La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par auteur principal

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
ABOUCAL Marc / PEIFFER Anne / TROLLAT Anne-Françoise    (Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation)
ADAM Denis    (Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !")
AGNÈS Jean    (Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple") 
AGUILAR RAMOS Maria Carmen    (Les parents et les nouveaux médias)
ALBE Virginie / DUCAMP Christine    (Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques) 
ALPE Yves    (Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ?) 
AMGAR Sylvie / MARTINEZ Jean Paul    (Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents)
AMORÓS MARTI Pere    (Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle) 
ARITON Doinita / GAVRILA Emile    (Formes, effets et nouvelle voie pour la coopération franco-roumaine dans l'enseignement économique supérieur)
ARITON Viorel    (Nouvelles qualifications professionnelles et directions dans les technologies des informations pour la réalisation d'un enseignement moderne)
AROUA Saïda    (Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie) 
ASGARALLY Issa    (Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel) 
ASSUDE Teresa    (La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire) 
ASTIER Philippe    (Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA) 
AUBE Marie-Claire    (Parents et Enfants acteurs de leur avenir) 
AUDRAN Jacques    (L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants) 
AURAC-PEYRONNET Emmanuèle / MARTINET Pierre / PEYRONNET Alain / TORREGROSA Éric / TRESSOL Jean-François    (Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire)) 
AZEVEDO Elaine / BARBOSA Gabriella / PESSOA Paula    (Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?)
AZZOUZ Lakhdar    (Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire)
B
BALLEUX André    (Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques)
BALZANI Bernard    (La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité") 
BARON Georges-Louis / DUARTE-CHOLAT Céline    (Bases de données et veille scientifique : le cas de TECNEDOC) 
BARY Raphaël / TANI Martine    (La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur) 
BASCO Louis    (Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace) 
BATAILLE Olivier    (Valoriser les apprentissages professionnels informels)
BAUDELOT Olga / RAYNA Sylvie    (L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées)
BAUTHENEY Katia    (Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas)
BEAUPRÉ Pauline / TÉTREAULT Sylvie / ROY Sarto / OUELLET Guy    (Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer)
BEC Sandrine / GEORGES Jean-Marie / MIDOL Renée    (D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école) 
BECOUSSE Gérard / PAGONI Maria    (L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire)
BELHANDOUZ Halima / CARPENTIER Claude    (Du sujet épistémique au sujet de l'histoire dans l'école française : quel cadre conceptuel ?) 
BELLOUARD Martine / COPPET Mickaël / ROUX Nicole    (De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo")
BELMONT Brigitte / VERILLON Aliette    (Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels) 
BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole    (Imprévus, implications et professionnalité) 
BENOIT Peter / BIZET Jacques-André / FERNIER Jean-Marie / GIBERT-GUILLARD Sabine / MESGUICHE Frédéric / PORTELLI Patricia    (Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants)
BERG Tove    (From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway)
BERGER Dominique / PIEC Isabelle / LEJEUNE Marie-Line / LAQUET Anne / JOURDAN Didier    (Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire) 
BERNARD Françoise    (Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r)) 
BERTRAND Claude    (Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ?)
BERTRAND Danielle / NUMA-BOCAGE Line    (De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants)
BIARNES Jean / REDON Cécile / TROCME Céline    (Décrochage et raccrochage scolaires ou la question de la maîtrise du temps)
BIENAIME Dominique    (Enseignants et aides éducateurs : bilan et questions) 
BILLON Jacqueline / DESCARENTRIES    (Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires)
BLONDEAU Nicole / COUEDEL Annie    (Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale)
BONNAMI Alain / FOUDRIAT Michel    (Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue)
BONNÉRY Stéphane    (Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs)
BOSSARD Louis-Marie    (Natacha, enseignante débutante) 
BOSSY Jean-François    (Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine) 
BOUCHER Nicole / PECHBERTY Bernard    (De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique)
BOUDINET Gilles    (Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire") 
BOUDREAULT Paul / CADIEUX Alain    (Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires) 
BOUGERET Gérard    (Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ?) 
