Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire
Auteur(s) LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane

Texte
La communication prend appui sur deux expériences pédagogiques en cours : l’expérimentation de « classes méthodologiques » s’adressant à des élèves de lycée ; une recherche-action portant sur un dispositif particulier de tutorat auprès d’étudiants de 1re année d’université. Elles visent à ouvrir le système éducatif à d’autres modalités possibles de fonctionnement. En cela, elles prétendent être facteur de mobilisation, d’évolution et d’innovation à l’intérieur du système lui-même.
Plusieurs questions seront abordées : Quelle idée de l’élève se fait l’enseignant ? Comment le considère-t-il (acteur de sens, de projet, de créativité…) ? Comment qualifier son positionnement pédagogique par rapport à d’autres positionnements dans le système scolaire ou universitaire actuel ? Quelle importance accorder au groupe comme facteur de co-construction de sens ? Quel mode d’acceptation et de gestion des différences ?
Par rapport aux travaux existants, l’originalité de notre contribution se situe aux quatre niveaux suivants : le souci de centrer le tutorat sur les pratiques singulières d’apprentissage des élèves ; l’entrée par les procédures méthodologiques plutôt que par les contenus disciplinaires ; l’utilisation du dialogue pédagogique en gestion mentale (en situation individuelle ou collective) comme outil d’analyse des procédures d’apprentissage et de développement des capacités cognitives, en prenant appui sur la pratique du métalangage ; la volonté d’interpeller les pratiques pédagogiques au lycée et à l’université, en faisant interagir différents niveaux institutionnels.