Recherche d'une contribution par numéro d'atelier

  :   contribution longue disponible


   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1
Constructions de capacités adaptatives chez les IMF (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole)
La formation à la lecture littéraire (GRIS Cécile)
Construction identitaire des enseignants en formation initiale (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel (KARABARDINA Julia)
L’analyse du travail comme une composante de la formation initiale des enseignants (MOUTON Jean-Claude) 
Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur (NUMA-BOCAGE Line)
Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études (MANSUR Anahí)
Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean)
Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel (CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle) 
Les auxiliaires de vie scolaire : des travailleurs sociaux dans le système éducatif (TOURRHILES Catherine)
Formations inter et intra-entreprises : lieux de fondement d’identités professionnelles spécifiques pour les formateurs (LAMIC Nicolas)
Soutenir le dialogue entre les chercheurs et les enseignants : le rôle de l’interface (LEHOUX Jean-François)
Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ? (ZAREMBA Jean-Luc)
Les leviers de développement professionnel des soignantes (PIGUET Catherine) 
Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil (LÜDKE Menga)
Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation (DOYON André M.)
Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2) (MANCEL Catherine)
Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d’analyse de l’activité professionnelle : le cas d’enseignants et/ou de formateurs de l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS) (REMERY Vanessa)
De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes (ENEAU Jérôme)
Le cas des formations en insertion socioprofessionnelle : approche sociologique (LE MEUR Gaëlle) 
Formation des compétences : la question de l’engagement dans l’agir professionnel (MOHIB Najoua) 
Dispositifs alternatifs pour l’éducation scientifique au lycée en France et au Brésil (PIOCHON Elci / SOUSA DO NASCIMENTO Silvania) 
Représentations, tâches-problèmes et écriture collective. Analyse d’une situation de formation d’enseignants (master 2 de didactique des langues) (PASTOR Alain)
Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires (LENFANT Alain)
Regard sur l’activité des professeurs conseillers pédagogiques d’arts plastiques dans le second degré (ESPINASSY Laurence) 
L’assomption de la responsabilité : l’entrée des jeunes enseignants dans la professionnalité (MOREAU Didier / LESTERLIN Béatrice) 
La loi du 4 mai 2004 : une révolution dans le domaine de la formation professionnelle continue ? (FRÉTIGNÉ Cédric) 
Un espace d’autorisation à penser les savoirs professionnels : la formation-intervention en établissement scolaire (CLERC Nicole) 
Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie (COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure)
Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels (BATAILLE Olivier)
Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants (SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira) 
Le sens des interactions en situation de groupe de formation (GUTNIK Fabrice)
Les fonctions du diplôme d’accès aux études universitaires et les multiples facettes de la promotion sociale (PENTECOUTEAU Hugues) 
Posture professionnelle enseignante en question ? (LAMEUL Geneviève) 
L’apprentissage : un système de formation revisité (ELOUARD Benoît) 
Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples (LATAILLE-DÉMORÉ Diane) 
Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique (FERREIRA DE LIMA Lana)
L’enseignant éducateur : à propos des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’enseignement agricole (LABREGERE Roland) 
Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants (LEHEUT Marie-France) 
Adolescence : Représentations des enseignants et réussite scolaire (TABORDA-SIMÕES Maria da Conceição / VALE-DIAS Maria da Luz / NOBRE LIMA L.) 
Résilience et formation d’enseignants. Quatre parcours d’étudiants futurs instituteurs (DIERKENS Carine) 
Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle) 
Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri » (KPONTON Dossé) 
Former des enseignants pour un rôle hors classe (DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël) 
Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur (KACHAPOV Mergalias) 
L’âge ne fait rien à l’affaire (GABRIEL Philippe)
L’adulte en transition professionnelle et le choix de l’enseignement à l’élémentaire comme seconde carrière (DUCHESNE Claire) 
La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel » (BASCO Louis) 
Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée (LAVIELLE-GUTNIK Nathalie)
2
La formation en alternance ; du contrôle à la prise de conscience (VEVERT Michel) 
La médiation enseignante : articulations de l’audiovisuel en classes universitaires (ROIG Hebe Irene) 
L’impact des NTIC dans la formation des cadres de l’institution militaire (PETREIN Olivier) 
Le projet TVI (IJJI Ismaël)
Former les formateurs : la communauté apprenante en réseaux dans le réseau Internet (DALL'O Virginia) 
Comment former les concepteurs de cours à distance ? (CHABCHOUB Ahmed)
Campus numérique et innovation pédagogique : re-configuration « médiée » des espaces-temps et des collectifs (PAQUELIN Didier / CHOPLIN Hugues)
À la recherche de configurations actuelles de dispositifs de formation supérieure (DESCHRYVER Nathalie / CHARLIER Bernadette / PERAYA Daniel) 
Les Mind Maps, des systèmes de représentation pour l’enseignement et l’apprentissage : références théoriques et analyses d’usages (BRODIN Elisabeth) 
