autodialog   (SNURAWA Michael)
Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture   (LE ROUX Yves) 
Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution   (GLEYSE Jacques / VALETTE Muriel / MASOIN Céline) 
Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques   (LEFÈBVRE Catherine / HARDY Marianne / LEBAS Sylvie / MARTINEZ Carole / ROBERT Danielle)
Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire   (MOYNIEZ Joël)
Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue   (BONNAMI Alain / FOUDRIAT Michel)
Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe   (COURTADE-COULOMB Geneviève) 
Les mots du temps   (PONTE Pascale)
L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?   (ESPINOSA Gaëlle) 
L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire   (HEURTIER Elisabeth) 
Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?   (DANVERS Francis)
Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation   (CHATELLIER Marc)
Les marionnettes au service de l'éducation   (COL Sandrine) 
Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie   (SEMERIA Nicole) 
Déficience intellectuelle, évaluation et emploi   (VACHIER-FULLER Valérie)
Le travail personnel chez des collégiens   (FELIX Christine)
Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents   (BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne)
Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas   (MAZZA Diana) 
Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage   (NOMOTO Tomoko)
Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture   (MORIZOT Dominique) 
Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire   (FOCANT Jérôme) 
La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine   (KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro) 
L'autre face de l'écriture   (SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira)
Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry   (KAINZ Georgette / BEN NASR BEN ALI BEN Kamel / ZNIBER Abdel) 
Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace   (BASCO Louis) 
Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2)   (LEFEBVRE Marie-Edith) 
Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur   (COHEN Cora)
13
Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant   (YOUNES Nathalie) 
INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse   (JACCARD Jacqueline) 
Other in teaching contents for the higher education - R. Macedonia
D'autres contenus d'enseignement pour l'enseignement supérieur en République de Macédoine   (MICKOVIC Natka)
Formes, effets et nouvelle voie pour la coopération franco-roumaine dans l'enseignement économique supérieur   (ARITON Doinita / GAVRILA Emile)
Savoir communiquer : vers une nouvelle formation des personnels de direction dans l'académie de Lille   (DELATTRE Joëlle / MARECHAL Dominique) 
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel   (JOUIN Béatrice / CRINDAL Alain) 
Processus d'élaboration d'un programme international conjoint d'études supérieures professionnelles   (MARCOUX Yves / GAGNON Richard / MELOCHE Danièle / FOURNIER Geneviève / BOURASSA Bnmo)
Enseignants et aides éducateurs : bilan et questions   (BIENAIME Dominique) 
La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ?   (BRASILINO DE SOUZA Djanira / DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc)
L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement   (OBONO MBA Anasthasie)
A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ?   (DAYDE Virginie / FOURNET Michel) 
Quel modèle de l'action pour la formation des cadres de l'animation et du développement social ?   (OBIN-COULON Annette) 
Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique   (IBOUANGA Julien) 
Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire   (GONÇALVES Maria José) 
Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus   (CHRYSSOULIS Dominique) 
Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants   (BENOIT Peter / BIZET Jacques-André / FERNIER Jean-Marie / GIBERT-GUILLARD Sabine / MESGUICHE Frédéric / PORTELLI Patricia)
Mettre en réseau un collège et les écoles de son secteur : quelle démarche pour quels effets ?   (GRANGEAT Michel) 
La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle   (BRASSART Josette)
La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage   (GERVAIS Colette / DESROSIERS Pauline)
Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée   (MAZALTO Maurice) 
Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle   (LUSSI Valérie / CICCHINI Marco / HOFSTETTER Rita / SCHNEUWLY Bernard) 
Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ?   (CHASTENET DE GERY Catherine) 
Formation et accompagnement d'un métier en émergence : le cas des chefs de projet au ministère de l'Agriculture   (GRANIER François / LABREGERE Roland) 
La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine   (GEORGIEVSKI Petre) 
L'évaluation des étudiants à l'Université   (NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth) 
Le recrutement des cadres de santé   (VERDALE Nathalie) 
Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées   (CORRIVEAU Lise / BRASSARD André / FORTIN Régent / GÉLINAS Arthur / SAVOIE-ZAJC Lorraine) 
Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire   (LIPSMAN Marilina) 
Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA   (OLRY Paul / PARAGE Pierre)
Corps des inspecteurs/trices du premier degré : analyse des données des concours de recrutement 1880-1999   (DICKELÉ Thierry) 
Formation pour la prévention   (MAGGI Bruno) 
Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ?   (DAINECHE Belina / ACCARDI Jocelyne) 
14
"Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire   (BROUGERE Gilles / BIARNES Jean / ROUCOUS Nathalie)
Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau   (FRANCISCO Maria de Fatima Simoës) 
Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants   (ERNST Sophie)
Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine   (BOSSY Jean-François) 
Le geste de la violence   (RIVIERE Marie-Claude)
Adler à l'école   (PAULMIER Bernard)
La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP   (BOUTROY Michel / DABIN Philippe / MARIZY Fabienne / NOURY Nathalie / RAUBY A.)
Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse   (MEDEIROS Cynthia Pereira de)
Construction de l'éthique professionnelle des enseignants   (MOREAU Didier) 
L'enseignement des questions socialement vives à l'école   (LEGARDEZ Alain) 
Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?   (HATEM Rolande) 
Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel   (ASGARALLY Issa) 
Les valeurs des jeunes   (ROUDET Bernard) 
Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?   (MOITIE Dominique)
La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant   (HELOU Christophe / NORMAND Romuald)
Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne   (CARMEN Prada) 
Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?   (AZEVEDO Elaine / BARBOSA Gabriella / PESSOA Paula)
Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui   (FLORES-GONZALEZ Luis) 
Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST)   (POKER José Geraldo A. B.) 
Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social   (VALLET Patricia) 
La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques   (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie) 
Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire   (VINCENT Suzanne) 
Recherche, expériences et médiations à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas   (BAUTHENEY Katia)
Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école   (GALVAO Izabel)
La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ?   (TRIBY Emmanuel / POLITANSKI Pascal) 
Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale   (MOISAN André / DEBON Claude) 
Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise   (CELLIER Hervé) 
La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité"   (BALZANI Bernard) 
Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes"   (GILLET Anne) 
L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)   (MICHELET Jacques)
15
Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement   (MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina) 
L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants   (PAIVA Cristina Diniz)
La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne   (DÉSAGULIER Guy / TARDIF Marc)
Grille curriculaire et connaissance en relations internationales   (GERALDO TOSI Pedro)
Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales   (GARCIA DE RICART Mirta / GIANNI DE BERMUDEZ Monica / MENDEZ DE D'ALESSIO Celia)
D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école   (BEC Sandrine / GEORGES Jean-Marie / MIDOL Renée) 
Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation   (ABOUCAL Marc / PEIFFER Anne / TROLLAT Anne-Françoise)
La formation continue au regard des étudiants-enseignants   (BRUTTEN BALDI ELENA Mabel) 
Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation   (KUZMANOSKA Irena / JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna)
Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation   (PROOT PEYRONNET Hélène) 
Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré   (CHARRAT Françoise) 
Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?   (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire   (WELNOWSKI-MICHELET Patricia)
La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques)   (OUDART Anne-Catherine) 
Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique   (ENRIOTTI Shéhérazade)
La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski   (MIFFRE Léon)
Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?   (POULIN Martine / VIALLE Marinette) 
Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne   (CAPACCHI Françoise)
Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative   (DUGAL Jean-Paul) 
La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire   (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique) 
Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves   (PELLETIER Daniel)
Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale   (BLONDEAU Nicole / COUEDEL Annie)
Transformer "pour de bon" la formation des enseignants   (JOLIBERT Josette / INOSTROZA Gloria)
Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)   (NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina) 
Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960   (LEGOIS Jean-Philippe)
Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation   (GUIGUE Michèle)
Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative   (LEVENE Thérèse / VERSPIEREN Marie-Renée) 
L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons   (NEPOMNESCHI Martha Esther)