La 6ème Biennale
|
Recherche d'une contribution par auteur principal
: contribution longue disponible
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
- A
- ABOUCAL Marc
/ PEIFFER Anne
/ TROLLAT Anne-Françoise
(Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation)
-
- ADAM Denis
(Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !")
-
- AGNÈS Jean
(Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple")
-
- AGUILAR RAMOS Maria Carmen
(Les parents et les nouveaux médias)
-
- ALBE Virginie
/ DUCAMP Christine
(Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques)
-
- ALPE Yves
(Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ?)
-
- AMGAR Sylvie
/ MARTINEZ Jean Paul
(Implantation d'un programme de lecturisation de la maternelle à la deuxième année en partenariat avec les parents)
-
- AMORÓS MARTI Pere
(Le projet personnel et vital des jeunes qui suivent les Programmes des Écoles de la Seconde Chance et les besoins en formation professionnelle)
-
- ARITON Doinita
/ GAVRILA Emile
(Formes, effets et nouvelle voie pour la coopération franco-roumaine dans l'enseignement économique supérieur)
-
- ARITON Viorel
(Nouvelles qualifications professionnelles et directions dans les technologies des informations pour la réalisation d'un enseignement moderne)
-
- AROUA Saïda
(Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie)
-
- ASGARALLY Issa
(Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel)
-
- ASSUDE Teresa
(La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire)
-
- ASTIER Philippe
(Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA)
-
- AUBE Marie-Claire
(Parents et Enfants acteurs de leur avenir)
-
- AUDRAN Jacques
(L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants)
-
- AURAC-PEYRONNET Emmanuèle
/ MARTINET Pierre
/ PEYRONNET Alain
/ TORREGROSA Éric
/ TRESSOL Jean-François
(Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire))
-
- AZEVEDO Elaine
/ BARBOSA Gabriella
/ PESSOA Paula
(Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?)
-
- AZZOUZ Lakhdar
(Analyse de quelques déterminants de la réussite scolaire)
- B
- BALLEUX André
(Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques)
-
- BALZANI Bernard
(La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité")
-
- BARON Georges-Louis
/ DUARTE-CHOLAT Céline
(Bases de données et veille scientifique : le cas de TECNEDOC)
-
- BARY Raphaël
/ TANI Martine
(La connaissance éclaire l'action : apports de la recherche en Sciences de l'Éducation à la formation d'ingénieur)
-
- BASCO Louis
(Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace)
-
- BATAILLE Olivier
(Valoriser les apprentissages professionnels informels)
-
- BAUDELOT Olga
/ RAYNA Sylvie
(L'accueil quotidien des enfants et des parents dans les crèches françaises et japonaises : des pratiques contrastées)
-
- BAUTHENEY Katia
(Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas)
-
- BEAUPRÉ Pauline
/ TÉTREAULT Sylvie
/ ROY Sarto
/ OUELLET Guy
(Formation des enseignants à l'inclusion scolaire des élèves handicapés : compétences à développer)
-
- BEC Sandrine
/ GEORGES Jean-Marie
/ MIDOL Renée
(D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école)
-
- BECOUSSE Gérard
/ PAGONI Maria
(L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire)
-
- BELHANDOUZ Halima
/ CARPENTIER Claude
(Du sujet épistémique au sujet de l'histoire dans l'école française : quel cadre conceptuel ?)
-
- BELLOUARD Martine
/ COPPET Mickaël
/ ROUX Nicole
(De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo")
-
- BELMONT Brigitte
/ VERILLON Aliette
(Intégration scolaire des enfants handicapés : apports, difficultés et conditions d'une collaboration entre professionnels)
-
- BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole
(Imprévus, implications et professionnalité)
-
- BENOIT Peter
/ BIZET Jacques-André
/ FERNIER Jean-Marie
/ GIBERT-GUILLARD Sabine
/ MESGUICHE Frédéric
/ PORTELLI Patricia
(Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants)
-
- BERG Tove
(From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway)
-
- BERGER Dominique
/ PIEC Isabelle
/ LEJEUNE Marie-Line
/ LAQUET Anne
/ JOURDAN Didier
(Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire)
-
- BERNARD Françoise
(Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r))
-
- BERTRAND Claude
(Formation professionnelle d'enseignants et mise à distance : quels dispositifs ?)
-
- BERTRAND Danielle
/ NUMA-BOCAGE Line
(De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants)
-
- BIARNES Jean
/ REDON Cécile
/ TROCME Céline
(Décrochage et raccrochage scolaires ou la question de la maîtrise du temps)
-
- BIENAIME Dominique
(Enseignants et aides éducateurs : bilan et questions)
-
- BILLON Jacqueline
/ DESCARENTRIES
(Recherches et pratiques, l'intervention éducative en santé : un regard local et contingent sur les pratiques éducatives et les recherches pluridisciplinaires)
-
- BLONDEAU Nicole
/ COUEDEL Annie
(Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale)
-
- BONNAMI Alain
/ FOUDRIAT Michel
(Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue)
-
- BONNÉRY Stéphane
(Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs ? Langagiers et subjectifs)
-
- BOSSARD Louis-Marie
(Natacha, enseignante débutante)
-
- BOSSY Jean-François
(Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine)
-
- BOUCHER Nicole
/ PECHBERTY Bernard
(De la petite à la grande difficulté scolaire : conflits identitaires chez les enseignants du second degré - une approche clinique)
-
- BOUDINET Gilles
(Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire")
-
- BOUDREAULT Paul
/ CADIEUX Alain
(Partenariat école-famille et prévention des retards scolaires)
-
- BOUGERET Gérard
(Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ?)
