Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Compréhension de la complexité avec l’aide des multimédias dans l’éducation à l’environnement
Auteur(s) KUCUKCANKURTARAN Evren / GUICHARD Jack

Texte
L’eau est indispensable pour la vie et essentielle pour les activités humaines ainsi qu’au fonctionnement des écosystèmes, sa gestion s’annonce comme l’une des préoccupations majeures du XXIe siècle. De ce fait, la planète bleue a de plus en plus besoin d’esprits capables de saisir ses problèmes et de comprendre leur complexité. L’éducation à l’environnement permet donc aux élèves de prendre conscience de la fragilité des systèmes qui les entourent. Pour comprendre la complexité dans laquelle les nombreux éléments sont reliés par de multiples interactions non linéaires, l’analyse systémique nous apparaît fondamentale. Elle entraîne les élèves à étudier les conséquences multiples des actions de l’homme. En outre, les TICE fournissent des moyens novateurs qui peuvent favoriser la compréhension de cette complexité.
À partir de cette analyse, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Est-ce que les TICE permettent de percevoir certaines interactions entre les éléments d’un système complexe ? Par quels moyens peuvent-ils aider à comprendre la complexité ?
Nous avons travaillé sur le thème de l’eau avec des élèves de CM1 et CM2. Nous avons d’abord identifié dans les programmes et manuels scolaires et dans les supports multimédias disponibles (cédérom, sites Internet et vidéos) les éléments et les interactions de notre système étudié. En suite des observations sur leurs utilisations par les élèves et un questionnaire nous ont permis d’analyser leur compréhension de la complexité et leur approche sur la résolution des problèmes environnementaux. Les résultats, obtenus par cette recherche, nous permettront de définir un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour la modélisation du système complexe sous forme de produits multimédias éducatifs pour l’éducation à l’environnement.