Réalisation d’un Cédérom contenant des données du langage oral organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse linguistique, à partir des bases de données Valibel (SIMON Anne-Catherine / BACHY Sylviane) 
Multiculturalité et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur : le Master UTICEF (COULIBALY Bernard) 
Évaluation formative et TIC : quelle résolution d’une problématique interdisciplinaire ? (LABOUR Michel / USEILLE Philippe / CREVITS Igor) 
Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur (FRAYSSE Bernard / BECERRIL ORTEGA Raquel) 
Cours e-learning pour des professionnels de la santé (LEFEBVRE Hélène / LEVERT Marie-Josée / LEFEBVRE Julie) 
Didática e competências docentes : um estudo sobre tutoria na educação a distância (SANTOS Lázaro / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline) 
Qualités et normes des cours mis à distance (ESSADIKI Abdelhak / JAILLET Alain) 
Le rôle du tuteur dans la réussite des dispositifs de formation à distance (BERROUK Saïd / JAILLET Alain) 
L’inscription des pratiques dans la pédagogie différenciée : facteur d’intégration des formateurs dans un dispositif FOAD ? (VERDIER Benoît) 
Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance (SALMI-BOUABID Louiza) 
C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs (LOISY Catherine) 
L’implémentation d’un dispositif de formation accessible en permanence en formation initiale, premiers effets observés (JAVAUX Hubert) 
Les types d’interactions déterminent-ils la performance de l’apprenant ? (PANCHOO Shireen / JAILLET Alain)
Culture ou contexte ? Les phénomènes d’acculturation dans les communications d’apprentissage en ligne (WILHELM Castern) 
Représentations sociales et professionnelles des TICE chez des enseignants d’écoles élémentaires (NETTO Stéphanie)
3
Les syndicats enseignants et la recherche en éducation : sur quelques tremblés épistémologiques (ROBERT André)
Les configurations de l’activité collective en classe : questions méthodologiques et théoriques (VEYRUNES Philippe) 
Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel (GRANJA Berta) 
La méthode du méta-récit (CHIGNOL Patrick / REGNIER Jean-Claude) 
Une expérience innovatrice : la préparation à l’entrée à l’université (LITWIN Edith / MOLINAS Isabel) 
L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ (AUDEBRAND Fabrice) 
Pour une formation pédagogique interculturelle (BLANCHARD Chantal / BLANCHARD Éric) 
Expliquer/comprendre ; quel paradigme épistémologique pour des sciences de l’éducation plurielles ? (WEISSER Marc) 
Sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques d’un dépassement (CHATELLIER Marc) 
Médiations cognitivo-langagières et construction de l’intersubjectivité chez des enfants d’âge scolaire dans d’une situation de guidage (ROUX Jean-Paul / ROSSI Thérèse)
Problématique de la problématique (RAMONDETTI Marie-Josée)
Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège (GUILLAUMIN Catherine) 
Identités réflexives en éducation et en formation (MARTINEZ Marie-Louise)
Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour (ESPINAS Jean-Michel)
La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits chez des étudiants des premiers cycles (ESCORCIA Dyanne) 
Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie (AROUA Saïda) 
Les théories de l’action et les modélisations des pratiques enseignantes : approche comparative (SARREMEJANE Philippe)
La valorisation des recherches en sciences de l’éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline (BART Daniel) 
Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? (LEGRAIN Hervé) 
La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés ! (BERGIER Bertrand)
Anotações de Aulas : Contribuições para a caracterização de um gênero discursivo e de sua apropriação escolar (MELO MACHADO MORAIS Eliana)
La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ? (HATANO Maude)
Le rôle du contexte dans le développement et l’évaluation de compétences en éducation (GAGNON Mathieu) 
Identité narrative et rapport au temps (PONTE Pascale) 
Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle (LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David)
Le projet d’entreprise : entre le dire et le faire (DANVERS Francis) 
Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée (AROQ Corinne / NICLOT Daniel) 
De la médiation cognitive ou de l’intersubjectivité (AMOUR Christine) 
La transdisciplinarité : son importance dans les recherches en santé (PAUL Patrick)
4
Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école (URGELLI Benoît) 
Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ? (LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol) 
L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES (GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique) 
L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et lycée (POMMIER Muriel / BOYER Régine) 
La mise en activités entre éducation et santé (TRIBY Emmanuel / SIMON Chantal / DI VITA C.) 
Appartenance disciplinaire, identité personnelle et professionnelle et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement (LANGE Jean-Marc) 
Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc) 
Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec (LE CREN Frédéric / KALINOVA Emilia / GRENIER Johanne / HARVEY Gilles / MAGNY Jean-Claude)
L’éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias (ISABELLE Claire) 
Éléments pour une contribution de l’EPS à l’EpS (Éducation pour la Santé) (EXBRAYAT Ginette) 
Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES (OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée) 
L’évaluation de l’efficacité d’une approche didactique sur la connaissance et les attitudes des adolescents marocains du lycée à propos du sida (KHZAMI Salah-Eddine / SELMAOUI Sabah) 
Vivre avec le Soleil : éducation à la santé en cycle 3 (WILGENBUS David)
Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac » (SIMAR Carine / JOURDAN Didier / PIZON Franck)
Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire (GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence) 
Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques (RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck)
Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable (PROBST Christophe / VIDAL Michel)
Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie (CHIASSON Luc) 
5
Acesso ao ensino superior no Brasil : dificuldades, anseios e sugestöes dos alunos (PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / SANTOS Lázaro) 
L’association sportive scolaire en milieu rural (AMANS-PASSAGA Christine) 
Le territoire : émergence d’un système éducatif (GUÉRIN Jean-Claude)
Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité (MARECHAL-GARDEZ Dominique)
Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner? (MAYER Christine) 
Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité (BOULVAIN Marie / SYLIN Michel) 
L’absentéisme, forme d’abandon scolaire : cas des élèves de lycée professionnel (OULTACHE Raniha)
L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire (LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane)
L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice (PILOT Caroline)
Les effets de l’économie de marché et de la privatisation sur les stratégies de formation professionnelle continue dans les entreprises algériennes (LAYEB Rabah / BOUABDALLAH Mohamed)
Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ? (BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain)
L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité (GASSE Stéphanie)
Le collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s) (HENRY Isabelle / BAILLEUL Marc)
Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global (MOURET Geneviève)
Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues (SALANE Fanny) 
Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège (VIALLON Odile / VALLAS Gilles) 
Programme universitaire pour personnes âgées «peritia et doctrina» (KNALLINSKY Eva) 
La relation entre l’autonomie à l’école, le soutien d’autonomie de l’enseignant et la satisfaction des enfants (BUI Thi Thuy Hang)
Égalité et différences dans l’école ; Comment marcher sur le fil du rasoir ? (MANTOAN Maria Teresa Eglér)
Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur : quels choix méthodologiques fondamentaux ? (SYLIN Michel / DELAUSNAY Nathalie) 
À l’école du musée centre de culture scientifique et technique (BONNET Pascal)
L’analyse des représentations du processus de planification stratégique entretenues par les directeurs d’établissements scolaires (SAINT PIERRE Marjolaine / COLE Jeffrey)
Exercice de l’autorité et relation pédagogique (LECHEVALLIER Isabelle)
L’invention de nouveaux métiers : problèmes de méthode et enjeux politiques (ZAPATA Antoine) 
Les efforts d’adaptation des systèmes éducatifs nationaux face aux incidences de la guerre : le cas des établissements de relais en Côte d’Ivoire (AKA N’GUESSAN Koukougnon Flaubert) 
Le RAP est dans la place (BORDES Véronique)
Échanges de savoirs, partage du pouvoir (BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David)
La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue (BAYART Jean-François)
L’intégration des SEGPA au sein des collèges a-t-elle fait disparaître la distinction perçue entre élèves ? (SIMEONE Arnaud / AYOUBI Lamine / BESSAADI Rachid) 
L’agenda du délégué élève de collège et de lycée (EVANS Tim / RAPAUT Philippe / SUZEL Roselyne) 
Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo)
Activités rémunérées des étudiants : entre logiques financières et professionnelles (DOMINGO Pauline / CICCHINI Joëlle / FIRMIN Célia) 
Évolution des pratiques chez les enseignants concernés par la liaison école/collège dans une circonscription de l’Éducation nationale marnaise (LECLAIRE-HOURBLIN Brigitte) 
Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ? (GLARNER Thierry) 
L’expérience des travaux personnels encadrés (GUSTIN Anne)
Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement (MICHAUD Clémence / DOYON André M.) 
Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur (METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth)
L’apport du mouvement associatif au développement des compétences des cadres de l’administration publique (BOUABDALLAH Mohamed)
La professionnalisation des pratiques éducatives populaires : effets de légitimation et formes de récupération institutionnelle des didactiques informelles (MARKIDIS Konstantinos)
L’évolution de la professionnalité enseignante interrogée par l’émergence de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage (CRINDAL Alain) 
La mobilisation du capital social dans le développement d’un dispositif pédagogique : le cas d’un programme international dans une école de management (LECOUTRE Marc / BRYANT Michael / SHEEHAN David)
Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale (DURAT Laurence) 
Une génération pour la ville (STURLA Jérôme)
Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole) 
Les freins à l’engagement des universités dans formation continue (DENANTES Jacques) 
6
Étude des raisonnements des élèves avec vidéo, objets réels et logiciel éducatif (SMYRNAIOU Zacharoula / KOMIS Vassilis / DIMITRACOPOULOU Angélique)
Quels obstacles à l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique au collège ? (MARQUET Pascal / SOURY-LAVERGNE Sophie)
L’apprentissage du français avec les TICE au collège Sadiki (ABASSI Hadhami) 
Matériel ou Virtuel pour la compréhension du mouvement du bras chez l’homme (BODUR Saim Berktan / GUICHARD Jack)
Environnement numérique pour l’éducation : les variables qui font la différence (JAILLET Alain)
Un outil pédagogique multimédia pour les ENAF : Extraits du cours pour mieux suivre en classe (MAYYAS Marie / MAURIN Valérie) 
Appropriation des TICE : usages scolaires de l’ordinateur (METZGER Jean-Luc / BERTRAND Claude / BOILEVIN Jean-Marie / CRAIPEAU Sylvie) 