-
- BOUR Thierry
/ PETTIER Jean-Charles
(Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté)
-
- BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne
(Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents)
-
- BOUSQUET Katy
(Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes)
-
- BOUTHORS Mathilde
(La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique)
-
- BOUTIN Gérald
(Une démarche d'analyse des pratiques professionnelles d'intervenants familiaux dans une perspective de recherche participative)
-
- BOUTROY Michel
/ DABIN Philippe
/ MARIZY Fabienne
/ NOURY Nathalie
/ RAUBY A.
(La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP)
-
- BOYER Régine
/ CORIDIAN Charles
(Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug)
-
- BRASILINO DE SOUZA Djanira
/ DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc
(La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ?)
-
- BRASSART Josette
(La prévention de la toxicomanie en milieu scolaire dans la région Nord-Pas-de-Calais dans la communauté de commune de la haute Deûle)
-
- BRES Eric
/ GINESTIE Jacques
(L'enseignement des systèmes automatisés au collège : entre prescription et proposition, une étude qualitative de l'opinion des enseignants de technologie)
-
- BRODIN Elisabeth
(Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ?)
-
- BROUGERE Gilles
/ BIARNES Jean
/ ROUCOUS Nathalie
("Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire)
-
- BRUGUIERE Catherine
/ LACOTTE Jacqueline
(A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3)
-
- BRUNEAU Monik
/ LANGEVIN Louise
(Résistance et évolution d'étudiants inscrits à un programme court de formation à l'enseignement supérieur)
-
- BRUTTEN BALDI ELENA Mabel
(La formation continue au regard des étudiants-enseignants)
-
- BÉZIAT Jacques
(Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire)
- C
- CABOT Claude
(La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent)
-
- CADIEUX Alain
/ BOUDREAULT Paul
(Effets d'une intervention parentale en lecture sur la connaissance du nom et du son des lettres et la sensibilité phonologique d'élèves à risque)
-
- CALOP Nathalie
(Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine)
-
- CAMARA Marcello
(Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens)
-
- CAMBON Sandrine
(Une remédiation aux difficultés scolaires en question : le cas de la classe de troisième d'insertion)
-
- CAMMAS Sylvie
(Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier)
-
- CAO HUU THIEN Patrick
/ DI FOLCO Emmanuel
/ FARGES Huguette
/ HIBON-HARTMANN Mireille
/ JASMIN David
(Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif)
-
- CAPACCHI Françoise
(Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne)
-
- CAPARROS-MENCACCI Nicole
(Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation)
-
- CARDONNA-DUREAULT Marie-France
(Enseigner, un métier nouveau ?)
-
- CARMEN Prada
(Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne)
-
- CARNEIRO DA SILVA Waldeck
/ SILVA Yrlla
(Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants)
-
- CARON Christian
(Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?)
-
- CARRAUD Françoise
(Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre)
-
- CARTONNET Yves
/ HUCHETTE Michael
(Proposition du schéma de diagnostic comme outil d'évaluation des difficultés lors d'innovations en formation)
-
- CARVALHO Denise Maria de
(Alphabétisation et apprentissage des lettres dans l'école : d'un faire à un savoir sur le faire)
-
- CASSONNET Sylvain
(La visioconférence dans l'enseignement secondaire : Utopie d'un élargissement de l'horizon pédagogique ?)
-
- CATHELAIN Philippe
(Des valeurs aux attitudes, des attitudes aux comportements (Afrique du Sud, France))
-
- CELLIER Hervé
(Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise)
-
- CHALUT-NATAL Gérard
/ MASSAL Laurence
/ TABOURET Anne-Marie
/ BALZANI Bernard
(Pratique socianalytique de l'éducation d'adolescents en placement judiciaire)
-
- CHARRAT Françoise
(Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré)
-
- CHASTENET DE GERY Catherine
(Comment peut-on aborder le concept de retour sur investissement pour le passage d'une formation continue totalement en présentiel à une formation utilisant distance et présentiel ?)
-
- CHATELLIER Marc
(Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation)
-
- CHATONEY Marjolaine
(Les difficultés de mise en oeuvre de séquences didactiques en technologie à l'école primaire)
-
- CHEVALIER Jean-Michel
(GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège)
-
- CHOMIENNE Martine
(Un outil d'analyse des cours en ligne)
-
- CHRYSSOULIS Dominique
(Démarche qualité en formation, réflexion pédagogique : un enrichissement mutuel L'exemple du label Greta Plus)
-
- CHRÉTIENNOT Claude
/ BÜTTNER Christian
(Formation continue, pratiques innovantes et autonomie de l'enfant dans des institutions de la petite enfance, en Allemagne et en France)
-
- CLAIR Jean-François
(Quelques facteurs pouvant contribuer au développement des usages pédagogiques d'Internet)
-
- COHEN Cora
(Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur)
-
- COL Sandrine
(Les marionnettes au service de l'éducation)
-
- COLLET Isabelle
(Femmes et informatique - 100 % compatibles ?)