BOUR Thierry / PETTIER Jean-Charles    (Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté) 
BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne    (Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents)
BOUSQUET Katy    (Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes)
BOUTHORS Mathilde    (La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique) 
BOUTIN Gérald    (Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative)
BOUTROY Michel / DABIN Philippe / MARIZY Fabienne / NOURY Nathalie / RAUBY A.    (La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP)
BOYER Régine / CORIDIAN Charles    (Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug) 
BRASILINO DE SOUZA Djanira / DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc    (La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ?)
BRASSART Josette    (La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle)
BRES Eric / GINESTIE Jacques    (L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie) 
BRODIN Elisabeth    (Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ?) 
BROUGERE Gilles / BIARNES Jean / ROUCOUS Nathalie    ("Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire)
BRUGUIERE Catherine / LACOTTE Jacqueline    (A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3) 
BRUNEAU Monik / LANGEVIN Louise    (Résistance et évolution d'étudiants inscrits à un programme court de formation à l'enseignement supérieur) 
BRUTTEN BALDI ELENA Mabel    (La formation continue au regard des étudiants-enseignants) 
BÉZIAT Jacques    (Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire)
C
CABOT Claude    (La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent) 
CADIEUX Alain / BOUDREAULT Paul    (Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque) 
CALOP Nathalie    (Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine)
CAMARA Marcello    (Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens)
CAMBON Sandrine    (Une remédiation aux difficultés scolaires en question : le cas de la classe de troisième d'insertion)
CAMMAS Sylvie    (Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier)
 
CAO HUU THIEN Patrick / DI FOLCO Emmanuel / FARGES Huguette / HIBON-HARTMANN Mireille / JASMIN David    (Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif)
CAPACCHI Françoise    (Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne)
CAPARROS-MENCACCI Nicole    (Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation) 
CARDONNA-DUREAULT Marie-France    (Enseigner, un métier nouveau ?)
CARMEN Prada    (Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne) 
CARNEIRO DA SILVA Waldeck / SILVA Yrlla    (Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants)
CARON Christian    (Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?)
 
CARRAUD Françoise    (Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre)
CARTONNET Yves / HUCHETTE Michael    (Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation)
CARVALHO Denise Maria de    (Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire)
CASSONNET Sylvain    (La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ?)
CATHELAIN Philippe    (Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France))
CELLIER Hervé    (Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise) 
CHALUT-NATAL Gérard / MASSAL Laurence / TABOURET Anne-Marie / BALZANI Bernard    (Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire)
CHARRAT Françoise    (Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré) 
CHASTENET DE GERY Catherine    (Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ?) 
CHATELLIER Marc    (Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation)
CHATONEY Marjolaine    (Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire)
CHEVALIER Jean-Michel    (GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège) 
CHOMIENNE Martine    (Un outil d'analyse des cours en ligne)
CHRYSSOULIS Dominique    (Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus) 
CHRÉTIENNOT Claude / BÜTTNER Christian    (Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France)
CLAIR Jean-François    (Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet) 
COHEN Cora    (Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur)
COL Sandrine    (Les marionnettes au service de l'éducation) 
COLLET Isabelle    (Femmes et informatique - 100 % compatibles ?) 
COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard    (La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse)
COMTE Daniel    (Travailler avec des partenaires : une nouvelle forme de professionnalité enseignante) 
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie    (La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques) 
COQUIDÉ Maryline    (Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?) 
CORBILLON Michel / CHATENOUD Arnaud    (Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé) 
CORMIER Claudine    (Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs)
CORREA MOLINA Enrique / GERVAIS Colette    (Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique) 
CORRIVEAU Lise / BRASSARD André / FORTIN Régent / GÉLINAS Arthur / SAVOIE-ZAJC Lorraine    (Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées) 
CORROYER Régis    (Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales) 
CORTIER Claude / DASSIN Jean    (Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes)
 
COTHENET Sylvie    (Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels) 
COUDRAY René    (Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural) 
COURTADE-COULOMB Geneviève    (Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe) 
CRAMER Evelyn    (Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art)
 
CUNHA Daisy    (Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil)
D
DA SILVA Nilce    (Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité)
DAGUET Hervé / JAILLET Alain    (Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?)
DAINECHE Belina / ACCARDI Jocelyne    (Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ?) 