Compréhension de la complexité avec l’aide des multimédias dans l’éducation à l’environnement (KUCUKCANKURTARAN Evren / GUICHARD Jack)
Le recours éducatif « Cyberaula » comme action d’humanisation en secteur hospitalier (MOLINA Mari Cruz / AMORÓS Pere / VIOLANT Verònica) 
État actuel de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences en Turquie : enjeux, usages et perspectives (KATIRCI Arzu / BODUR Saim Berktan / KUCUKCANKURTARAN Evren)
L’usage des nouvelles technologies en classe d’accueil : un moyen d’aborder le quotidien de l’élève primo arrivant (DEMANGEL Carine / CANESI Gérard) 
Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie (MOLINATTI Grégoire) 
Action éducative sur le site Internet La main à la pâte : de l’innovation à la pérennisation (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice) 
Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre (FUXA Gilles / SANCHEZ Éric / PRIEUR Michèle)
Classes virtuelles (DELOUIS Sophie Marie)
Des ordinateurs portables pour les collégiens : ce qu’en disent les enseignants (RINAUDO Jean-Luc / TURBAN Jean-Marc) 
Géonote : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre (LEFEVRE Olivier / SANCHEZ Éric)
La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils (PRIEUR Michèle / SANCHEZ Éric / PUTINIER Gilda) 
Travail autour d’espaces de travail collaboratif au collège (RANUCCI Jean-Francis) 
Qu’est-ce que les jeunes enfants peuvent apprendre sur le monde matériel en utilisant des logiciels de simulation ? (BERNARD François-Xavier / WEIL-BARAIS Annick / CAILLOT Michel) 
Des cours d’arts plastiques par Internet (DUMENIEU Alain)
Le projet Bac-Up de l’université de La Rochelle (ESKENAZI Christian)
Ressources numériques pour l’enseignement des sciences et techniques (DANE Éric)
Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE (COURTIN Christophe / MILLE Alain)
L’observation et la régulation de l’usage réel des technologies de l’information (DIONI Christine) 
Mise en place d’un Espace Numérique de Travail dans un lycée : quels besoins pour les élèves sportifs de haut niveau ? (SANCHEZ Éric / DIONI Christine)
7
L’enseignement d’information et communication dans les manuels scolaires de sciences et technologies de la gestion (BROSSAIS Emmanuelle / LEGARDEZ Alain / PANISSAL Nathalie / LUDWIG-LEGARDEZ Annie / MATHERON Yves) 
Interlangue, schème et didactique du grec ancien (KOUTSOUKOS Anastassios)
Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques (ROBERT Frédéric / BOEY Cédric) 
Le fait religieux dans l’enseignement de la littérature : quel traitement dans les ouvrages de littérature de jeunesse et les textes sacrés ? (CALISTRI Carole)
Former à l’adaptation des enseignements mathématiques : la place de l’expérimentation (DIAS Thierry)
L’incipit dans l’interaction didactique : une approche sociolinguistique (BARBU Valentina) 
Didactique des disciplines : étude comparative des gestes professionnels enseignants (LEMONIE Yannick / LEGALL Benjamin / ROBIN Jean-François / DAVID Bernard)
Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire (HUBER Michel) 
Por entre letras e números : lingua escrita e concepções matemáticas no cotidiano de professoras dos primeiros anos de escolarização (ESPÍNDOLA Ana Lucia / SOUZA, MARQUES DE Neusa Maria) 
Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie (CARNUS Marie-France / TERRISSE André)
Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant (RESTA-SCHWEITZER Marcela / WEIL-BARAIS Annick) 
La formation de lecteurs sourds et l’éducation d’inclusion (MARTINS Sandra Eli Sartoreto)
Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte du milieu dans les apprentissages (GO Nicolas)
Les enseignants d’école primaire face aux difficultés spécifiques d’apprentissage (LEONI Fabio / TOCCHETTO Feliciana)
Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels (CAUMEIL Jean-Guy)
Donner à des enfants sourds des opportunités pour développer leurs compétences à communiquer avec des entendants (HEURTIER Elisabeth) 
Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale (MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge)
La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire (GIGLIO Marcelo) 
La manipulation des systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans : un outil pour résoudre des problèmes (MATALIOTAKI Eirini)
Les notices de films fixes : modes d’emploi obsolètes ou outils pédagogiques novateurs ? (CHARROIN Pascal)
Analyse d’une activité d’explicitation des expériences pré-professionnelles des élèves en classe (VEYRAC Hélène) 
L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle (CREUZET Véronique)
Affichage didactique en salle de classe, facettes d’une mise en scène des savoirs (CAPACCHI Françoise)
L’élève en train d’apprendre ; du milieu proposé par l’enseignant à celui que l’élève construit (GARNIER Annie) 
Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production (MANNEUX Guy) 
Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire par la mise en place de séquences d’enseignement autour d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche (MATHERON Yves / NOIRFALISE Robert / MERCIER Alain / GRENIER Denise)
Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire : intérêts et limites pour la didactique des sciences (VILLARD Évelyne / REGNIER Jean-Claude) 
Analyse du rapport aux savoirs de la physique d’une classe de première littéraire (RHODES Cécile / VENTURINI Patrice) 
Jeux et enjeux de formation : une recherche-formation en didactique de la géométrie (HERAUD Jean-Loup) 
Des sciences à l’école maternelle (LEDRAPIER Catherine) 
Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble (DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain) 
Construire des liens entre les connaissances : un exemple de la gestion de l’eau en Camargue (FOSSATI Jacques)
Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège (LASSON Christophe)
Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ? (HRAIRI Sameh)
L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques vues par la didactique clinique (BUZNIC-BOURGEACQ Pablo)
Pratiques didactiques des enseignants de gymnastique dans les ISSEP tunisiens : Références scientifiques ou pseudo scientifiques ? (BALI Naila / DURING Bertrand / ROBIN Jean-François)
Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire (BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line) 
Les procédés d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur (CUSSAC POMEL Jocelyne / GARCIA BOURGADE Geneviève) 
Quelles notions pour l’éducation technologique ? (PAINDORGE Martine)
Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois (CHARTRAND Suzanne / GAGNON Mathieu) 
L’entrée dans l’écrit : D’une procédure littérale vers une procédure phonétique (HANNOUZ Dominique) 
Le contrôle de l’activité en chimie (BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine) 
Enseigner l’oral au cycle 3 :quels points d’appui pour le professeur ? (HAMON Marcelin) 
Construire des connaissances pour enseigner les mathématiques avec des enseignants en formation initiale (DE CARVALHO CORREA DE OLIVEIRA Ana Teresa) 
Premiers résultats d’une enquête sur l’écrit menée auprès d’enseignants d’histoire et de sciences du secondaire (BLASER Christiane)
Vous avez dit logique ? (DURAND-GUERRIER Viviane) 
8
POLLEN : un projet européen pour la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire (BELAY Raynald / JACQUEMIN Hervé)
La démarche Portfolio et la valorisation des expériences interlinguistiques et interculturelles (CARRASCO PEREA Encarnación / PICCARDO Enrica)
L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens (ULMA Dominique)
Apprentissage des langues vivantes en collège et lycée, développement du plurilinguisme (CASTELLY Colette) 
L’impact du processus de Bologne sur les institutions d’enseignement supérieur françaises et allemandes (SERBANESCU-LESTRADE Karin) 
Les rythmes postmodernes de la parentalité en Europe (LAHAYE Willy / BURRICK Delphine)
Formations européennes en ingénierie et variabilités culturelles des compétences à l’innovation requises par le marché de l’emploi européen (AUBIER Catherine / ZAPATA Antoine / RAULT-JACQUOT Valérie) 
À l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, la réforme des programmes de l’enseignement primaire en Turquie (GÜVEN Semra / KARA Ahmet) 
Bologne, une chance pour la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur (TROQUET Michel)
À propos des sens du savoir et de leur transmission dans une institution consacrée à la formation (MAZZA Diana / SOUTO Marta / RODRIGUEZ Daniela / MASTACHE Anahí Viviana)
Les étudiants internautes (ALBÉRO Brigitte / MOISY Magali) 
Contribution de la mobilité transnationale à la réalisation d’un espace éducatif européen et international (LAVOLLEE Danielle)
Pour une culture conceptuelle commune sur le cadre européen commun de référence pour les langues (GUILLÉN-DÍAZ Carmen)
Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexions à partir de l’exemple de la Belgique (PIGNO-RICHARD Caroline) 
La comparaison des attitudes des élèves envers l’apprentissage de l’anglais en France et en Turquie (KARA Ahmet / IZCI Eyüp / GÜVEN Mehmet) 
Socle commun et excellence en Europe : de l’égalité des chances à l’égalité des résultats (MEUNIER Olivier) 
L’importance de la formation pré-professionnelle dans la formation des enseignants de l’école primaire (IZCI Eyüp / KARA Ahmet) 
Recherche européenne sur les difficultés des enseignants dans la gestion de la classe : approche psychosociale clinique (GIUST-DESPRAIRIES Florence / TSAKIRIS Despina / MANOUKIAN Franca)
Mobilité européenne des apprentis (BALLY Jean-Paul) 
L’école en France et en Allemagne. Expériences scolaires et systèmes éducatifs (WALLENHORST Nathanaël) 
9
Éléments pour une contribution interdisciplinaire à l’éducation à la santé et à l’égalité filles/ garçons (PETAGNA Tony / MEUNIER Philippe)
Enseignement des sports collectifs, progrès et plaisir des filles et des plus faibles (BOUTITIE Charles / CONTET Didier / BERTHON Stéphane / CHAZOT Martine / JEANJEAN Mireille)
Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive (NICAISE Virginie / COGERINO Geneviève) 
Éléments d’une approche interdisciplinaire de l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et de l’éducation à la santé (BARNIER Nicolas / KAUFFMANN Philippe / VIALLET Marie)
Secrétaire : une femme autonome (BURRIAUX Michèle)
L’éducation préscolaire, planning et réalisation du programme « Athènes 2004 » (SIDIROPOULOU Trifeni / ZERVA Maria / TSAOULA Konstantina) 
Gymnastique : quand féminin et masculin se rencontrent dans une prise de risque maîtrisée (COSTON Alain) 
Genre, santé et enseignements : vers une construction curriculaire au collège (MOTTA Daniel)
L’isolement volontaire de l’élève à l’école maternelle (ATHANASOPOULOU Anna) 
Famille-crèche, une relation interactive ; L’exemple d’une banlieue de la capitale (SOTIROPOULOU Konstantina / SIDIROPOULOU Maria)
Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégien(ne)s (FONTANINI Christine)
Formes de mixité à l’école et inégalités de réussite entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré (MORENO Catherine) 
Les familles populaires et l’école républicaine. Actualité de la perspective durkheimienne (PERIER Pierre)
La formation des professionnels de l’accueil en famille élargie (AMORÓS Pere / MOLINA Mari Cruz / LOZANO Pilar / DEL PINO Ana / RAMON Ana / COMELLAS Jesus)
Comment réduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles ? (CAPELLE-TOCZEK Marie-Christine) 
Accueillir ou scolariser ? Une analyse comparative des pratiques de professionnels de la petite enfance (LESUR Éric)
Un dispositif de formation parentale dans un musée (AILINCAI Rodica) 
L’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle (ROUFIDOU Irini) 