-
- COLLIGNON Marie-Jeanne
/ BALZANI Bernard
(La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse)
-
- COMTE Daniel
(Travailler avec des partenaires : une nouvelle forme de professionnalité enseignante)
-
- CONDETTE-CASTELAIN Sylvie
(La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques)
-
- COQUIDÉ Maryline
(Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?)
-
- CORBILLON Michel
/ CHATENOUD Arnaud
(Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé)
-
- CORMIER Claudine
(Les diplômes professionnels à l'université : quelles transformations pédagogiques ? Apport de l'auto confrontation dans la construction des savoirs)
-
- CORREA MOLINA Enrique
/ GERVAIS Colette
(Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique)
-
- CORRIVEAU Lise
/ BRASSARD André
/ FORTIN Régent
/ GÉLINAS Arthur
/ SAVOIE-ZAJC Lorraine
(Dispositions de directions d'établissement scolaire québécoises vis-à-vis d'une réforme et stratégies de changement utilisées)
-
- CORROYER Régis
(Perfectionnement de formateurs de la formation par alternance, finalités et ingénierie de formation mise en oeuvre par les Maisons Familiales Rurales)
-
- CORTIER Claude
/ DASSIN Jean
(Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes)
-
- COTHENET Sylvie
(Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels)
-
- COUDRAY René
(Principes déontologiques et méthodologiques pour tout compagnonnage à l'international ; cas des formations techniques dans le monde rural)
-
- COURTADE-COULOMB Geneviève
(Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe)
-
- CRAMER Evelyn
(Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art)
-
- CUNHA Daisy
(Expérience de travail et enjeux éducatifs au Brésil)
- D
- DA SILVA Nilce
(Parler, lire et écrire : une étude sur le processus d'insertion d'adultes lusophones en situation de basse scolarité)
-
- DAGUET Hervé
/ JAILLET Alain
(Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?)
-
- DAINECHE Belina
/ ACCARDI Jocelyne
(Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ?)
-
- DALM Jean-Yves
(Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif)
-
- DANIC Isabelle
(La culture des collégiens contre la culture du collège)
-
- DANIEL Constance
(Les pratiques administratives de la gestion de l'indiscipline en classe)
-
- DANVERS Francis
(Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?)
-
- DAUVISIS Marie-Claire
/ FROSSARD Gérard
/ DROYER Nathalie
/ MILLOT Jacques
(Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac)
-
- DAYDE Virginie
/ FOURNET Michel
(A quelles conditions le Projet Éducatif Local (PEL) peut-il impulser une dynamique éducative fédérative ?)
-
- DE JANUSZEWSKI Aldona
(L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle)
-
- DE LAJONQUIERE Leandro
(L'acte éducatif et le déclin de l'enfance : éléments psychanalytiques pour comprendre la violence de et à l'école)
-
- DE LYLLE Gisèle
(La troisième révolution pédagogique)
-
- DE ZOTTI Philippe
(Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux)
-
- DEBON Claude
(Médiatisation technologique et médiation humaine : leur rôle dans les apprentissages et le pouvoir d'auto direction d'apprenants en formation à distance)
-
- DEBRIS Sylvie
(L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation)
-
- DECQUE LOISEL Myriam
(La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens)
-
- DELATTRE Joëlle
/ MARECHAL Dominique
(Savoir communiquer : vers une nouvelle formation des personnels de direction dans l'académie de Lille)
-
- DELVOLVE Nicole
/ PANISSAL Nathalie
(Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves)
-
- DERRIEN Christian
/ LE BORGNIC Stéphane
/ LE FUR Daniel
(Les réseaux d'écoles rurales et l'Internet : chance ou illusion?)
-
- DESAULNIERS Marie-Paule
/ JUTRAS France
/ LEGAULT Georges
(Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec)
-
- DESBEAUX-SALVIAT Béatrice
(Le réseau de formateurs du site Internet La main à la pâte : une dynamique à vocation éducative)
-
- DESJARDINS Richard
(Le portfolio de développement professionnel continu)
-
- DESLANDES Rollande
/ MORIN Lucille
(Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants)
-
- DESMECHT Eddy
(Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social)
-
- DICKELÉ Thierry
(Corps des inspecteurs/trices du premier degré : analyse des données des concours de recrutement 1880-1999)
-
- DIERKENS Carine
(Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle)
-
- DINET Jérôme
/ MARQUET Pascal
/ NISSEN Elke
(Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ?)
-
- DOLLO Christine
(Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique)
-
- DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie
(Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants)
-
- DOVIGO Fabio
/ FORNASA Walter
(La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif)
-
- DUARTE-CHOLAT Céline
/ ROMBY Anne
(Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde)
-
- DUBANT BIRGLIN Marie-José
/ SILLAM Maguy
(Le Mémoire professionnel à plusieurs, des professeurs des écoles stagiaires : un autre regard sur le métier enseignant)
-
- DUCHAUFFOUR Hervé
(Le directeur d'école, un chef d'équipe ?)
-
- DUGAL Jean-Paul
(Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative)
-
- DUMOULIN Marie-Josée
/ GARANT Céline
/ BEAUCHESNE André
(L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites)
-
- DURAT Laurence
/ SONNTAG Michel
(La prise de décision : objectif ou processus de formation ?)