DALM Jean-Yves    (Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif) 
DANIC Isabelle    (La culture des collégiens contre la culture du collège)
DANIEL Constance    (Les pratiques administratives de la gestion de l'indiscipline en classe)
DANVERS Francis    (Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?)
DAUVISIS Marie-Claire / FROSSARD Gérard / DROYER Nathalie / MILLOT Jacques    (Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac) 
DAYDE Virginie / FOURNET Michel    (A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ?) 
DE JANUSZEWSKI Aldona    (L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle)
DE LAJONQUIERE Leandro    (L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école)
DE LYLLE Gisèle    (La troisième révolution pédagogique) 
DE ZOTTI Philippe    (Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux)
DEBON Claude    (Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance)
DEBRIS Sylvie    (L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation) 
DECQUE LOISEL Myriam    (La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens) 
DELATTRE Joëlle / MARECHAL Dominique    (Savoir communiquer : vers une nouvelle formation des personnels de direction dans l'académie de Lille) 
DELVOLVE Nicole / PANISSAL Nathalie    (Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves)
DERRIEN Christian / LE BORGNIC Stéphane / LE FUR Daniel    (Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion?)
DESAULNIERS Marie-Paule / JUTRAS France / LEGAULT Georges    (Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec) 
DESBEAUX-SALVIAT Béatrice    (Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative) 
DESJARDINS Richard    (Le portfolio de développement professionnel continu) 
DESLANDES Rollande / MORIN Lucille    (Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants) 
DESMECHT Eddy    (Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social)
DICKELÉ Thierry    (Corps des inspecteurs/trices du premier degré : analyse des données des concours de recrutement 1880-1999) 
DIERKENS Carine    (Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle) 
DINET Jérôme / MARQUET Pascal / NISSEN Elke    (Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ?) 
DOLLO Christine    (Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique) 
DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie    (Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants) 
DOVIGO Fabio / FORNASA Walter    (La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif)
DUARTE-CHOLAT Céline / ROMBY Anne    (Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde)
DUBANT BIRGLIN Marie-José / SILLAM Maguy    (Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant)
DUCHAUFFOUR Hervé    (Le directeur d'école, un chef d'équipe ?) 
DUGAL Jean-Paul    (Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative) 
DUMOULIN Marie-Josée / GARANT Céline / BEAUCHESNE André    (L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites) 
DURAT Laurence / SONNTAG Michel    (La prise de décision : objectif ou processus de formation ?) 
DURET Evelyne    (Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège)
DÉSAGULIER Guy / TARDIF Marc    (La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne)
E
ENRIOTTI Shéhérazade    (Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique)
ERNST Sophie    (Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants)
ERRANT Carole    (Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants)
ESPINDOLA Ana Lucia    (A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior))
ESPINOSA Gaëlle    (L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?) 
ESTIN Colette-Rebecca    (Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice)
ETEVE Christiane / ROBERT Sophie    (Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées)
F
FABLET Dominique    (Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles) 
FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha   (O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior)) 
FAYOLLE Jean-Marc / JASPARD Pierre    (L'éducation sous mandat judiciaire : un contexte institutionnel renouvelé)
FELIX Christine    (Le travail personnel chez des collégiens)
FERNANDEZ Lidia Marta    (Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación) 
FERTE Patricia    (L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures)
FEUILLADIEU Sylviane / TAMBONE Jeannette    (Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école)
FLORES-GONZALEZ Luis    (Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui) 
FOCANT Jérôme    (Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire) 
FOLLAIN Diana    (En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal)
FOMICHOVA Olga / FOMICHOV Vladimir    (L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques)
FONTANABONA Jacky / THEMINES Jean-François    (Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ?) 
FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian    (Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants) 
FRAGATEIRO Lourdes    (Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants)
FRANCIS Véronique    (Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale) 
FRANCISCO Maria de Fatima Simoës    (Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau) 
G
GAGNON Richard / LEDUC Marc    (Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique)
GALAS Florence    (La division : un savoir en voie de disparition ?) 