Représentation de soi, représentation de l’informaticien type : une piste pour comprendre des choix d’orientation différents selon les sexes ? (COLLET-SCHUH Isabelle) 
La représentation des métiers chez les adolescents scolarisés au collège et au lycée ; Du mouvement mais pas de changement (STEVANOVIC Biljana) 
Évolution des modes d’accueil de la petite enfance en France : quelles incidences sur les pratiques éducatives des professionnels ? (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
Articuler projet social et projet éducatif dans le domaine de la petite enfance (PUEYO Bernard / MORETON Françoise) 
L’éducation des jeunes au sein de familles d’accueil (MARTINS Emmanuelle)
Le service d’accueil et de conseil pour l’orientation dans l’établissement scolaire (HALIOTOU Catherine)
Professionnels de la petite enfance et intégration (KAMENNOU Athina)
Formation et soutien à la famille d’accueil élargie (PASTOR Crescencia / FUENTES Núria / CIRERA Laura / MATEO Maribel / BALCELLS M. Ángels) 
Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique et sportive (PASCO Denis / GUINARD Jean-Yves / KERMARREC Gilles) 
Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention (KALUBI Jean-Claude) 
Générativité et parentalité : quelles implications dans l’éducation pour la parentalité ? (FRANCO BORGES Graciete / VAZ REBELO Piedade) 
10
Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage (ALIN Christian) 
Compétences, ethnocentrisme et exclusion (PRESSE Marie-Christine) 
Apprendre à s’entraîner au lycée et l’évaluer en course à pied de durée (BAUDET Philippe / CARNEL Béatrice)
Les pratiques d’évaluation des professeurs et les élèves en difficultés scolaires (TALBOT Laurent)
La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice (BERTRAND Éric)
Contributions cliniques à l’approche éducative de l’entretien d’orientation auprès des demandeurs d’emploi (SAUTER Christian)
L’émergence de nouvelles professions dans les centres de reconnaissance, validation et certification des compétences (CAVACO Carmen) 
Évaluation régulatrice : une expérience didactique dans l’enseignement de troisième cycle (PAPAPROKOPIOU Natacha) 
Piloter sa formation professionnelle à l’aide du portefolio Europass (MENTHONNEX Jean)
Auto-analyse d’un processus de VAE pour l’obtention d’un DEA en sciences de l’éducation (SEMAL-LEBLEU Annie)
Les impacts de l’évaluation scolaire sur les élèves (HESSE Maryse) 
L’auto-positionnement en matière de VAE (CHERQUI-HOUOT Isabelle / TRIBY Emmanuel / NKENG Paul) 
The importance of reactivity in individual dynamic assessment interactions (LUND Kristine)
Démarche d’apprentissage et d’évaluation en formation d’ingénieurs : le portfolio (POSTIAUX Nadine) 
Le suivi des élèves au Lycée autogéré de Paris (LAP) : évaluation des élèves et fonctionnement politique de l’établissement (PAPANTONIOU Maria)
La formation universitaire en gestion scolaire dans une université privée au Liban : quels enjeux socio-éducatifs, quelle dynamique ? (ABDUL-REDA ABOURJEILI Suzanne)
Parcours d’apprentissages au cycle 2 de l’école primaire (PRIOLET Maryvonne / REGNIER Jean-Claude) 
Éthique de l’évaluation lors des sélections (DEQUIRÉ Anne-Françoise)
L’accompagnement VAE au Cned : un délicat équilibre entre présence et distance (CARON Christian) 
Le caractère énigmatique des ingéniosités éducatives de l’instant (CAPARROS-MENCACCI Nicole) 
L’accompagnement à la VAE : quelle posture pour le formateur ? (LAHAYE Didier)
Démarche autobiographique, connaissance et formation (MAUMIGNY-GARBAN (de) Bénédicte) 
Le cas des auxiliaires de vie sociale en Lorraine : Enjeux du renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation (PAGNANI Brigitte)
Évaluer l’expérience en VAE : des jurys en quête de référence (GAGNEUR Charles-Antoine / MAYEUX Catherine)
Comment amener des élèves de huit ans en milieu multiculturel et/ou défavorisé à devenir des lecteurs efficaces ? (LAHAIE Lucie) 
Évaluation du dispositif d’accompagnement des équipes de placement judiciaire à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Champagne-Ardennes (BORTMANN Juliette / BALZANI Bernard) 
Un modèle d’évaluation de la gravité du danger menaçant l’enfant dans les familles en difficulté (BRACONNIER Victor / HUMBEECK Bruno) 
Enjeux et difficultés dans la mise en œuvre de la VAE (DERUELLE Odile / DUC Céline / DAROUX Géraldine)
Évaluation des apprentissages scolaires dans le nouveau curriculum de l’Ontario (DIALLO Pounthioun)
Mesure d’impacts des dispositifs publics de formation (LENOIR Hugues) 
Du vécu à la formation expérientielle et à sa reconnaissance institutionnelle (ENRIOTTI Shéhérazade)
L’évaluation des apprentissages au moyen des nouvelles technologies au niveau supérieur (LIPSMAN Marilina) 
Une étude sur les représentations de la formation aux compétences essentielles en contexte québécois (OUELLET Chantal / GARNIER Catherine / MÉDEIROS Isabelle) 
L’autoefficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l’acquisition des compétences professionnelles (NAGELS Marc) 
Le projet professionnel en école d’ingénieur : une stratégie pour la recherche d’emploi (STEPHAN Nelly / RAPIAU Marie-Thérèse) 
Un dispositif d’évaluation mixte (formative/sommative) efficace et perçu positivement par les étudiants dans le cadre de laboratoires en sciences de l’ingénieur (BOEY Cédric / BAIRY Emmanuel / ROBERT Frédéric / MATHYS Pierre) 
La professionnalisation des emplois-jeunes, la pérennisation et la VAE : expérience menée en Île-de-France par la SNCF, les GRETA et la MEN (MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle) 
11
Humour et conflictualité (LETHIERRY Hugues) 
L’identité professorale menacée par la question du civisme à l’école (MONIN Noëlle)
Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire (WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique) 
Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ? (LEFRANÇOIS David) 
Discrimination à l’accès aux stages : le cas de jeunes issus de l’immigration dans les lycées professionnels (BENABID ZAROUK Sondess / KERN Dominique)