-
- DURET Evelyne
(Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège)
-
- DÉSAGULIER Guy
/ TARDIF Marc
(La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne)
- E
- ENRIOTTI Shéhérazade
(Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique)
-
- ERNST Sophie
(Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants)
-
- ERRANT Carole
(Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants)
-
- ESPINDOLA Ana Lucia
(A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior))
-
- ESPINOSA Gaëlle
(L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?)
-
- ESTIN Colette-Rebecca
(Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice)
-
- ETEVE Christiane
/ ROBERT Sophie
(Recherches contextualisées :quel est le contexte dans une recherche contextualisée ? Mobilisation des savoirs autour d'un curriculum intégré : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées)
- F
- FABLET Dominique
(Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique à l'analyse des pratiques professionnelles)
-
- FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha (O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior))
-
- FAYOLLE Jean-Marc
/ JASPARD Pierre
(L'éducation sous mandat judiciaire : un contexte institutionnel renouvelé)
-
- FELIX Christine
(Le travail personnel chez des collégiens)
-
- FERNANDEZ Lidia Marta
(Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación)
-
- FERTE Patricia
(L'Université française et les étudiants étrangers : un conflit entre deux cultures)
-
- FEUILLADIEU Sylviane
/ TAMBONE Jeannette
(Quand un élève est dit "en difficulté" à l'école)
-
- FLORES-GONZALEZ Luis
(Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui)
-
- FOCANT Jérôme
(Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire)
-
- FOLLAIN Diana
(En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal)
-
- FOMICHOVA Olga
/ FOMICHOV Vladimir
(L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques)
-
- FONTANABONA Jacky
/ THEMINES Jean-François
(Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ?)
-
- FOSSATI Jacques
/ REYNAUD Christian
(Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants)
-
- FRAGATEIRO Lourdes
(Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants)
-
- FRANCIS Véronique
(Information à caractère conversationnel et apprentissages lectoraux et scripturaux dans la sphère familiale)
-
- FRANCISCO Maria de Fatima Simoës
(Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau)
- G
- GAGNON Richard
/ LEDUC Marc
(Reconnaissance d'acquis expérientiels et scolaires d'enseignantes et d'enseignants de la formation professionnelle et technique)
-
- GALAS Florence
(La division : un savoir en voie de disparition ?)
-
- GALVAO Izabel
(Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école)
-
- GARCIA DE RICART Mirta
/ GIANNI DE BERMUDEZ Monica
/ MENDEZ DE D'ALESSIO Celia
(Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales)
-
- GARCIA Maria Adelina
(Formation des professeurs : pratiques collectives)
-
- GARCION-VAUTOR Laurence
(La formation des enseignants, agents de la transformation)
-
- GARRIGUES Marie-Hélène
(Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive)
-
- GATTO Franck
(Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude)
-
- GENDRON Bénédicte
/ LABOUCHET Eric
(Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation")
-
- GEORGES Marie-Claude
(L'activité maternelle - quels savoirs ? quel rapport au savoir ?)
-
- GEORGIEVSKI Petre
(La mobilité sociale entre les générations et l'éducation en République de Macédoine)
-
- GERALDO TOSI Pedro
(Grille curriculaire et connaissance en relations internationales)
-
- GERVAIS Colette
/ DESROSIERS Pauline
(La mise en oeuvre de certains dispositifs de stage)
-
- GIANNI Mónica
/ CALDERÓN Silvia
(Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales)
-
- GIANNOULA Efthalia
(Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques)
-
- GILLET Anne
(Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes")
-
- GLEYSE Jacques
/ VALETTE Muriel
/ MASOIN Céline
(Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution)
-
- GLOMERON Frédéric
(La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?)
-
- GOHIER Christiane
/ ANADON Marta
/ CHEVRIER Jacques
/ BOUCHARD Yvon
(Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres : divergence ou convergence ? Quel rapport à l'agir professionnel?)
-
- GOIGOUX Roland
/ CÈBE Sylvie
(Une démarche de conception d'instruments didactiques continuée dans l'usage)
-
- GONDRAND Hélène
/ PIERRARD Alain
(Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998)
-
- GONÇALVES Maria José
(Nouveaux publics - Nouvelle logique de la formation continue universitaire)
-
- GONÇALVES-VIDAL Diana
(L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001))
-
- GRANGEAT Michel
(Mettre en réseau un collège et les écoles de son secteur : quelle démarche pour quels effets ?)
-
- GRANIER François
/ LABREGERE Roland
(Formation et accompagnement d'un métier en émergence : le cas des chefs de projet au ministère de l'Agriculture)
-
- GUICHARD Jack
/ LECHAUDEL Anne
(Manipulation du Réel ou Utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour des apprentissages scientifiques à l'école élémentaire)
-
- GUIGUE Michèle
(Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation)
-
- GUIRARD Laurent
(L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical)
-
- GUY Daniel
/ TAYAC Jean-Yves
/ CONDAT Daniel
(La prévention des conduites dopantes chez les jeunes sportifs)
- H
- HAMON Marcelin
(Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe)
-
- HARDY Marianne
/ NAMY Armelle
/ SABRE Daniel
/ DAVERNIER Isabelle
/ TABKA Valérie
(Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?)