GALVAO Izabel    (Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école)
GARCIA DE RICART Mirta / GIANNI DE BERMUDEZ Monica / MENDEZ DE D'ALESSIO Celia    (Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales)
GARCIA Maria Adelina    (Formation des professeurs : pratiques collectives)
GARCION-VAUTOR Laurence    (La formation des enseignants, agents de la transformation) 
GARRIGUES Marie-Hélène    (Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive)
GATTO Franck    (Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude) 
GENDRON Bénédicte / LABOUCHET Eric    (Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation")
GEORGES Marie-Claude    (L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ?) 
GEORGIEVSKI Petre    (La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine) 
GERALDO TOSI Pedro    (Grille curriculaire et connaissance en relations internationales)
GERVAIS Colette / DESROSIERS Pauline    (La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage)
GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia    (Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales)
GIANNOULA Efthalia    (Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques) 
GILLET Anne    (Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes") 
GLEYSE Jacques / VALETTE Muriel / MASOIN Céline    (Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution) 
GLOMERON Frédéric    (La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?)
GOHIER Christiane / ANADON Marta / CHEVRIER Jacques / BOUCHARD Yvon    (Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel?)
GOIGOUX Roland / CÈBE Sylvie    (Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage)
GONDRAND Hélène / PIERRARD Alain    (Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998)
GONÇALVES Maria José    (Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire) 
GONÇALVES-VIDAL Diana    (L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001))
GRANGEAT Michel    (Mettre en réseau un collège et les écoles de son secteur : quelle démarche pour quels effets ?) 
GRANIER François / LABREGERE Roland    (Formation et accompagnement d'un métier en émergence : le cas des chefs de projet au ministère de l'Agriculture) 
GUICHARD Jack / LECHAUDEL Anne    (Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire)
GUIGUE Michèle    (Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation)
GUIRARD Laurent    (L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical) 
GUY Daniel / TAYAC Jean-Yves / CONDAT Daniel    (La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs)
H
HAMON Marcelin    (Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe) 
HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie    (Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?) 
HARRARI Michelle / ROMBY Anne    (L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs)
HARTER Jean-Louis    (Le jeu, essai de déstructuration)
HATEM Rolande    (Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?) 
HELOU Christophe / NORMAND Romuald    (La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant)
HERMANN Frank    (Former à l'autonomie. La pédagogie du projet)
HERRIGER Alexandre / VASSEUR Camille    (La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?) 
HEURTIER Elisabeth    (L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire) 
HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans    (Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education)
HUBER Michel    (Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire)
HUCHETTE Michaël / CARTONNET Yves    (Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement)
I
IBOUANGA Julien    (Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique) 
IORDACHESCU Danut / EPUREANU Alexandru / ARITON Doinita    (L'éducateur et le conseiller virtuel : nouvel abord et méthodes d'éducation et d'orientation professionnelle)
ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth    (Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire") 
J
JACCARD Jacqueline    (INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse) 
JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève    ("Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ?)
JEAN Georges    (La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ?)
JEANGUIOT Christian    ("Perspectives" pour Emplois Jeunes) 
JELLAB Aziz    (Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM) 
JELMAM Yassine / HRAIRI Sameh    (Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre)
JENNY Robert    (Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service) 
JOLIBERT Josette / INOSTROZA Gloria    (Transformer "pour de bon" la formation des enseignants)
JOUIN Béatrice / CRINDAL Alain    (Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel) 
K
KACHAPOV Mergalias / SOKOLOVA Vera    (Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits)
KADDOURI Mokhtar    (Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes)
KAINZ Georgette / BEN NASR BEN ALI BEN Kamel / ZNIBER Abdel    (Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry) 
KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste    (Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge))
KANTIZA Antoine    (Projet de formation professionnelle à distance)
KAPITANIAK Bronislaw    (L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels)
KASSOTAKIS Michel / POLYMEROPOULOU Zoé    (Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce) 
KHALIS Sarah Aïcha    (L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux)
KNALLINSKY Eva    (Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs)
KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro   (La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine) 
KONRAD John / GENDRON Bénédicte    (Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement)
KOULAYAN Nicole    (Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant) 
KUZMANOSKA Irena / JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna    (Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation)
L
LAC Michel    (La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle)
LACHNITT Catherine    (Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans)
LACOMBE Mariana-Navajos    (Complexité)
LACOTTE Jacqueline / BRUGUIERE Catherine    (L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ?)
