Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre L’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle
Auteur(s) ROUFIDOU Irini

Texte
Pendant ma recherche, dans le cadre du DEA, j’ai étudié l’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle ; précisément, j’ai voulu comprendre comment les particularités de la vie institutionnelle et surtout l’absence d'un référent unique ainsi que la difficulté de la construction d’une relation de type « dyadique » du couple mère-enfant peuvent influencer l’acquisition du langage des enfants placés. Voulant alors étudier le langage et son acquisition comme une modalité « d’être avec » selon D. Stern (1989) et comme le « désir de rencontrer un autre » selon F. Dolto (1987), j’ai étudié les interactions entre les tout-petits (âgés de huit à vingt-quatre mois) et le personnel de l’institution dans leurs conditions de vie quotidienne institutionnelle.
La recherche sur le terrain a été effectuée à travers une observation participante dans une institution d’accueil des enfants placés (pouponnière) en Grèce. Dans le but d’une étude approfondie j’ai adopté une approche clinique de la recherche et par conséquent, j’ai étudié les 16 cas individuels en prenant en considération les informations supplémentaires concernant le passé des sujets, tout en observant les interactions et leur comportement dans la situation institutionnelle. L’analyse des données a été réalisée sur un classement par catégories comportementales de mode non absolu et normatif. J’ai choisi les catégories suivantes : les relations interpersonnelles, la communication non verbale, les productions langagières, les observations non intentionnelles.
La recherche a montré que les enfants placés présentent les « actes du langage » et les « gestes verbaux » comme le pointage du doigt mais l’accès au langage parlé est plus difficile en raison de la discontinuité des interactions et de la non-disponibilité émotionnelle de la personne qui donne le sens aux mots et le « désir d’être avec ».