-
- HARRARI Michelle
/ ROMBY Anne
(L'usage des TIC dans l'enseignement élémentaire. Un nouveau type d'acteur : les aides-éducateurs)
-
- HARTER Jean-Louis
(Le jeu, essai de déstructuration)
-
- HATEM Rolande
(Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?)
-
- HELOU Christophe
/ NORMAND Romuald
(La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant)
-
- HERMANN Frank
(Former à l'autonomie. La pédagogie du projet)
-
- HERRIGER Alexandre
/ VASSEUR Camille
(La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?)
-
- HEURTIER Elisabeth
(L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire)
-
- HOLMESLAND Içara
/ LUNDIN Judy
/ RISAN Hans
(Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education)
-
- HUBER Michel
(Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire)
-
- HUCHETTE Michaël
/ CARTONNET Yves
(Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement)
- I
- IBOUANGA Julien
(Les effets du curriculum de formation des enseignants du secondaire à l'évaluation pédagogique)
-
- IORDACHESCU Danut
/ EPUREANU Alexandru
/ ARITON Doinita
(L'éducateur et le conseiller virtuel : nouvel abord et méthodes d'éducation et d'orientation professionnelle)
-
- ISSAIEVA-NAHRA Elisabeth
(Réussite à l'école et identités des élèves déficients visuels : contribution à l'étude de l'"identité scolaire")
- J
- JACCARD Jacqueline
(INTERDISCIPLINARITE, une exigence du Programme d'études cadre pour le bac de l'enseignement professionnel en Suisse)
-
- JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève
("Connaître pour agir", sur l'exemple des dispositifs de formation médiatisée : quelles recherches pour quelles innovations ?)
-
- JEAN Georges
(La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ?)
-
- JEANGUIOT Christian
("Perspectives" pour Emplois Jeunes)
-
- JELLAB Aziz
(Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM)
-
- JELMAM Yassine
/ HRAIRI Sameh
(Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre)
-
- JENNY Robert
(Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service)
-
- JOLIBERT Josette
/ INOSTROZA Gloria
(Transformer "pour de bon" la formation des enseignants)
-
- JOUIN Béatrice
/ CRINDAL Alain
(Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel)
- K
- KACHAPOV Mergalias
/ SOKOLOVA Vera
(Entraînement vidéo comme méthode d'acquisition de l'expérience de conduite en conflits)
-
- KADDOURI Mokhtar
(Rapport entre recherche et intervention dans le champ de la formation des adultes)
-
- KAINZ Georgette
/ BEN NASR BEN ALI BEN Kamel
/ ZNIBER Abdel
(Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry)
-
- KAKOMA-N'DUSU Jean-Baptiste
(Réflexion sur quelques facteurs contribuant à la réussite/échec scolaire des élèves issus de l'immigration (cas des élèves immigrés d'origine congolaise dans le système éducatif belge))
-
- KANTIZA Antoine
(Projet de formation professionnelle à distance)
-
- KAPITANIAK Bronislaw
(L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels)
-
- KASSOTAKIS Michel
/ POLYMEROPOULOU Zoé
(Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce)
-
- KHALIS Sarah Aïcha
(L'analyse de l'activité des enseignants dans les classes multi niveaux)
-
- KNALLINSKY Eva
(Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs)
-
- KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro (La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine)
-
- KONRAD John
/ GENDRON Bénédicte
(Management et éducation en France et au Royaume-Uni, une perspective comparative. Evolution des contextes dans les métiers de l'enseignement)
-
- KOULAYAN Nicole
(Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant)
-
- KUZMANOSKA Irena
/ JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna
(Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation)
- L
- LAC Michel
(La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle)
-
- LACHNITT Catherine
(Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans)
-
- LACOMBE Mariana-Navajos
(Complexité)
-
- LACOTTE Jacqueline
/ BRUGUIERE Catherine
(L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ?)
-
- LAHAYE Willy
(Les enjeux de la transmission dans la famille : Reproduire dans la différence)
-
- LAIZÉ Catherine
(Développer et évaluer les compétences sociales et relationnelles dans le cadre de la pédagogie des projets d'action)
-
- LAMEUL Geneviève
(Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...))
-
- LAMMÉ Alain
/ CRAMER Evelyn
/ REGNARD Françoise
(Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art)
-
- LAOT Françoise
(Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production)
-
- LAROUCHE Hélène
(L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir)
-
- LAUGIER André
(De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation)
-
- LAURENT Franck
(La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social)
-
- LAVOIE Natalie
/ LEVESQUE Jean-Yves
(Développement de compétences de parents peu alphabétisés et éveil à l'écrit chez leurs enfants : contribution d'un programme préventif)
-
- LAVOLLEE Danielle
(L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire)
-
- LE FLOCH Marie Christine
(Mobilité des enseignants et relation pédagogique)
-
- LE MOUILLOUR Isabelle
(Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne)
-
- LE ROUX Yves
(Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture)
-
- LE VAN Florence
(Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation)
-
- LEBASTARD-LANDRIER Séverine
(L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde)
-
- LEBEAUME Joël
(Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique)
-
- LEBRUN Nicole
(Regroupements d'organismes de femmes au Québec, technologies d'apprentissage et formation à distance)
-
- LECLERC Claude
(Enseignés, enseignants ou la mesure d'un écart)
-
- LECLERC Martine
(Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada)
-
- LECLERCQ Gilles
(Lire l'agir organisationnel dans les dispositifs de formation)
-
- LEFEBVRE Marie-Edith
(Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2))
-
- LEFEBVRE Marie-Louise
/ TERRISSE Bernard
/ LEGAULT Frédéric
/ DE SEVE Nicole
(Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec)
-
- LEFÈBVRE Catherine
/ HARDY Marianne
/ LEBAS Sylvie
/ MARTINEZ Carole
/ ROBERT Danielle
(Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques)
-
- LEGARDEZ Alain
(L'enseignement des questions socialement vives à l'école)
-
- LEGOIS Jean-Philippe
(Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960)
-
- LEMONCHOIS Myriam
(Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité)
-
- LENFANT Alain
(Le DAEU : Une seconde chance ?)