LAHAYE Willy    (Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence)
LAIZÉ Catherine    (Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action) 
LAMEUL Geneviève    (Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...)) 
LAMMÉ Alain / CRAMER Evelyn / REGNARD Françoise    (Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art)
LAOT Françoise    (Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production) 
LAROUCHE Hélène    (L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir) 
LAUGIER André    (De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation)
LAURENT Franck    (La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social)
LAVOIE Natalie / LEVESQUE Jean-Yves    (Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif)
LAVOLLEE Danielle    (L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire) 
LE FLOCH Marie Christine    (Mobilité des enseignants et relation pédagogique) 
LE MOUILLOUR Isabelle    (Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne) 
LE ROUX Yves    (Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture) 
LE VAN Florence    (Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation) 
LEBASTARD-LANDRIER Séverine    (L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde) 
LEBEAUME Joël    (Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique)
LEBRUN Nicole    (Regroupements d'organismes de femmes au Québec, technologies d'apprentissage et formation à distance) 
LECLERC Claude    (Enseignés, enseignants ou la mesure d'un écart)
LECLERC Martine    (Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada) 
LECLERCQ Gilles    (Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation)
LEFEBVRE Marie-Edith    (Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2)) 
LEFEBVRE Marie-Louise / TERRISSE Bernard / LEGAULT Frédéric / DE SEVE Nicole    (Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec)
LEFÈBVRE Catherine / HARDY Marianne / LEBAS Sylvie / MARTINEZ Carole / ROBERT Danielle    (Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques)
LEGARDEZ Alain    (L'enseignement des questions socialement vives à l'école) 
LEGOIS Jean-Philippe    (Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960)
LEMONCHOIS Myriam    (Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité) 
LENFANT Alain    (Le DAEU : Une seconde chance ?)
LENOIR Hugues    (Technologie et illettrisme) 
LEVENE Thérèse / VERSPIEREN Marie-Renée    (Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative) 
LIEVRE Pascal    (Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires) 
LIPSMAN Marilina    (Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire) 
LIQUETE Vincent    (Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE)) 
LITWIN Edith    (La didactique technologique : un champ en chantier) 
LOBO Ana Lúcia / PINTO Leda Maria / VIEIRA Patricia / LIMA Wylma / HUNGRYA Lygia / FRANCESCO Elda / MALUF Irene Maria / ALVES Maria Silvia    (La psycopédagogie et l'apprentissage) 
LOPES Amélia / PEREIRA Fatima    (Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche) 
LOUNIS Ali    (Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique) 
LUCARELLI Elisa    (Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad) 
LUDKE Menga    (L'enseignant et la recherche) 
LUSSI Valérie / CICCHINI Marco / HOFSTETTER Rita / SCHNEUWLY Bernard    (Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle) 
M
MAGGI Bruno    (Formation pour la prévention) 
MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina    (Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement) 
MAHLAOUI Samira    (De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes)
MALET Régis / BRISARD Estelle    (Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse)
 
MARAGNANI Alain / DEBOUVRY Pierre    (Développement de la formation professionnelle) 
MARCOUX Yves / GAGNON Richard / MELOCHE Danièle / FOURNIER Geneviève / BOURASSA Bnmo    (Processus d'élaboration d'un programme international conjoint d'études supérieures professionnelles)
MARECHAL-GARDEZ Dominique    (Le management éducatif et la formation des chefs d'établissement) 
MARKIDIS Konstantinos    (Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960) 
MARSOLLIER Christophe    (Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation)
MARTIN Thérèse    (Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile) 
MARTINEZ Jean Paul    (Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire)
MARTINS Sandra O. S. E.    (Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture) 
MASCARIN Guy    (Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis) 
MASSIET-ZIELINSKI Violette    (L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques)
MASSIP Christophe    (De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation) 
MAUGARS Cédricia    (De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale) 
MAZALTO Maurice    (Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée) 
MAZZA Diana    (Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas) 
MEDEIROS Cynthia Pereira de    (Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse)
MELLET D'HUART Daniel    (Apprendre avec la réalité virtuelle)
MENOTTI Guilaine    (Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume)
MENSA-SCHREQUE Marie-France    (L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille)
MERINO MARTINEZ Martin    (Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie)
MICHELET Jacques    (L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE))
MICKOVIC Natka    (Other in teaching contents for the higher education - R. Macedonia
D'autres contenus d'enseignement pour l'enseignement supérieur en République de Macédoine)
MIFFRE Léon    (La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski)
MOISAN André / DEBON Claude    (Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale) 
MOITIE Dominique    (Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?)