Le rapport au cadre pédagogique dans les dispositifs de « formation-insertion » (LE ROY Caroline) 
Devenir auteur de sa pensée mettre au monde ses idées (SALIGNY-ROGER Brigitte)
Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale (HARDY Frédéric)
Histoire ou mémoire collective : L’enseignement du passé récent en Argentine (INSUA-BELFER Myrna Edith / BELFER Nelson)
Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé) 
La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL) (MOREL Patrick) 
Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l’école (FLORES-GONZALEZ Luis Manuel)
Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP (CARRAUD Françoise / HURTIG-DELATTRE Catherine)
La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement (ARQUES Philippe) 
Approche corporelle de la situation violente (BERNIER Philippe)
Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives (BATANERO José Maria Fernández)
Violence, subjectivité et idéologies (ERNST Sophie)
Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie (JANNER-RAIMONDI Martine) 
Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi (SOTTY Liliane)
Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire (DESAULT Monique) 
L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection (LESIEUX Élisabeth)
Le dispositif de formation TERA pour développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires (HÉON Lucie / LANGLOIS Lyse / LAPOINTE Claire / PLANTE Caroline) 
12
Le jeu dans l’éducation interculturelle. La recherche-action (RIGA Vassiliki / PRINTZOU Maria) 
Approche culturelle appliquée à l’enseignement du français au secondaire : analyse des discours sur la langue et la culture (CÔTÉ Héloïse / SIMARD Denis)
Le conte dans l’entretien éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse (SANCHEZ Fabrice)
Le théâtre au service des fondamentaux (SCHRÖPFER Denise)
Apprendre viablement (LEPRI Jean-Pierre) 
Musiques du monde, une valorisation de l’altérité ? (SCHERTENLEIB Georges-Alain) 
L’impact du taekwondo sur l’estime de soi des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans (BIZZONI-PREVIEUX Caroline / GRENIER Johanne / KALINOVA Emilia) 
L’autoformation à l’école : résultats inattendus (TROLLAT Anne-Françoise)
La scolarisation de l’art : enjeux et conditions (ARCHAT Caroline)
Quelle estime de soi chez les élèves bons, moyens et en difficulté ? (MALLET Marie-Anne) 
Faciliter la réussite des étudiants en premier baccalauréat (BACHY Sylviane) 
La radio comme média éducatif (CHAUCHARD Jean-Jacques)
L’art pour changer l’école ? (CHAPPUIS Véronique / LEMONCHOIS Myriam) 
Un dispositif d’action pour resocialiser des adolescents marqués par la culture de la pauvreté (QUEIROZ Cidália)
Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français : analyse et perspective (SIMARD Denis / FALARDEAU Érick / ÉMERY-BRUNEAU Judith / CÔTÉ Héloïse)
Transhumance saharienne et centre éducatif fermé (CEF) (RIBOT Georgette)
Une relation éducative porteuse du changement d’attitudes (MARQUES Elsa) 
La danse au sein de la formation de professeur d’éducation physique (TAMISIER Athenè Wilkes) 
Le travail avec des adultes psychotiques : la formation en question (LUCA-BERNIER (de) Catherine) 
Approche psychodynamique de l’impact du travail dans la construction identitaire primaire (WELNOWSKI Patricia / MICHELET Jacques)
Quelques représentations et significations inconscientes de l’autorité chez les enseignants aujourd’hui (ROBBES Bruno) 
Pratiquer la formation réciproque à l’école (HEBER-SUFFRIN Claire / CULETTO Jacqueline / DESGROPPES Nicole / HEINRICH Françoise)
Les activités culturelles et l’intervention de professionnels à la PJJ (RICAUD Jean-Luc) 
L’estime de soi des élèves : au carrefour de l’EPS, de la santé et de l’égalité garçons/filles (BERGÉ Francis / CLAUDEL Rachel / PEZELIER Pierre / PORTE Sylvette / SIMON Yannick) 
La création d’évènements : une marche entre un centre de formation et la vie socioprofessionnelle (REMAUD Annie)
Mise en place d’un programme d’empowerment scolaire (DEMONTY Benoît)
L’histoire de l’art et la musique comme objet de savoir dans la formation des enseignants (CRAMER Evelyn)
Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur l’adaptation sociale à l’adolescence (PIPERINI Marie-Christine) 
L’atelier de goût et des arts de la table (MICHEL Christine / GIBERT Térésa)
Des photos pour grandir (PRADA Isabelle)
Suggestion d’étude d’autoestime des enfants d’âge préscolaire au sein de l’école maternelle (TSAOULA Konstantina / SIDIROPOULOU Trifeni / ROUFIDOU Irini)
13
Utilisations des documents à l’école : une mise en perspective historique (ROBERT Sophie) 
Les collèges et les lycées « différents » : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001) (VIAUD Marie-Laure)
Les contenus des sciences à l’école au fil du temps et au fil des cours et des cycles (LEBEAUME Joël) 
Apprendre et transmettre les arts du cirque : de la famille à l’école, 1974-1990 (JOLION Marie)
La construction du sujet moral comme finalité éducative de la méthode de gymnastique d’Amoros (ARNAL Thierry)
La formation des chefs d’établissement à la recherche de cadres de référence (LEBE Guy)
Évolution de la didactique de la philosophie (TOZZI Michel) 
Naissance et avenir de l’éthique professionnelle des professeurs d’histoire, l’esprit critique (RENAUDEAU Pierre-Marc)
Traditions et perspectives dans l’enseignement à la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires (HARA Gabriela / APEL Jorge / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina) 
Impact des modèles d’infirmières de la fin du XIXe siècle sur la formation des infirmières françaises au cours du XXe siècle (CARBUCCIA Hervé)
La formation tout au long de quelles vies ? (PAPI Cathia)
Mouvement Freinet et sciences de l’éducation (BRULIARD Luc) 
14