-
- LENOIR Hugues
(Technologie et illettrisme)
-
- LEVENE Thérèse
/ VERSPIEREN Marie-Renée
(Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative)
-
- LIEVRE Pascal
(Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions polaires)
-
- LIPSMAN Marilina
(Nouvelles propositions d'évaluation au sein d'une chaire universitaire)
-
- LIQUETE Vincent
(Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE))
-
- LITWIN Edith
(La didactique technologique : un champ en chantier)
-
- LOBO Ana Lúcia
/ PINTO Leda Maria
/ VIEIRA Patricia
/ LIMA Wylma
/ HUNGRYA Lygia
/ FRANCESCO Elda
/ MALUF Irene Maria
/ ALVES Maria Silvia
(La psycopédagogie et l'apprentissage)
-
- LOPES Amélia
/ PEREIRA Fatima
(Avant, pendant et après l'agir : réflexions sur des processus de formation à la recherche)
-
- LOUNIS Ali
(Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique)
-
- LUCARELLI Elisa
(Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad)
-
- LUDKE Menga
(L'enseignant et la recherche)
-
- LUSSI Valérie
/ CICCHINI Marco
/ HOFSTETTER Rita
/ SCHNEUWLY Bernard
(Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires : évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au XXe siècle)
- M
- MAGGI Bruno
(Formation pour la prévention)
-
- MAGGIO Mariana
/ LIPSMAN Marilina
(Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement)
-
- MAHLAOUI Samira
(De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes)
-
- MALET Régis
/ BRISARD Estelle
(Rapport théorie-pratique et modèles de formation d'enseignants
Etude comparée Angleterre/France/Ecosse)
-
- MARAGNANI Alain
/ DEBOUVRY Pierre
(Développement de la formation professionnelle)
-
- MARCOUX Yves
/ GAGNON Richard
/ MELOCHE Danièle
/ FOURNIER Geneviève
/ BOURASSA Bnmo
(Processus d'élaboration d'un programme international conjoint d'études supérieures professionnelles)
-
- MARECHAL-GARDEZ Dominique
(Le management éducatif et la formation des chefs d'établissement)
-
- MARKIDIS Konstantinos
(Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960)
-
- MARSOLLIER Christophe
(Le rapport à l'innovation : un concept éclairant en éducation et en formation)
-
- MARTIN Thérèse
(Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile)
-
- MARTINEZ Jean Paul
(Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire)
-
- MARTINS Sandra O. S. E.
(Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture)
-
- MASCARIN Guy
(Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis)
-
- MASSIET-ZIELINSKI Violette
(L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques)
-
- MASSIP Christophe
(De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation)
-
- MAUGARS Cédricia
(De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale)
-
- MAZALTO Maurice
(Un projet global pour réussir en classe de seconde de lycée)
-
- MAZZA Diana
(Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas)
-
- MEDEIROS Cynthia Pereira de
(Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse)
-
- MELLET D'HUART Daniel
(Apprendre avec la réalité virtuelle)
-
- MENOTTI Guilaine
(Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume)
-
- MENSA-SCHREQUE Marie-France
(L'estime de soi et les valeurs éthiques au sein de la famille)
-
- MERINO MARTINEZ Martin
(Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie)
-
- MICHELET Jacques
(L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE))
-
- MICKOVIC Natka
(Other in teaching contents for the higher education - R. Macedonia
D'autres contenus d'enseignement pour l'enseignement supérieur en République de Macédoine)
-
- MIFFRE Léon
(La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski)
-
- MOISAN André
/ DEBON Claude
(Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale)
-
- MOITIE Dominique
(Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?)
-
- MONNARD Isabelle
/ GORGA Adriana
/ GURTNER Jean-Luc
(Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée)
-
- MONTANDON-BINET Christiane
/ PEYROTTE Claudine
(Fonction métacognitive des entretiens menés, dans le cadre des TPE, par des enseignants auprès des groupes d'élèves et structuration des connaissances)
-
- MONTUORI Christine
(Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires)
-
- MOREAU Didier
(Construction de l'éthique professionnelle des enseignants)
-
- MORIZOT Dominique
(Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture)
-
- MOYNIEZ Joël
(Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire)
-
- MUKAMURERA Joséphine
(L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ?)