MONNARD Isabelle / GORGA Adriana / GURTNER Jean-Luc    (Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée) 
MONTANDON-BINET Christiane / PEYROTTE Claudine    (Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances) 
MONTUORI Christine    (Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires) 
MOREAU Didier    (Construction de l'éthique professionnelle des enseignants) 
MORIZOT Dominique    (Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture) 
MOYNIEZ Joël    (Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire)
MUKAMURERA Joséphine    (L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ?) 
MURILLO PERDOMO Augusto    (Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées)
N
NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth    (L'évaluation des étudiants à l'Université) 
NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina    (Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)) 
NEPOMNESCHI Martha Esther    (L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons)
NOE Fabienne / COHEN Cora / ROUSSEAU Olivier / LEMIRE Françoise / GIRAULT Yves    (L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche)
NOMOTO Tomoko    (Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage)
O
O'NEILL Marie-Clarté / DUFRESNE-TASSE Colette    (Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique) 
OBIN-COULON Annette    (Quel modèle de l'action pour la formation des cadres de l'animation et du développement social ?) 
OBONO MBA Anasthasie    (L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)
OGET David / SONNTAG Michel    (Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité)
OLIVEIRA Anna A. S.    (Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale)
OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes    (A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes) 
OLIVEIRA Lia Raquel    (Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage) 
OLRY Paul / PARAGE Pierre    (Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA)
OUAKNINE Robert    (Professionnaliser les conseillers en formation continue) 
OUDART Anne-Catherine    (La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques)) 
P
PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline    (Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?)
PAIVA Cristina Diniz    (L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants)
PARAGOT Jean-Marc / SIMONNET Françoise / DEVITERNE Dominique    (L'accompagnement, agent de transformation) 
PAULMIER Bernard    (Adler à l'école)
PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique    (La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire) 
PELCHAT Diane / LEFEBVRE Hélène    (Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques) 
PELLETIER Daniel    (Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves)
PERDRILLAT Monique    (Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne)
PEREIRA Fátima / RIBEIRO Agostinho / LOPES Amélia    (A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE)) 
PEROSI María Verónica    (L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure) 
PESCHEUX Marion    (Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation) 
PETERFALVI Brigitte / PLÉ Elisabeth / VÉRIN Anne    (La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche)
PLACE Michel    (Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève)
 
PLATONE Françoise / MONTANDON Christiane    (Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques) 
POKER B. Rosemar    (L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle) 
POKER José Geraldo A. B.    (Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST)) 
POLAERT Aliette    (Formation et sous-représentation des femmes en politique) 
POLITANSKI Pascal    (L'homogénéisation des lycéens par le mérite scolaire : le cas paradoxal du lycéen "contourneur" d'orientation)
PONTE Pascale    (Les mots du temps)
POULIN Carine / BEDIN Véronique    (Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale) 
POULIN Martine / VIALLE Marinette    (Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?) 
POURTOIS Jean-Pierre / BARRAS Christine    (C'est pour ton bien) 
POYET Françoise    (Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance) 
PRATTE Marielle    (La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants)
PRESSE Marie-Christine    (Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs) 
PROOT PEYRONNET Hélène    (Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation) 
Q
QUILIO Serge    (Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique)
QUINSON François    (Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré)
R
RAGI Tariq    (L'éducation vue par les animateurs socioculturels)
RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina / ROSA Silvana Bernardes    (Les images dans l'éducation) 
RANUCCI Jean-Francis    (Plate-forme de travail collaboratif à distance) 
RATINAUD Pierre    (Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire) 
RAYMOND Annick    (La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle) 
REY Suzanne    (L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?) 
