Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre Des ordinateurs portables pour les collégiens : ce qu’en disent les enseignants
Auteur(s) RINAUDO Jean-Luc / TURBAN Jean-Marc

Texte
Depuis janvier 2005, le conseil général d’Ille-et-Vilaine prête un ordinateur portable à chaque élève de troisième, des 105 collèges privés et publics du département. Comme les nombreux plans d’équipement informatique de l’école qui l’ont précédé, le dispositif Ordi 35 relève d’un décalage entre les initiateurs du projet et les acteurs du monde éducatif, en particulier ici les professeurs.
Une équipe de recherche du Créad (centre de recherche en éducation apprentissage et didactique, université Rennes 2, IUFM de Bretagne) s’attache à rendre intelligible, dans une perspective clinique, les pratiques pédagogiques des enseignants interpellées par ce dispositif, d’une part, et les usages que les collégiens font de ces ordinateurs portables, dans et hors de l’école, d’autre part.
À cette fin, trois corpus de données importants ont été constitués au moyen d’entretiens de recherche non directifs avec des enseignants, d’observations longues dans les établissements et de questionnaires aux collégiens.
Dans cette communication, nous présenterons les premiers résultats de cette recherche en cours, en nous appuyant plus particulièrement sur les entretiens recueillis auprès d’enseignants de collèges, au printemps 2005, quelques mois après la mise en place du dispositif Ordi 35.
L’analyse des discours des enseignants rencontrés, semble montrer, au moins pour ce premier temps de la mise en place du dispositif, peu de changements dans les pratiques pédagogiques. Les enseignants qui s’emparent du dispositif sont ceux qui étaient prêts, en quelque sorte, à prendre en compte ces nouveaux outils à disposition des élèves, dans leurs pratiques pédagogiques. On repère également un décalage entre les intentions politiques et les pratiques du terrain rapportées. Enfin, au-delà du contenu même du discours, l’analyse du rapport subjectif à l’informatique des enseignants rencontrés permet de proposer des pistes d’interprétation sur les pratiques différenciées des enseignants.