-
- MURILLO PERDOMO Augusto
(Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées)
- N
- NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth
(L'évaluation des étudiants à l'Université)
-
- NECUZZI Constanza I.
/ PEROSI Maria Verónica
/ HARA Gabriela L.
/ GRINSPON Diana
/ ZAMUDIO SILVA Leonora
/ ZIELONKA Liliana
/ AUGUSTOVSKI Ianina
/ LIPSMAN Marilina
(Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA))
-
- NEPOMNESCHI Martha Esther
(L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons)
-
- NOE Fabienne
/ COHEN Cora
/ ROUSSEAU Olivier
/ LEMIRE Françoise
/ GIRAULT Yves
(L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche)
-
- NOMOTO Tomoko
(Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage)
- O
- O'NEILL Marie-Clarté
/ DUFRESNE-TASSE Colette
(Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique)
-
- OBIN-COULON Annette
(Quel modèle de l'action pour la formation des cadres de l'animation et du développement social ?)
-
- OBONO MBA Anasthasie
(L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)
-
- OGET David
/ SONNTAG Michel
(Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité)
-
- OLIVEIRA Anna A. S.
(Les représentations sociales des élèves handicapés et de professeurs de l'éducation spéciale)
-
- OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes
(A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes)
-
- OLIVEIRA Lia Raquel
(Un prototype de site W pour soutenir les activités d'apprentissage dans l'université et dans les communautés virtuelles d'apprentissage)
-
- OLRY Paul
/ PARAGE Pierre
(Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA)
-
- OUAKNINE Robert
(Professionnaliser les conseillers en formation continue)
-
- OUDART Anne-Catherine
(La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques))
- P
- PADOANI DAVID Graciela
/ BACHELET Rémi
/ VERZAT Caroline
(Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?)
-
- PAIVA Cristina Diniz
(L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants)
-
- PARAGOT Jean-Marc
/ SIMONNET Françoise
/ DEVITERNE Dominique
(L'accompagnement, agent de transformation)
-
- PAULMIER Bernard
(Adler à l'école)
-
- PAVIET-SALOMON Odile
/ BIENAIME Dominique
(La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire)
-
- PELCHAT Diane
/ LEFEBVRE Hélène
(Les savoirs des familles au profit des savoirs professionnels et transformation des pratiques)
-
- PELLETIER Daniel
(Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves)
-
- PERDRILLAT Monique
(Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne)
-
- PEREIRA Fátima
/ RIBEIRO Agostinho
/ LOPES Amélia
(A Formação Contínua de Professores no projecto Criatividade e Sucesso Escolar (CRIA-SE))
-
- PEROSI María Verónica
(L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure)
-
- PESCHEUX Marion
(Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation)
-
- PETERFALVI Brigitte
/ PLÉ Elisabeth
/ VÉRIN Anne
(La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche)
-
- PLACE Michel
(Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève)
-
- PLATONE Françoise
/ MONTANDON Christiane
(Modalités interactives d'accompagnement formatif pour la transformation des pratiques pédagogiques)
-
- POKER B. Rosemar
(L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle)
-
- POKER José Geraldo A. B.
(Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST))
-
- POLAERT Aliette
(Formation et sous-représentation des femmes en politique)
-
- POLITANSKI Pascal
(L'homogénéisation des lycéens par le mérite scolaire : le cas paradoxal du lycéen "contourneur" d'orientation)
-
- PONTE Pascale
(Les mots du temps)
-
- POULIN Carine
/ BEDIN Véronique
(Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale)
-
- POULIN Martine
/ VIALLE Marinette
(Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?)
-
- POURTOIS Jean-Pierre
/ BARRAS Christine
(C'est pour ton bien)
-
- POYET Françoise
(Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance)
-
- PRATTE Marielle
(La consultation pédagogique : une voie de développement professionnel pour les enseignants)
-
- PRESSE Marie-Christine
(Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs)
-
- PROOT PEYRONNET Hélène
(Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation)
- Q
- QUILIO Serge
(Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique)
-
- QUINSON François
(Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré)
- R
- RAGI Tariq
(L'éducation vue par les animateurs socioculturels)
-
- RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Regina
/ ROSA Silvana Bernardes
(Les images dans l'éducation)
-
- RANUCCI Jean-Francis
(Plate-forme de travail collaboratif à distance)
-
- RATINAUD Pierre
(Représentation(s) d'Internet chez les enseignants du secondaire)
-
- RAYMOND Annick
(La nature de l'enfant, une idée centrale mais controversée dans la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle)
-
- REY Suzanne
(L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?)