RICHEZ Jean-Claude    (Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg)
RINAUDO Jean-Luc    (Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC)
RIVIERE Marie-Claude    (Le geste de la violence)
ROBERT Sophie    (Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens)
ROBO Patrick    (Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles) 
RODRIGUES Sonia Maria    (Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet) 
RODRIGUEZ Annie    (Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques)
ROGEON Jacqueline / HUBER Michel    (Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité) 
ROMERA Pedro    (Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne)
ROSA Silvana Bernardes / RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina    (Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando) 
ROUBAUD Jean-Louis    (Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation) 
ROUDET Bernard    (Les valeurs des jeunes) 
ROUSTAN Christiane    (La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP) 
ROUX-PEREZ Thérèse    (Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS) 
RUELLAND Diane    (L'auto apprentissage en milieu de travail, un réseau d'assistance)
RUNTZ-CHRISTAN Edmée    (Pédagogie de la présence) 
S
SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy    (Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative)
SAINT-JEAN Michèle    (Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet) 
SAUZEE Bernadette    (Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï) 
SCHERER Amanda Eloina / PEREIRA Maria Arleth / ISAIA Silvia Maria Aguiar    (Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur)
SEMERIA Nicole    (Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie) 
SETTON Maria da Graça Jacintho    (Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre)
SINNER Dominique / NIGRA Laura    (De l'agir au connaître, des voies à ouvrir) 
SNURAWA Michael    (Outils linguistiques - Autodialog)
SOTO Mariana    (Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat)
SOULAS Brigitte    (Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires)
SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira    (L'autre face de l'écriture)
SOUTO Marta    (Les transformations à partir d'une formation clinique) 
STEVANOVIC Biljana    (L'arrivée de la mixité à l'ex Ecole Polytechnique Féminine : L'origine féminine de cette école attire-t-elle les filles ?) 
STREBELLE Albert / DEPOVER Christian / NOËL Bernadette    (Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école)
T
TARDIF Marc / BALLEUX André / BLANCHETTE Clément    (Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel) 
TERRIEN Pascal    (L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques) 
TILLARD-CASSAR Bernadette    (Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents) 
TOUATI Abdelhafid / TALBI Said   (L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet)
TOURRILHES Catherine    (Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion) 
TOZZI Michel    (Philo au primaire et café philo : même débat ?)
TRIBY Emmanuel / POLITANSKI Pascal    (La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ?) 
TRIKI-YAMANI Amina    (Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison) 
TROQUET Michel    (Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies)
TSAKIRIS Despina    (Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne)
 
U
UCAR MARTINEZ Xavier    (Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives) 
V
VACHIER-FULLER Valérie    (Déficience intellectuelle, évaluation et emploi)
VALLET Patricia    (Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social) 
VASCONCELLOS Maria-Drosile    (Les emplois-jeunes : nouvelles formes de relations formation et emploi)
VERDALE Nathalie    (Le recrutement des cadres de santé) 
VERON Daniel / ZAMBEAUX Edouard    (Une radio pour s'entendre) 
VIAL Michel / THUILIER Odile    (Les mots pour le dire. Pour former les cadres soignants à l'analyse de la dimension éducative dans leurs pratiques professionnelles)
VICTOR Patricia / BERGER Dominique / JOURDAN Didier / MERINI Corinne    (Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?) 
VIGUIÉ-SIMON Anne    (Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales)
VINCENT Suzanne    (Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire) 
VULBEAU Alain / BELHANDOUZ Halima / CROIX Laurence    (L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ?)
W
WEIDMANN-KOOP Marie-Christine    (Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France) 
WELNOWSKI-MICHELET Patricia    (De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire)
WERCKMANN Françoise    (Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain) 
X
XODO Carla / TOFFANO Emanuela / BIASIN Chiara    (L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique)
Y
YANNAKAKIS Pascalia    (Recherche, expériences et médiations à l'école) 
YOUNES Nathalie    (Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant) 
Z
ZAMPA Virginie    (RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement) 
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal / RICAUD-DROISY Hélène / BEAUMATIN Ania    (Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes)
ZAPATA Antoine / POLITANSKI Pascal / MØRK Jorgen    (Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés)
ZAREMBA Jean-Luc    (Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale?)