Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

Titre Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ?
Auteur(s) ZAREMBA Jean-Luc

Texte
Dans le cadre d’un module de pré-professionnalisation « Action et formation » coordonné par le Centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs (CUFEF) d’Avignon, est proposé l’atelier intitulé « enseigner dans les écoles rurales, enseigner dans les écoles des banlieues ». Cette formation a pour finalité une large réflexion relative aux métiers de l’éducation, susceptible de faciliter l’émergence d’un véritable projet professionnel. À renfort d’histoires de vie, de blasons et de textes extraits de la littérature pédagogique, la découverte de la compétence professionnelle est pensée comme une démarche réflexive où pratique et théorie s’articulent en interaction sans jamais réduire la formation à une simple application de recettes. Bien au contraire, c’est du terrain qu’émergent les problématiques des dossiers qui constitueront des situations professionnelles à analyser. Par cette approche, il s’agit de favoriser des capacités d’adaptation à l’urgence et la complexité, en rupture avec l’idée qu’il suffirait d’appliquer les techniques validées par d’autres et ailleurs. Le dispositif conduit le groupe à une réflexion collective, où sont identifiées des situations professionnelles rencontrées pour en faire les pôles de questionnement à travailler. C’est ainsi parier sur la capacité de chaque (pré)praticien à devenir son propre théoricien au même titre qu’il est acteur de son propre développement. C’est s’entraîner à réfléchir sa propre expérience en acceptant le provisoire de pratiques qui, même inspirées de scientificité, demeurent toujours perfectibles.