La professionnalisation des métiers de l’enseignement au risque de l’éthique professionnelle. Le cas de l’enseignement des savoirs axiologiques (ZOUARI Yassine)
Le caractère d’« artifice » du dispositif de formation ; son utilisation pour établir des types de formation au travail (SOUTO Marta) 
L’entre-deux signifiant d’un accompagnement réflexif en clinique des pratiques de service social (SIMONDI Évelyne)
Du rapport à l’erreur en formation professionnelle des enseignants (WENTZEL Bernard)
L’autoformation dans le processus de professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel (RAMOND Solange)
Référentiels de compétences et formation des travailleurs sociaux (VALLET Patricia) 
Construction de savoirs professionnels en travail social (LEPLAY Éliane) 
Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue (ROBINAULT Karine / BUTY Christian / GAIDIOZ Pierre)
Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels (DA SILVA Nilce) 
L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ? (BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina)
Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev (VANDEWALLE Élodie) 
Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée (LEVENE Thérèse) 
L’enfant dans la société d’aujourd’hui : le métier d’élève (PLASSE BOUTEYRE Christine)
Lutte contre l’illettrisme dans un CFA (DHONTE Hubert)
La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles (STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira)
Le stage comme expérience ? (GAUTUN Roger)
L’acquisition des apprentissages dans la classe (RIBARD Élisabeth)
Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire (L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice) 
Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche (EYMARD Chantal / THUILIER Odile)
Formation des enseignants à la clinique des apprentissages (POUILLOUX Sylvie) 
À la recherche de la configuration de geste de didactique professionnelle dans l’enseignement/apprentissages de la littérature à l’école primaire (DUPUY Catherine)
Aspects du rapport au savoir d’enseignants de lettres réunis en équipe pédagogique (CHARRIER Brigitte)
L’accompagnement de fin de vie : une relation éducative ? (VIAL Michel)
L’entrée dans l’écriture à l’école maternelle ; observation clinique des pratiques enseignantes (ADELINE-FAUQUE Frédérique) 
Associer chercheurs et praticiens : la recherche coopérative (DUGAL Jean-Paul)
Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé (MORGE Ludovic) 
Vertige du savoir (LACINCE Nelly)
Représentations et opinions d’étudiants sur la mondialisation (SIMONNEAUX Jean) 
Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation (MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole)
Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte (MARGEOT Patricia) 
Quels savoirs les enseignants du pré-primaire jugent-ils utiles pour leurs pratiques pédagogiques ? (BENAMAR Aïcha)
Les ateliers de production de savoirs (HARDY Joël-Pierre / BOULOT Franck) 
Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action (MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria) 
15
Restructuration de la représentation fonctionnelle lors d’un processus de formation (HUARD Valérie) 
Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative (MARTY Philippe)
Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action (GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao) 
Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres (PHARAND Joanne) 
La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil (MEYER BORBA Angela) 
L’articulation enseignement-recherche dans le cours de Planification de programmes en éducation des adultes (D’ORTUN Francine) 
Effets des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (REGNIER Jean-Claude / PRIOLET Maryvonne) 
Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité (BELANGER Nathalie) 
Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ? (CIEKANSKI Maud)
Pratiques enseignantes en milieu défavorisé (ROBIN Françoise / COCHÉ Frédéric / GENOT Pascale / KAHN Sabine / PUISSANT Marina) 
Interactions environnement/enseignants/apprenants et dynamique des pratiques d’éducation à l’information en contexte scolaire (MAURY Yolande)
Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible (BOURASSA Bruno / LECLERC Chantal / FOURNIER Geneviève)
Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes (MAHLAOUI Samira)
Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires (LIEVRE Pascal) 
Um caminho percorrido pela didática num curso de formação de professores em serviço : algumas possibilidades (GUERRA Miriam Darlete Seade)
Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser (CORREA MOLINA Enrique) 
Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe (MASTACHE Anahí Viviana) 
Les savoirs mis en jeu dans les situations pédagogiques par les enseignants en formation (KALALI Faouzia)
Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant (CROCE-SPINELLI Hélène) 
La littérature de jeunesse entre injonction et innovation : qu’en est-il des pratiques pédagogiques ? (BEGES Claire / PASA Laurence)
Le rapport à l’autorité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive (ALLEC Stéphane) 
Influence des gestes professionnels de l’enseignant sur les compétences mobilisées par les élèves (MERCIER-BRUNEL Yann) 
Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S (CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André) 
CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants (UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole) 
Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ? (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel) 
Développement de l’activité professionnelle des enseignants novices d’éducation physique et sportive en milieu difficile (RESPAUD Sébastien) 
Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée (DIEUMEGARD Gilles)
Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles (FONDEVILLE Bruno)