Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée
Auteur(s) LAVIELLE-GUTNIK Nathalie

Texte
Une recherche en intelligibilité (Barbier, 1985) sur les déterminants de l’engagement en autoformation est à l’origine de cette communication. À partir des théories psychosociales de l’engagement (Beauvois, 1984, Beauvois & Joule, 1998, 2005) son projet est d’analyser les représentations produites par des demandeurs d’emploi concernant un dispositif de formation à finalité d’insertion socioprofessionnelle : un Atelier de pédagogie personnalisée dont la spécificité est l’offre d’apprentissage en autoformation (Carré, Tétart, 2003, Albéro, 2000).
L’hypothèse générale est que l’engagement en autoformation constitue, à la fois une demande de reconnaissance de la singularité de chacun dans son rapport à l’apprentissage et à son parcours de vie sociale, professionnelle, mais également, se traduit par une internalisation des normes de socialisation attribuées au dispositif et à ses ancrages socioprofessionnels.
Trente entretiens semi-directifs de recherche ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu et d’une analyse lexicale. Les résultats présentés soulignent d’abord le processus d’identisation et d’individuation à l’œuvre durant le parcours ainsi que la récurrence des explications dispositionnelles ; autrement dit, comment les personnes expliquent leur engagement par des motifs et raisons qui leur sont propres. À l’issue de cette contribution, une réflexion est initiée sur le lien entre processus d’apprentissages en autoformation et valorisation sociale d’explications dispositionnelles dans le rapport à un Autrui significatif.