-
- RICHEZ Jean-Claude
(Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg)
-
- RINAUDO Jean-Luc
(Analyse du discours des néo-enseignants : PE versus PLC)
-
- RIVIERE Marie-Claude
(Le geste de la violence)
-
- ROBERT Sophie
(Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens)
-
- ROBO Patrick
(Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles)
-
- RODRIGUES Sonia Maria
(Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet)
-
- RODRIGUEZ Annie
(Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques)
-
- ROGEON Jacqueline
/ HUBER Michel
(Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité)
-
- ROMERA Pedro
(Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne)
-
- ROSA Silvana Bernardes
/ RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina
(Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando)
-
- ROUBAUD Jean-Louis
(Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation)
-
- ROUDET Bernard
(Les valeurs des jeunes)
-
- ROUSTAN Christiane
(La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP)
-
- ROUX-PEREZ Thérèse
(Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS)
-
- RUELLAND Diane
(L'auto apprentissage en milieu de travail, un réseau d'assistance)
-
- RUNTZ-CHRISTAN Edmée
(Pédagogie de la présence)
- S
- SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy
(Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative)
-
- SAINT-JEAN Michèle
(Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet)
-
- SAUZEE Bernadette
(Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï)
-
- SCHERER Amanda Eloina
/ PEREIRA Maria Arleth
/ ISAIA Silvia Maria Aguiar
(Trajectoire professionnelle et personnelle : pour une politique inter institutionnelle de formation de professeur dans l'enseignent supérieur)
-
- SEMERIA Nicole
(Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie)
-
- SETTON Maria da Graça Jacintho
(Parcours académiques : une étude sur les stratégies de transformation de l'ordre)
-
- SINNER Dominique
/ NIGRA Laura
(De l'agir au connaître, des voies à ouvrir)
-
- SNURAWA Michael
(Outils linguistiques - Autodialog)
-
- SOTO Mariana
(Une relation pédagogique qui meurt ? Faits et réflexions sur la relation entre le directeur de thèse et l'étudiant en doctorat)
-
- SOULAS Brigitte
(Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires)
-
- SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira
(L'autre face de l'écriture)
-
- SOUTO Marta
(Les transformations à partir d'une formation clinique)
-
- STEVANOVIC Biljana
(L'arrivée de la mixité à l'ex Ecole Polytechnique Féminine : L'origine féminine de cette école attire-t-elle les filles ?)
-
- STREBELLE Albert
/ DEPOVER Christian
/ NOËL Bernadette
(Favoriser l'acquisition et le transfert de compétences à l'école)
- T
- TARDIF Marc
/ BALLEUX André
/ BLANCHETTE Clément
(Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel)
-
- TERRIEN Pascal
(L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques)
-
- TILLARD-CASSAR Bernadette
(Éducation et évolution du regard sur le foetus et les parents)
-
- TOUATI Abdelhafid / TALBI Said (L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet)
-
- TOURRILHES Catherine
(Des pratiques socio-éducatives innovantes avec des jeunes en difficulté d'insertion)
-
- TOZZI Michel
(Philo au primaire et café philo : même débat ?)
-
- TRIBY Emmanuel
/ POLITANSKI Pascal
(La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ?)
-
- TRIKI-YAMANI Amina
(Musulmanes françaises "enfoulardées" à l'université : Entre foi et raison)
-
- TROQUET Michel
(Une nouvelle organisation pour de nouvelles pédagogies)
-
- TSAKIRIS Despina
(Les systèmes de certification en langues étrangères dans les pays de
l'Union européenne)
- U
- UCAR MARTINEZ Xavier
(Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives)
- V
- VACHIER-FULLER Valérie
(Déficience intellectuelle, évaluation et emploi)
-
- VALLET Patricia
(Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social)
-
- VASCONCELLOS Maria-Drosile
(Les emplois-jeunes : nouvelles formes de relations formation et emploi)
-
- VERDALE Nathalie
(Le recrutement des cadres de santé)
-
- VERON Daniel
/ ZAMBEAUX Edouard
(Une radio pour s'entendre)
-
- VIAL Michel
/ THUILIER Odile
(Les mots pour le dire. Pour former les cadres soignants à l'analyse de la dimension éducative dans leurs pratiques professionnelles)
-
- VICTOR Patricia
/ BERGER Dominique
/ JOURDAN Didier
/ MERINI Corinne
(Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?)
-
- VIGUIÉ-SIMON Anne
(Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales)
-
- VINCENT Suzanne
(Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire)
-
- VULBEAU Alain
/ BELHANDOUZ Halima
/ CROIX Laurence
(L'"éducation renforcée" : un objet pour les sciences de l'éducation ?)
- W
- WEIDMANN-KOOP Marie-Christine
(Stéréotypes de genre : la représentation des femmes dans les programmes et les manuels d'histoire de l'école élémentaire en France)
-
- WELNOWSKI-MICHELET Patricia
(De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire)
-
- WERCKMANN Françoise
(Apprendre à entreprendre dans l'Europe de demain)
- X
- XODO Carla
/ TOFFANO Emanuela
/ BIASIN Chiara
(L'euro comme moyen d'éducation à l'Europe :
deux projets de formation civique et politique)
- Y
- YANNAKAKIS Pascalia
(Recherche, expériences et médiations à l'école)
-
- YOUNES Nathalie
(Un dispositif d'évaluation de l'enseignement universitaire innovant)
- Z
- ZAMPA Virginie
(RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité) tuteur intelligent modélisant les connaissances de l'élève et du domaine et opérationnalisant la zone proximale de développement)
-
- ZAOUCHE-GAUDRON Chantal
/ RICAUD-DROISY Hélène
/ BEAUMATIN Ania
(Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes)
-
- ZAPATA Antoine
/ POLITANSKI Pascal
/ MØRK Jorgen
(Vers l'émergence d'une professionnalité éducative commune en Europe ?
La question de la prise en charge des élèves en très grandes difficultés)
-
- ZAREMBA Jean-Luc
(Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale?)